Hier soir, 1er orage de l’année sur La Rochelle. Bon, pas un gros mais assez pour me décider à sortir, histoire de voir un peu le spectacle. J’y croyais plus trop, surtout à 2 jours de mon départ pour la Guyane…
Donc hier soir, branle-bas de combat aux alentours de 22h30, quand j’ai vu sur la carte de Blitzortung les nombreux impacts de foudre au large de l’ile de Ré. Direction le bord de mer, du côté du pont de l’ile. Bon, ça flashouille au loin mais rien de transcendant. Je tente quand-même quelques photos…
Celle-ci de près, aurait été terrible

L’orage passe au large en direction sud Vendée (La Tranche sur Mer)

Celui-ci était sur l’ile de Ré

Puis c’est le déluge ; un autre orage arrive lui, directement sur La Rochelle. Même si le spectacle est là, la pluie est trop importante pour arriver à quoi que ce soit ; je décide donc de rentrer.
A peine arrivé chez moi (5mn), l’orage est déjà passé et je peux voir le ciel étoilé se dévoiler derrière les nuages. Du coup je décide de répartir et de suivre un peu l’orage, celui-ci se dirigeant vers la Vendée et les Deux sèvres. Je ne fais que quelques km (j’aurais peut-être pu m’approcher un peu plus), la cellule semblant rester stationnée au nord du département.
J’espérais avoir la cellule éclairée de l’intérieur sur fond de ciel étoilé mais les nuages en ont décidé autrement. Pas grave, c’était bien sympa quand-même…
(Remarquez l'étoile filante sur la droite)

Retour à la maison sous la pluie vers 01h00, une nouvelle cellule passe sur la ville avec quelques flash mais c'est assez timide.
Voilà, rien d'exceptionnel mais ça fait du bien après ces mois de disette

Amicalement
Stéphane