Trois jours d'orage

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Trois jours d'orage

Message par Henri Buffetaut »

Hello à tous!
Enfin de retour d'une grande virée orageuse réalisée dans l'est de la France et l'Allemagne en compagnie de mes compères Cyril Leroy et Xavier Delorme.
Ces trois jours furent riches, intenses et placés sous le signe de températures enfin estivales. En effet, chaque jours, le thermomètre a dépassé la barre des 30 degrés, nous offrant alors les sacro-saintes ambiances orageuses que nous affectionnons tant!

Partis jeudi après-midi à 14h00 des tristes plaines Beauceronnes, nous roulâmes en direction de la Côte d'or et après quelques petits aléas routiers, nous terminâmes notre périple non loin du joli village de Chateauneuf situé sur les coteaux du Morvan.

L'ambiance y était délectable. L'atmosphère chaude et lourde était suspendu. Les insectes vibrionnant s'en donnaient à coeur joie, tandis que dans le ciel, suspendus un orage finissait de délester les eaux du ciel.

-1-
Image

Le soir finit par tomber et les petits orages diurnes achèvent tranquillement de se déliter. Plus au sud, d'autres cellules orageuses lèvent sur l'horizon et prennent une tournure supercellulaire. A l'image de ce dédoublement cellulaire!

-2-
Image

-3-
Image

Le soir avance tranquillement et les orages se multiplient. Ces derniers gardent toujours leur caractère rotatif. En témoigne la jolie jupe de cette petite structure supercellulaire (de type LT supercell) située en second plan.

-4-
Image

-5-
Image

Cette dernière cellule ne tiens pas très longtemps et s'essouffle, happée par un e autre cellule rotative qui délivre en plus quelques coups de foudre à l'avant de sa structure surbaissée!

-6-
Image

Alors que nous pensions être à l'abris, un éclair aveuglant se produit juste devant nous et viens frapper le clocher de la petite église de vandesse en Auxois!

-7-
Image

Et l'orage de s'en aller tranquillement vers le nord-est, délivrant encore de belles décharges électriques!

-8-
Image

Mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. D'autres cellules orageuses initiés par une convergence des vents durable se mis en place et remonta sur notre position. Cette dernière beaucoup plus pluvieuse nous gratifia de belles ambiances d'orages matures.

-9
Image

-10-
Image

Les orages finissent par se calmer. Cependant, un rapide coup d'oeil sur le radar nous fit prendre conscience qu'une nouvelle zone orageuse était en train de prendre naissance sur le Val de Saône. Ni une, ni deux, nous fonçons en direction du Mont Rolland ou nous retrouvâmes une formidable convergence de chasseurs d'orages... Ainsi nous pûmes avec plaisir retrouver nos compères, Dean, Fryz, Nonor, Flieg, Amaury et Basile (à poil -?-)

Le spectacle électrique ne se fit pas attendre!

-11-
Image

-12-
Image

-13-
Image


----------------------------------------------

La journée du lendemain fut beaucoup plus calme et seuls quelques orages lointains frappèrent le Morvan

-14-
Image

----------------------------------------------

Notre périple s'acheva à Lhars en Allemagne. Postés sur un très joli point de vu, nous assistâmes à la survenue d'un arcus destructeur qui ravagea la partie française du fossé Rhénan.

-15-
Image

Court circuit provoqué par les violentes rafales de vent
-16-
Image

-17-
Image

-18-
Image
Image

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Beau récit et des images magnifiques, merci pour ce joli compte-rendu,
j'aime beaucoup la qualité des ambiances et le coup de foudre sur le clocher est superbe...
mais je suppose que c'est emporté par l'élan que tu as posté ce sujet dans le forum général, il mérite largement sa place dans les récits!
:wink:
merci du partage, c'est un beau cadeau pour celui comme moi qui a suivi heure par heure sur les radars et les satellites l'évolution de la situation alors qu'ici... toujours rien!
jac

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Comme je l'ai dit par ailleurs, cette série déboîte bien comme il faut... :)

Par contre, le récit n'est pas dans la bonne section ; un mod va devoir s'occuper de ça...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelle série de folie, grand bravo mais comme le dit Will mais pas dans la bonne section.

Bravo quand même ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Will H71 a écrit :Comme je l'ai dit par ailleurs, cette série déboîte bien comme il faut... :)

Par contre, le récit n'est pas dans la bonne section ; un mod va devoir s'occuper de ça...
Vu, mais je ne trouve pas comment faire...

Chris ? :roll: :lol:

EDIT : trouvé !!!!!!

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Topic déplacé. Merci de rendre le titre plus explicite, avec date et lieu :wink:

Quelques photos d'exception dans ce récit :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Comme tes collègues Cyril et Xavier, les photos sont superbes :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

De très belles photos :)
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Magnifiques ces ambiances nocturnes Henri :D
Celle avec cet impact ramifié, vraiment superbe !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Superbe grand bravo Bubuf !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa de voir certaines foudres au 85mm ;)
Encore bravo pour la foudre sur église! Je m'en voudrais toute ma vie de l'avoir manqué celui là!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre