Page 1 sur 2

Déluge de foudre du 23 Août 2012, Clermont-Ferrand [63]

Posté : ven. août 24, 2012 17:16
par Martial
Ceci est ma chasse la plus exceptionnelle que j'ai pu réaliser jusqu'à aujourd'hui.

Cette journée s'annonçait explosive, mais le choix du spot était vraiment très difficile. J'hésitais entre Saône-et-Loire ou Puy-de-Dôme. Jusqu'à présent, le Puy-de-Dôme ne m'a jamais réussi, 3 chasses làbas 3 flops làbas, tout finissait toujours par dégénérer en Saône-et-Loire.
Cette journée met fin à une longue série de flop, et ça c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Arrivé sur le spot à 15h30. Je me trouve à 10 kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, sur le Puy Courcourt près de Seychalles. La vue à 360 me laisse toujours autant rêveur, mais encore faut il que ça veuille bien claquer.
15h45, et une très belle ligne de convergence semble vouloir se mettre en place au loin devant moi sur le Haut-Forez. Les cumulonimbus poussent à vue d'oeil, et j'entends déjà le tonnerre gronder au loin.
Cependant, un doute immense m'engloutit. Ces orages sont bien beaux, mais ils partent tous en direction de la Saône-et-Loire, et ils prennent naissance bien trop loin de ma position. Derrière moi, des orages se forment également après la chaîne des puys et partent en direction de l'Allier. Je semble être vraiment très mal positionné, je suis à l'écart de tout, il fait grand soleil au dessus de moi, et je meurt de chaud.

17h00, les choses n'avancent guère, je commence à perdre le moral. L'arrière d'un énorme cumulonimbus en direction de la Saône-et-Loire tente une amorce supercellulaire, j'immortalise ce qui sera peut être la seule et unique photo de cette chasse.

1/
Image

18h30, toujours rien ici, et au loin les cellules dégénèrent de plus en plus. Une enclume se dresse au dessus du département de l'Allier, en me disant " Haha, tu l'as dasns l'os ":

2/
Image

Je regarde encore une nouvelle fois le radar... Toujours rien. A l'horizon, rien... Je discute pas sms avec d'autres chasseurs pour essayer d'analyser un peu mieux la situation, j'hésite à rentrer à la maison. On me soumet l'idée d'aller en Saône-et-Loire maintenant car je peux encore avoir du spectacle pour la nuit mais je n'y crois pas trop. Impossible de rattraper ces cellules déjà formées, et l'autre département est à plus d'1h30 de route d'ici.

Malgré tout ça, je vais rester sur le spot, pour la raison qui m'a fait venir à ce spot: Keraunos prévoyait de très puissants orages régénérateurs se former au sud ouest de ma position dans le Cantal, et qui remonteraient sur le Puy-de-Dôme, avant de former un MCS plus au nord-est.
J'en parle avec Benjamin Tosi, qui me dit que pourtant WRF ne prévoit rien. J'hésite une nouvelle fois à quitter mon spot.
Petite pause casse-croûte, et je profite du petit vent qu'il y a.

21h00, le vent s'arrête brusquement, et là, le ciel se métamorphose littéralement. Une véritable explosion convective se met en place sur le département du Cantal, je vois les enclumes d'ici.
Je regarde le radar, la densité de foudroiement est surnaturelle, et tout se dirige en plein sur mon spot, je saute de joie. C'était à peine croyable.

Il est 21h30, le spectacle commence et va durer jusqu'à 03h00 du matin.

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Les cellules ne cessent de se renforcer, les intras flashent de partout, la grêle gagne ma position, obligé de rentrer dans la voiture. Une dizaine d'impacts tomberont sur la tour à 20 mètres de la voiture, de très très grosses frayeurs, et cette grêle battante qui ne cesse pas.
Un coup de vent, puis plus rien, les précipitations s'arrêtent brutalement, ce qui me permet d'observer l'arrière de la cellule, le spectacle est de toute beauté, il y a un flash toutes les moins d'une seconde.

7/
Image

8/
Image

Puis les orages se régénèreront sans cesse juste devant ma position une bonne partie de la nuit, lâchant un véritable déluge de foudre.

9/
Image

10/
Image

11/
Image

12/
Image

13/
Image

14/
Image

15/
Image

00h00, l'activité baisse graduellement, beaucoup de pluie arrive sur ma position, je décide de quitter le spot pour prendre la route de la maison. J'ai déjà la carte SD remplie de photos extraordinaires.
Et sur l'autoroute, des orages toujours plus violents vont de nouveau prendre naissance, et suivre les Monts du Forez. Je m'arrête à la sortie de Montbrison et vais essayer de me positionner du mieux que possible.
Mais pas le temps, l'orage dégénère, la foudre tombe de partout, obligé de m'arrêter sur le bord de la route à un endroit avec des fils éléctriques en plein milieu du cadre ( désolé pour la compo, je n'avais vraiment pas le choix... ).

16/
Image

17/
Image

18/
Image

19/
Image

20/
Image

21/
Image

22/
Image

23/
Image

24/
Image

Je rentre à la maison, il est 05h00 du matin, je m'écroule sur le lit, avec un spectacle inoubliable dans la mémoire.

Posté : ven. août 24, 2012 17:21
par Alexis Maillard
Tu as fais le plein Martial !

Cette série est tout simplement magnifique ! :D

Posté : ven. août 24, 2012 19:23
par Christophe Suarez
Bravo Martial !

Posté : ven. août 24, 2012 21:18
par Martial
Merci à vous !

Posté : sam. août 25, 2012 01:25
par Rémi Daugeron
La vache, le spectacle a du être superbe !
Tu as allié qualité et quantité, que demander de plus !

Posté : sam. août 25, 2012 03:25
par Will Hien
Un gavage de foudre en règle !!
Bravo, une série qui fait plaisir à voir ! :wink:

Posté : sam. août 25, 2012 08:07
par Benjamin Tosi
:shock: :shock: :shock: wow ça en fait des éclairs !!

superbe série !! ta persévérance paye !! et moi je me suis planté, enfin pendant un temps le radar était hs, alors que les cellule était modélisés plus au nord est !!

Posté : sam. août 25, 2012 14:09
par Martial
Merci à vous ça me fait plaisir ;)
Benjamin Tosi a écrit :superbe série !! ta persévérance paye !! et moi je me suis planté, enfin pendant un temps le radar était hs, alors que les cellule était modélisés plus au nord est !!
Oui j'ai remarqué aussi à un moment que ça clochait sur le radar, bizarre.

Posté : sam. août 25, 2012 18:09
par Louis Jouandanne
Très belles ambiances électriques Martial, grand bravo ! :D

Posté : dim. août 26, 2012 01:18
par JoseAGallego
ahhh, cette dernière cellule (eh oui, celle des fils électriques....) est la meilleure sans doute. T'as bien fait de rester dans le Puy de Dome.

Felicitations.... :D

Posté : dim. août 26, 2012 15:11
par JLM
Hé bien ! quelle série magnifique et électrique à souhait ! Un choix judicieux pour un superbe jackpot. L'automne peut arriver après cela ;-) . Bravo

Posté : dim. août 26, 2012 15:32
par Martial
Merci !
JLM a écrit : L'automne peut arriver après cela ;-) . Bravo

J'ai fais ma chasse de l'année oui ca va, lol.

Posté : dim. août 26, 2012 23:08
par Florian L
Bravo pour les photos de cette belle dégradation orageuse.

content que ça ai payé pour toi.

Posté : lun. août 27, 2012 10:49
par Max Py
Superbes photos !

Posté : jeu. sept. 06, 2012 09:43
par Xav28
Belle chasse!

La 11, 12 et 15 pour moi!! Magnifique positif et bien exposé pour la 15!! Bravo :wink: