Page 1 sur 1

Orage du 26 Mai 2012, Montbrison [42]

Posté : dim. mai 27, 2012 18:08
par Martial
Après l'épisode orageux très satisfaisant du 25 Mai la veille, un risque encore plus conséquent se dessinait pour ce Samedi 26, avec de très bonnes valeurs sur tous les différents paramètres.

En sortant du boulot à 13h00, la convection avait déjà bien démarré sur le relief de la Haute Loire, donnant parfois naissance à quelques cellules orageuses très peu électriques, mais très pluvieuses. Rien d'exploitable niveau photo.
En fin de journée vers 17h00, les différents foyers orageux finissent par se regrouper en un puissant système, toujours dépourvu d'activité électrique, et se dirigeant vers le Mézenc, le point culminant de mon département.
Cette zone est vraiment très pénible car elle rend toute chasse impossible. La pluie s'accroche aux sommets, et pas question de prendre l'orage sur le côté car la vue est bouchée par les montagnes ou les arbres.

18h30, la convection se réorganise un peu mieux dans le département de la Loire, sur la petite chaîne de montagne des Monts du Forez, près de Montbrison. Je décide alors de partir pour un point de vue situé non loin de là, pour rejoindre Romain.

Sur place, l'ambiance est vraiment très prometteuse.
Au dessus de Saint Etienne, un redoutable cumulonimbus n'arrêtait pas de grandir, et à d'ailleurs adopté un comportement très nettement supercelullaire pendant une bonne demie-heure. Après analyse des écho-radars, rien ne confirmait pourtant cet supercellule, et pourtant elle était bien là, la spirale dans le ciel était parfaitement bien dessinée, et toute la masse de l'orage tournait sur elle même.
Ca aurait valu une vidéo, mais Romain à pris il me semble une photo de la structure. J'espère qu'il la postera sur le forum.

20h00, cette "soit-disant supercellule" commence à lâcher de très beaux impacts. Un premier dans un gros vacarme, suivit d'un second, qu'on aura malheureusement loupé Romain et moi. Pourtant les réglages étaient bons, la cellule de déclenchement aussi, les photo ont été prises, mais rien dessus. Je pense que l'impact a été beaucoup trop rapide pour la cellule de déclenchement.

20h30, la structure ne lâche plus de foudre, nous nous tournons alors vers la ligne orageuse de Montbrison, et c'est à peu près là que les choses intéressantes commencent.

1/
Image

Des ramifiés énormes, qui tombent à quelques kilomètres derrière une petite colline. Ce sera ma première et meilleure photo de la soirée. D'autres impacts ont suivi, mais bien moins esthétiques.

2/
Image

3/
Image

La cellule se sera endormie tout en se décalant sur la droite, en nous apportant une bonne pluie pendant de bonnes minutes. Pendant ce temps, de nouveaux orages prenaient naissance au loin de Montbrison encore une fois, tout en se rapprochant de nous.
Le problème fût la distance des impacts. La cellule était bien éloignée, donc les clichés ne sont pas exceptionnels.

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

La cellule meurt avant d'arriver à notre portée.
A partir de là, toutes les cellules orageuses environnantes commencent à se déstabiliser, parfois nous remarquons sur le radar de nouveaux foyers orageux, mais qui s'estompent quelques dizaines de minutes après.

Seul un système très actif et très puissant aura subsisté très loin de nous, sur le secteur d'Issoire. Impossible de calculer le nombre de flashs tellement qu'ils ont été nombreux.
Puis cet orage lointain se sera calmé, mettant un terme à notre chasse. L'instabilité n'est plus assez forte, toute nouvelle cellule qui serait amenée à se former non loin de nous ne durerait que quelques minutes.


Très content de cette soirée une nouvelle fois, avec une magnifique structure supercellulaire juste au dessus de nous, des impacts proches, un ramifié hallucinant, bref, une journée extra !

A quand la prochaine ?

Posté : dim. mai 27, 2012 18:14
par Louis Jouandanne
Magnifique la première avec ce superbe ramifié ! :shock:

Posté : dim. mai 27, 2012 23:07
par Gilles Duperron
la 4 est superbe... j'aime beaucoup :D
j'étais pas loin hier soir, vers Feurs :wink:

Posté : lun. mai 28, 2012 02:19
par Will Hien
Les 4 et 5 sont bien cool, avec ces coups de foudre en bordure du rideau de pluie...

Posté : lun. mai 28, 2012 09:28
par moow
La 4 est magnifique!
La foudre de la première est superbe aussi.

Posté : lun. mai 28, 2012 11:03
par Florian L
des photos magnifiques !!! Une très belle qualité d'image, bravo à toi 8-)

Posté : lun. mai 28, 2012 11:23
par Romain Viviani
En effet belle soirée Martial, tu as de très belles photos, bravo, les mienne je devraient les poster ce soir, bravo encore, vivement la prochaine ...

Posté : lun. mai 28, 2012 12:05
par Alexis Maillard
Comme les copains, la 4 et la 5 sont juste sublime !

Posté : lun. mai 28, 2012 14:15
par Julien B
Bravo ! J'aime beaucoup la 1ere !! Les 4 et 5 sont très sympathiques aussi !

Posté : lun. mai 28, 2012 14:51
par Seb Da Silva
Extra le premier, bien joué !

Posté : lun. mai 28, 2012 16:43
par Christophe Suarez
C'est propre et efficace, j'aime.

Posté : lun. mai 28, 2012 18:21
par Martial
Merci beaucoup. Je ne suis pas entièrement satisfait des dernières photos à cause de la distance qui me séparait de l'orage, mais la première rattrape largement le coup ça va.

Posté : lun. mai 28, 2012 18:36
par Alexis Maillard
Juste une question, la première, elle est cadrée d'origine en portrait ou c'est recadré au traitement ?

Posté : lun. mai 28, 2012 20:53
par Martial
Alexis Maillard a écrit :Juste une question, la première, elle est cadrée d'origine en portrait ou c'est recadré au traitement ?
La hauteur n'a pas été changée, par contre la partie gauche de la photo à été découpée car l'éclair n'était pas bien cadré. Ca m'a permis d'avoir une photo portrait finale avec l'éclair en plus gros.