Déluge de foudre du 23 Août 2012, Clermont-Ferrand [63]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Déluge de foudre du 23 Août 2012, Clermont-Ferrand [63]

Message par Martial »

Ceci est ma chasse la plus exceptionnelle que j'ai pu réaliser jusqu'à aujourd'hui.

Cette journée s'annonçait explosive, mais le choix du spot était vraiment très difficile. J'hésitais entre Saône-et-Loire ou Puy-de-Dôme. Jusqu'à présent, le Puy-de-Dôme ne m'a jamais réussi, 3 chasses làbas 3 flops làbas, tout finissait toujours par dégénérer en Saône-et-Loire.
Cette journée met fin à une longue série de flop, et ça c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Arrivé sur le spot à 15h30. Je me trouve à 10 kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, sur le Puy Courcourt près de Seychalles. La vue à 360 me laisse toujours autant rêveur, mais encore faut il que ça veuille bien claquer.
15h45, et une très belle ligne de convergence semble vouloir se mettre en place au loin devant moi sur le Haut-Forez. Les cumulonimbus poussent à vue d'oeil, et j'entends déjà le tonnerre gronder au loin.
Cependant, un doute immense m'engloutit. Ces orages sont bien beaux, mais ils partent tous en direction de la Saône-et-Loire, et ils prennent naissance bien trop loin de ma position. Derrière moi, des orages se forment également après la chaîne des puys et partent en direction de l'Allier. Je semble être vraiment très mal positionné, je suis à l'écart de tout, il fait grand soleil au dessus de moi, et je meurt de chaud.

17h00, les choses n'avancent guère, je commence à perdre le moral. L'arrière d'un énorme cumulonimbus en direction de la Saône-et-Loire tente une amorce supercellulaire, j'immortalise ce qui sera peut être la seule et unique photo de cette chasse.

1/
Image

18h30, toujours rien ici, et au loin les cellules dégénèrent de plus en plus. Une enclume se dresse au dessus du département de l'Allier, en me disant " Haha, tu l'as dasns l'os ":

2/
Image

Je regarde encore une nouvelle fois le radar... Toujours rien. A l'horizon, rien... Je discute pas sms avec d'autres chasseurs pour essayer d'analyser un peu mieux la situation, j'hésite à rentrer à la maison. On me soumet l'idée d'aller en Saône-et-Loire maintenant car je peux encore avoir du spectacle pour la nuit mais je n'y crois pas trop. Impossible de rattraper ces cellules déjà formées, et l'autre département est à plus d'1h30 de route d'ici.

Malgré tout ça, je vais rester sur le spot, pour la raison qui m'a fait venir à ce spot: Keraunos prévoyait de très puissants orages régénérateurs se former au sud ouest de ma position dans le Cantal, et qui remonteraient sur le Puy-de-Dôme, avant de former un MCS plus au nord-est.
J'en parle avec Benjamin Tosi, qui me dit que pourtant WRF ne prévoit rien. J'hésite une nouvelle fois à quitter mon spot.
Petite pause casse-croûte, et je profite du petit vent qu'il y a.

21h00, le vent s'arrête brusquement, et là, le ciel se métamorphose littéralement. Une véritable explosion convective se met en place sur le département du Cantal, je vois les enclumes d'ici.
Je regarde le radar, la densité de foudroiement est surnaturelle, et tout se dirige en plein sur mon spot, je saute de joie. C'était à peine croyable.

Il est 21h30, le spectacle commence et va durer jusqu'à 03h00 du matin.

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Les cellules ne cessent de se renforcer, les intras flashent de partout, la grêle gagne ma position, obligé de rentrer dans la voiture. Une dizaine d'impacts tomberont sur la tour à 20 mètres de la voiture, de très très grosses frayeurs, et cette grêle battante qui ne cesse pas.
Un coup de vent, puis plus rien, les précipitations s'arrêtent brutalement, ce qui me permet d'observer l'arrière de la cellule, le spectacle est de toute beauté, il y a un flash toutes les moins d'une seconde.

7/
Image

8/
Image

Puis les orages se régénèreront sans cesse juste devant ma position une bonne partie de la nuit, lâchant un véritable déluge de foudre.

9/
Image

10/
Image

11/
Image

12/
Image

13/
Image

14/
Image

15/
Image

00h00, l'activité baisse graduellement, beaucoup de pluie arrive sur ma position, je décide de quitter le spot pour prendre la route de la maison. J'ai déjà la carte SD remplie de photos extraordinaires.
Et sur l'autoroute, des orages toujours plus violents vont de nouveau prendre naissance, et suivre les Monts du Forez. Je m'arrête à la sortie de Montbrison et vais essayer de me positionner du mieux que possible.
Mais pas le temps, l'orage dégénère, la foudre tombe de partout, obligé de m'arrêter sur le bord de la route à un endroit avec des fils éléctriques en plein milieu du cadre ( désolé pour la compo, je n'avais vraiment pas le choix... ).

16/
Image

17/
Image

18/
Image

19/
Image

20/
Image

21/
Image

22/
Image

23/
Image

24/
Image

Je rentre à la maison, il est 05h00 du matin, je m'écroule sur le lit, avec un spectacle inoubliable dans la mémoire.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tu as fais le plein Martial !

Cette série est tout simplement magnifique ! :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bravo Martial !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous !
Image

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

La vache, le spectacle a du être superbe !
Tu as allié qualité et quantité, que demander de plus !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un gavage de foudre en règle !!
Bravo, une série qui fait plaisir à voir ! :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

:shock: :shock: :shock: wow ça en fait des éclairs !!

superbe série !! ta persévérance paye !! et moi je me suis planté, enfin pendant un temps le radar était hs, alors que les cellule était modélisés plus au nord est !!

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous ça me fait plaisir ;)
Benjamin Tosi a écrit :superbe série !! ta persévérance paye !! et moi je me suis planté, enfin pendant un temps le radar était hs, alors que les cellule était modélisés plus au nord est !!
Oui j'ai remarqué aussi à un moment que ça clochait sur le radar, bizarre.
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très belles ambiances électriques Martial, grand bravo ! :D

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

ahhh, cette dernière cellule (eh oui, celle des fils électriques....) est la meilleure sans doute. T'as bien fait de rester dans le Puy de Dome.

Felicitations.... :D

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Hé bien ! quelle série magnifique et électrique à souhait ! Un choix judicieux pour un superbe jackpot. L'automne peut arriver après cela ;-) . Bravo

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci !
JLM a écrit : L'automne peut arriver après cela ;-) . Bravo

J'ai fais ma chasse de l'année oui ca va, lol.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bravo pour les photos de cette belle dégradation orageuse.

content que ça ai payé pour toi.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbes photos !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Belle chasse!

La 11, 12 et 15 pour moi!! Magnifique positif et bien exposé pour la 15!! Bravo :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre