Page 1 sur 1

Impact de foudre du 30 Mai 2012, Monistrol [43]

Posté : jeu. mai 31, 2012 00:41
par Martial
Bonsoir bonsoir !

Je viens vous faire partager l'unique cliché que j'ai pu faire cette nuit, et que je trouve magnifique.
Romain me prévient quelques minutes plus tôt qu'une ligne pluvieuse était en train d'arriver et de s'activer non loin d'ici. En regardant les écho-radars, j'hésite à partir en me disant que ça ne tiendra jamais.
Quelques minutes après, la ligne se renforce vraiment comme par enchantement, ni une ni deux je prend le matos et fonce à un point de vue juste à 5 minutes de chez moi.
D'énormes flashs juste devant, ça promet. Hélas, trop peu d'impacts devant moi, donc pas de photos. La pluie arrive, mais cette fois ci je décide de braver la pluie et de rester avec le parapluie.
Le vent se renforce, je m'accroche au parapluie, et là, un impact de foudre tombe pil poil devant le capteur. La photo est réussie, je saute de joie, remballe le matos, m'enferme dans la voiture, et des trombes d'eau se mettent à tomber, avec 2 impacts successifs à moins de 200 mètres de ma position environ.

Image

J'adore cette photo, non pas parce que je la trouve réussie, mais parce qu'elle montre parfaitement un effet de perspective. Les deux points d'impacts du même éclair tombent environ à un peu moins de 10 kilomètres d'écart. Celà montre parfaitement le caractère imprévisible de la foudre, nous ne sommes jamais à l'abri.

Posté : jeu. mai 31, 2012 01:00
par Sébastien Fraud
J'ai lâche un « Oh wow » en voyant ta photo. Elle est proprement monstrueuse. :shock:

Posté : jeu. mai 31, 2012 19:58
par Seb Da Silva
Bien joué, superbe cet impact, une seule photo, mais une belle photo :)

Posté : ven. juin 01, 2012 00:18
par Will Hien
Image

Martial, je me suis permis de nettoyer un peu ta photo de son bruit et de lui redonner un peu de pep's...

Simplement parce que je pense que tu n'as pas très bien analysé la situation sur cette photo : tu as là un cas très rare de coup de foudre simultané descendant et ascendant !

Le négatif descendant à gauche et le négatif ascendant à droite, qui part de l'antenne radio ! Le tout se rejoignant dans la même partie du nuage !!!

Très bonne photo ! :wink:

Posté : ven. juin 01, 2012 07:48
par Martial
Merci à vous :)
Will H71 a écrit :Martial, je me suis permis de nettoyer un peu ta photo de son bruit et de lui redonner un peu de pep's...

Simplement parce que je pense que tu n'as pas très bien analysé la situation sur cette photo : tu as là un cas très rare de coup de foudre simultané descendant et ascendant !

Le négatif descendant à gauche et le négatif ascendant à droite, qui part de l'antenne radio ! Le tout se rejoignant dans la même partie du nuage !!!

Très bonne photo ! :wink:
Ah, oui, je ne m'en plains pas, merci beaucoup :D Je la trouve juste un peu trop renforcée mais le léger bruit en moins fait quand même du bien.

Pour ton explication, je ne savais pas que c'était possible ? C'est beaucoup plus impressionnant que ça en a l'air maintenant que je réfléchis à ce que tu viens de dire ! Et maintenant que j'y repense, oui, il me semble bien, au moment du coup de foudre, de pas avoir vu de légers flashs partir du haut du nuage juste avant l'impact comme j'ai l'habitude de l'observer habituellement.

Posté : ven. juin 01, 2012 10:17
par Florian L
Très belle photo, bravo Martial ! ça a dû claquer fort !

Sinon moi aussi je n'avais pas bien vu les deux coups de foudre au départ, et après le message de Will cela paraît évident. Bon coup d’œil Will !

Posté : dim. juin 03, 2012 11:49
par Helene G
Photo très réussie avec une explication de ce phénomène qui pour moi, reste encore complexe. :D
Merci pour ce partage

HG

Posté : dim. juin 03, 2012 13:59
par Telkine
Magnfiqiue :shock:

Posté : dim. juin 03, 2012 20:59
par Roger Moretti
superbe prise de vue , bravo!