Page 1 sur 1

Ligne de grains du 05 Août 2012, Montbrison [42]

Posté : mar. août 07, 2012 14:38
par Martial
Ce dimanche, une journée très orageuse était annoncée, avec des valeurs quasi-optimales sur tous les paramètres. Le résultat n'a pas tardé à ce faire connaître dès 14h00, avec le démarrage de la convection de façon très nette sur la Haute Loire.

A 14h30, un puissant orage naît à hauteur du Puy-en-Velay. Je vais donc me positionner sur un point de vue dominant la plaine du Forez ( Montbrison, St-Romain le Puy.. ).

Arrivé sur place, en retard. L'orage du Puy-en-Velay était déjà arrivé ( le malin, il prend pas les routes lui :evil: ). Devant moi, un orage extrêmement puissant, les images radar indiquent une intensité instantanée sous l'orage de 400mm/h. Un rideau de grêle imposant, ainsi qu'un nuage-mur très net sur la gauche, parfaitement rotatif.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

Puis l'orage s'évacue. Au loin, j'arrive à distinguer les champs complètement blanchis par l'épaisseur de la couche de grêle au sol, alors que ça se trouve à une 20aine de kilomètres de ma position.

Le temps passe, et j'observe une formation nuageuse particulière sur ma droite. Une nappe de brume très épaisse et anormalement blanche s'élève, et commence à grossir tout à s'allongeant. Je soupçonne donc le départ d'un arcus.

4/
Image

Tout en filmant ce nuage en pleine croissance ( la vidéo sera disponible plus tard ), je le vois grossir à vue d'oeil. C'est très rapide.

5/
Image

A ce stade, plus de doute, j'ai bien le départ d'un arcus devant moi.
A la gauche de l'arcus, j'observe un abaissement nuageux très suspect. Je pense qu'il s'agit d'un tuba, mais vu que nous avons un arcus juste au dessus, difficile à dire, pas mal de fractus apparaissent en dessous.

6/
Image

Puis l'arcus atteint son stade mature. Il attaque son avancée infernale et grimpant sur mon spot, et là tout va très vite. Il prend des formes assez spectaculaires ( hélas je n'ai qu'une focale 18mm, mais avec un fisheye ça aurait été hallucinant ). Le vent commence à souffler.

7/
Image

8/
Image

Le ciel s'assombrit très nettement, la température chute brusquement, le vent se renforce violemment, le front de rafales me passe au dessus de la tête.

Assez exceptionnellement, aucunes précipitations au passage de cet arcus ! Ce qui m'a permit de filmer la formation, la croissance, et le passage de cet arcus du début à la fin, sans pluie.
Je vous mettrait la vidéo plus tard, je n'ai pas bien le temps maintenant.

Puis quelques minutes plus tard, après une accalmie au niveau du vent, c'est la pluie qui s'est invitée, me faisant rentrer chez moi.
Des arcus comme celui-là, j'en redemande.

Posté : mar. août 07, 2012 15:33
par Louis Jouandanne
La première photo me fait vraiment penser à un orage aux caractéristiques supercellulaires (alimentation sur la gauche avec nuage-mur rotatif + rideau de précipitations très incliné à droite) !
Sacré monstre, notamment en voyant les intensités de précipitations !

Posté : mar. août 07, 2012 17:09
par Roger Moretti
sacré monstre cet arcus . Cà a du brasser un peu lors de son passage sur la tête . Quant à la photo 7 , c'est vrai qu'un fish eye aurait été un plus pour le faire rentrer dedans .

Posté : mar. août 07, 2012 21:13
par Clément F
La 1ere cellule est effectivement une supercellule. Elle causera des dégats assez important dans la Loire. Par contre je pense qu'il y a erreur dans les horaires que tu cites.Très belle pris en tout cas , bravo ! =)

Posté : mar. août 07, 2012 22:56
par Alexis Maillard
Elle est venue jusqu'à chez nous cette supercellule, c'est grâce à elle qu'on a ramené de la foudre ce 5 Aout ! Elle était encore incroyablement active malgré tout ce chemin parcouru.

La première est top :wink:

Posté : mar. août 07, 2012 23:56
par Martial
Merci à vous :)
Clément F a écrit :La 1ere cellule est effectivement une supercellule. Elle causera des dégats assez important dans la Loire. Par contre je pense qu'il y a erreur dans les horaires que tu cites.Très belle pris en tout cas , bravo ! =)
Je les ai mis à peu près, en effet, je ne m'en rappelle plus trop. Mais si tu veux l'heure du premier cliché: 16h45.

photo

Posté : mer. août 08, 2012 17:48
par Anthony Xavier
Sympa tout ça ça permet d'avoir une vue différente du meme orage c'est bien cool...

Au passage belle série.