Récits d'orages 2012 - Louis J [MAJ : 30/06]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Thibault Cormier
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 11:19
Localisation : Plages du débarquement (Gold), Pays du Bessin, Calvados, Normandy
Contact :

Message par Thibault Cormier »

Magnifiques photos, bien joué les gars ;-)
site : http://www.cielsauvage.fr
FB : http://www.facebook.com/CielSauvageThibaultCormier
Twitter : https://twitter.com/CielSauvage_fr

F1666 Membre Keraunos
2 Canon 5D II + Samyang 14mm f/2.8 + Zeiss 21mm/2.8 + Zeiss 35mm/1.4 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 85mm f/1.8...
Cam Sony FullHD 740CXVE
GoPro Hero3

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe! Bravo à tous les deux.

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

superbe! interessant la meme cellule prise sous deux angles différents...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci à vous !

Super sympa aussi ton image Will, tu étais mieux placé que moi pour observer ces jolis nuages ! :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

21 Avril 2012

Message par Louis Jouandanne »

21 Avril 2012

10 jours après la belle journée du 11 Avril, le ciel à décidé de remettre ça en Saône et Loire pour ce Samedi !

Les prévisions faisaient état d'une traîne assez vigoureuse arrivant en fin d'après-midi, et une zone située entre Bourgogne et Franche-Comté semblait particulièrement exposée au risque orageux.

Une première ligne vigoureuse au radar approche vers 16h30, mais la visibilité très mauvaise va vite rendre toute tentative d'observation très délicate !

Image

La ligne passe à 16h40 avec du tonnerre sur la fin, mais sans éclairs visibles, je décide d'attendre le retour du soleil à l'arrière ...

-13-
Image

-14-
Image

Les bourgeonnements sont encore vigoureux à l'arrière, plus au Sud-est. Tandis qu'une nouvelle ligne se dessine vers l'Ouest avec des cb très effilochés :

-15-
Image

-16-
Image

Et finalement le scénario se répète, les stratus envahissent le ciel et m'empêchent de distinguer l'arcus précédant ces averses.

En résumé, de belles ambiances encore une fois, mais toujours pas de foudre ... :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci pour ces photos Louis avec de beaux clichés.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

30 Avril 2012

Message par Louis Jouandanne »

30 Avril 2012

Enfin un peu d'action !

Je devais passer le week-end dans l'Ouest de l'Allier, et les prévisions semblaient intéressantes pour le 29 et 30 Avril.
Le 29, beaucoup de vent en matinée, quelques ambiances sympa en soirée mais rien de bien captivant ...

Le 30 Avril s’annonçait plus intéressant !
La matinée commence sous un ciel gris, puis les premières averses éclatent l'après-midi.
Après une 1ère averse vers 15h30, je me poste dans un champ, vers Lamaids (petite commune à 400m d'altitude) et découvre une magnifique ligne en préparation vers l'Ouest, il y a de la réserve ! 8-)

L'attente est longue mais la ligne se rapproche ! Vers 16h30, l'excellente visibilité de l'air me permet de distinguer ce qui semble être un très bel arcus sur la droite de la ligne :

-17-
Image

J'attends un éventuel renforcement, mais le plus gros semble passer plus au Nord avec ces gros cumulus qui vont se jeter dans une masse bien sombre.

-18-
Image

A 17h, des rideaux de pluie apparaissent rapidement vers l'horizon Ouest, le tonnerre se fait entendre, cette fois je comprend que je ne vais pas y échapper ! :D

-19-
Image

Et soudain, un éclair apparaît sous l'arcus ! Ni une, ni deux, je monte la cellule déclenchement sur l'appareil, et réussi finalement à capturer quelques éclairs bien modestes :

-20-
Image

-21-
Image

-22-
Image

-23-
Image

La tourmente s'annonce à l'horizon, l'orage fait danser ses rideaux de pluie et grêle devant moi :

-24-
Image

Le monstre s’apprête à m'engloutir :

-25-
Image

-26-
Image

S'en suivra un orage modéré, avec quelques impacts proches et une bonne averse de grêle (grêlons de 0,5cm de diamètre en moyenne).
Bref, une petite après-midi bien sympa ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bien sympathiques ces photos,

et celles avec les éclairs sont pas mal du tout. Quels réglages as tu utiliser pour le coup ?

En tout cas bravo à toi pour cette chasse réussie !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Florian !

Pour les réglages, j'étais à 1/15, f11, sans filtre, ce qui a eu pour conséquence de cramer le haut des clichés (les photos 4, 5 et 6 sont issues de recadrages, la 7 n'est pas recadrée).

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Tu devrais -je pense- numéroter tes photos à la suite, et non pas repartir de zéro pour chaque chasse. Ça permet de plus facilement identifier une photo d'une chasse antérieur lorsqu'on te la commente !

Sinon cette dernière série propose de bonnes ambiance, c'est rageant que l'éclair sur la 5 ne soit pas plus marqué !

Une belle série en tout cas :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Alexis Maillard a écrit :Tu devrais -je pense- numéroter tes photos à la suite, et non pas repartir de zéro pour chaque chasse. Ça permet de plus facilement identifier une photo d'une chasse antérieur lorsqu'on te la commente !
C'est fait... M'en suis chargé...

Bien joué pour les photos d'éclairs diurnes. Pas évidents à capter correctement, même avec la cellule, quand il y a une telle luminosité... :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour vos commentaires ! :)

Effectivement, c'est une bonne idée la numérotation depuis le début.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Joli arcus , bien joué =)
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très bel arcus, bravo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

04 et 05 Mai 2012

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour vos messages ! :wink:

04 et 05 Mai 2012

Bon, comme Will et Alexis, cet épisode ne fut pas extraordinaire de mon côté, avec quelques ambiances sympa mais une activité électrique en grande partie noyée dans la pluie et les nuages bas ...

Je poste donc plutôt à titre de témoignage également :wink:

> 04 Mai 2012 :
La journée s'annonçait prometteuse ! Dès 12h, les cumulus grossissent très vite sur le Morvan et le nord de la Côte d'Or. Mais un voile de cirrus arrivant du Sud-ouest va vite me masquer l'essentiel des convections.
Vers 18h, une cellule formée au Sud approche lentement avec une enclume magnifique, mais en partie noyée dans la crasse nuageuse :

-27-
Image

Quelques impacts sont visibles vers l'Ouest. Will, je crois bien que c'est le même éclair que sur ta 25 (> http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... 175118.jpg <), si si regardez bien :

-28-
Image

Puis un nouvel orage explose sur le Sud du 71 vers 20h, encore une fois décevant niveau foudre :

-29-
Image

> 05 Mai 2012 :
En prend les mêmes et on recommence !
Encore une fois, tout semblait bien démarrer, mais l'étalement rapide des enclumes provenant de nombreuses cellules a vite rendu l'observation délicate :

-30-
Image

Vers 17h, un orage costaud avec une bonne activité électrique semble approcher de Chalon, mais encore une fois tout se dissipe assez vite, avec les restes encore bien formés d'un bel arcus :

-31-
Image

En résumé, c'est pas encore ça pour le moment ... :roll:

Répondre