Impact de foudre du 30 Mai 2012, Monistrol [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Impact de foudre du 30 Mai 2012, Monistrol [43]

Message par Martial »

Bonsoir bonsoir !

Je viens vous faire partager l'unique cliché que j'ai pu faire cette nuit, et que je trouve magnifique.
Romain me prévient quelques minutes plus tôt qu'une ligne pluvieuse était en train d'arriver et de s'activer non loin d'ici. En regardant les écho-radars, j'hésite à partir en me disant que ça ne tiendra jamais.
Quelques minutes après, la ligne se renforce vraiment comme par enchantement, ni une ni deux je prend le matos et fonce à un point de vue juste à 5 minutes de chez moi.
D'énormes flashs juste devant, ça promet. Hélas, trop peu d'impacts devant moi, donc pas de photos. La pluie arrive, mais cette fois ci je décide de braver la pluie et de rester avec le parapluie.
Le vent se renforce, je m'accroche au parapluie, et là, un impact de foudre tombe pil poil devant le capteur. La photo est réussie, je saute de joie, remballe le matos, m'enferme dans la voiture, et des trombes d'eau se mettent à tomber, avec 2 impacts successifs à moins de 200 mètres de ma position environ.

Image

J'adore cette photo, non pas parce que je la trouve réussie, mais parce qu'elle montre parfaitement un effet de perspective. Les deux points d'impacts du même éclair tombent environ à un peu moins de 10 kilomètres d'écart. Celà montre parfaitement le caractère imprévisible de la foudre, nous ne sommes jamais à l'abri.
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

J'ai lâche un « Oh wow » en voyant ta photo. Elle est proprement monstrueuse. :shock:

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Bien joué, superbe cet impact, une seule photo, mais une belle photo :)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Image

Martial, je me suis permis de nettoyer un peu ta photo de son bruit et de lui redonner un peu de pep's...

Simplement parce que je pense que tu n'as pas très bien analysé la situation sur cette photo : tu as là un cas très rare de coup de foudre simultané descendant et ascendant !

Le négatif descendant à gauche et le négatif ascendant à droite, qui part de l'antenne radio ! Le tout se rejoignant dans la même partie du nuage !!!

Très bonne photo ! :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous :)
Will H71 a écrit :Martial, je me suis permis de nettoyer un peu ta photo de son bruit et de lui redonner un peu de pep's...

Simplement parce que je pense que tu n'as pas très bien analysé la situation sur cette photo : tu as là un cas très rare de coup de foudre simultané descendant et ascendant !

Le négatif descendant à gauche et le négatif ascendant à droite, qui part de l'antenne radio ! Le tout se rejoignant dans la même partie du nuage !!!

Très bonne photo ! :wink:
Ah, oui, je ne m'en plains pas, merci beaucoup :D Je la trouve juste un peu trop renforcée mais le léger bruit en moins fait quand même du bien.

Pour ton explication, je ne savais pas que c'était possible ? C'est beaucoup plus impressionnant que ça en a l'air maintenant que je réfléchis à ce que tu viens de dire ! Et maintenant que j'y repense, oui, il me semble bien, au moment du coup de foudre, de pas avoir vu de légers flashs partir du haut du nuage juste avant l'impact comme j'ai l'habitude de l'observer habituellement.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Très belle photo, bravo Martial ! ça a dû claquer fort !

Sinon moi aussi je n'avais pas bien vu les deux coups de foudre au départ, et après le message de Will cela paraît évident. Bon coup d’œil Will !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Photo très réussie avec une explication de ce phénomène qui pour moi, reste encore complexe. :D
Merci pour ce partage

HG

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Magnfiqiue :shock:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

superbe prise de vue , bravo!
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre