Orages 2012 - Alexis Maillard [MàJ : Epilogue]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle série amigo !
Tu as tiré le meilleur parti des conditions très médiocres sous ces cellules aujourd'hui ! Bravo.

Je n'ai pas eu autant de chance que toi. Je verrai si ça vaut le coup que je poste quelque chose.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

:D
et bien ! cette petite cellule aura su te contenter !! bien vu

une 29/30/31 qui me vont bien !

aujourd'hui c'est à mon tour !!

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis !
Benjamin Tosi a écrit :aujourd'hui c'est à mon tour !!
T'es un chasseur de flotte ? :mrgreen:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Alexis Maillard a écrit :Merci les amis !
Benjamin Tosi a écrit :aujourd'hui c'est à mon tour !!
T'es un chasseur de flotte ? :mrgreen:
non pas moi .. par contre Tony oui .. il est en Bretagne .... :lol:

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Bravo pour les photos N° 30 et 31 avec un bel ensemble montagneux...
Helene

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très belle série Alexis, avec de belles ambiances ! :)

J'ai pensé à toi en voyant le radar hier soir, avec ces cellules qui se régénéraient sans cesse vers Lyon.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

très belle série, "coup de foudre" pour les deux dernières ;)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Vraiment une superbe saison pour toi Alexis, bien de la chance, grand bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

aaahhhh ouais... les deux dernières sont vraiment sympas... la prochaine fois on emmene la tronconneuse pour décimer les arbres :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les copains !
Gilles Duperron a écrit :prochaine fois on emmene la tronconneuse pour décimer les arbres :wink:
Et oui ça mériterait ! Ils ne sont pas suffisamment visible pour les inclure dans le cadre, sont juste là pour faire chi** ! :evil:

Et j'ai pas voulu jouer trop du tampon, je l'ai déjà fait à droite sur la deuxième série pour virer un vilain poteau électrique !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Supercell, vous avez dit supercell ? - Samedi 2 Juin 2012

Quelle journée orageuse de folie on a eu sur Lyon !

Les différents modèles ne donnaient pas le Rhône comme zone majeure pour les orages, seul météofrance l'indiquait ... Et bien ils ont eu raison, car il semble bien qu'on ai eu droit à plusieurs supercellules autour de Lyon.

On commence en fin de journée sur le Mont Cindre, avec ce qui semble être la première supercellule qui arrive droit sur nous. Elle sera avare en foudre, seulement 2 impacts et quelques inter/intra. Les contrastes n'aident pas à la prise de photos, le soleil est juste derrière, mais la cellule de Walt fait merveille !

32-
Image

33-
Image


Je décide entre-temps de réaliser une petite diffusion sur Chasing-Live pour faire partager se moment : http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=539

La cellule va ensuite spliter, on s'en rendra compte en vérifiant les radars. Il est temps de changer de spot, car derrière ça s'active. Direction le spot du Mont Verdun, pour voir arriver la seconde probable supercellule.

34- Coup de foudre avorté semble-t-il ...
Image

35- Un petit coup d'oeil au passage sur le monstre se trouvant sur l'Ardèche.
Image


La cellule est en train de passer derrière nous, pas question de laisser filer, elle n'est pas encore à maturité, on passe sur l'autre verssant du Mont Verdun pour un spectacle magnifique !

36-
Image

37-
Image

38-
Image


J'ai profité que l'appareil était sur le trépied pour diffuser en direct sur Chasing-Live, la vidéo est disponible ici : http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=545

Malheureusement elle ne lâchera pas de foudre, seulement des inter-intra. Suffisamment proche pour qu'on décide de rentrer dans les voitures car ça devenait chaud ; on repart en direction d'un dernier spot sur la commune de Poleymieux au Mont d'Or.
On s'arrête une minute après être parti du spot, la cellule va alors lâcher deux impact vraiment proches du spot qu'on vient de laisser, on avait pris la bonne décision. Alors qu'on est encore arrêté sur le bord de la route, je reçois un appel de Will qui devait nous rejoindre : il a tenté un coup de poker et s'est placé dans le beaujolais, il est complètement hystérique au téléphone ! Foudre, grêle, méso, il est visiblement très bien placé : son récit le confirme !

Voyant que la cellule se décale, je décide d'emmener Anthony vers un spot repéré 2 semaines plus tôt, c'est le jackpot ! Après quelques intras qui vont bien illuminer la structure, elle se décide à nous lâcher du lourd !

39-
Image

40-
Image

41-
Image


S'en suit un impact monstrueux que n'y moi n'y Antho n'avons : lui avait commencé à ranger le matos pour changer de spot, moi je vérifais que je n'avais pris qu'une seule batterie. Il ne sera même pas filmé en live car je suis devant sur la vidéo :evil:

Entre temps on perçoit l'arrière de la cellule qui rebourgeonne et qui est en pleine rotation visible à l'oeil nu. Pas de doute, la supercellule est encore là !

Par chance j'ai diffusé en direct sur Chasing-Live au même moment, vous pouvez revoir la vidéo ici : http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=548, ça vaut le coups d'oeil :wink:

On change alors de spot pour finalement revenir à celui-ci. La pluie arrive, il est temps de prendre les photos depuis le coffre avec le hayon ouvert en étant bien au sec. Gilou nous rejoindra pour la foudre de nuit. J'aurais moins de chance dans mes choix de cadrage que mes deux compères, vous trouverez donc mieux sur leur chasse que ce que je vais vous proposer.

42-
Image

43-
Image

44-
Image

45-
Image


Et voilà pour cette super chasse en compagnie de Tony et Gilou. Je finirais au Macdo avec ce dernier pour contempler sur le radar les cellules qui sévissent sur l'Ouest.

Je profite de ce nouveau récit pour vous rappeler que vous retrouverez un sommaire en première page de tout les récits posté sur se fil :wink:

J'espère que ça vous aurez aimé ! :D

Et vous retrouverez le récit d'Anthony Xavier ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5548
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mar. mai 28, 2013 21:43, modifié 10 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Bavo Alexis !

J'adore la 36 :shock:
Et la 40 aussi, tiens je vois ou il est ton spot :)

Moi j'étais plus à l'ouest dans la Loire, en croyant être bien placé j'ai seulement vu le démarrage ces cellules qui ont éclatés sur Lyon , peu de foudre. Je posterai tout de même quelques ambiances sympathiques :-)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Magnifique ! Surtout lors de la fin de journee !

Sinon le principe d'une page de garde pour nous ramener au bon récit est impecc

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Félicitations Alexis !

La 40 est vraiment splendide !
J'aime bien aussi l'ambiance de la 36 et les couleurs de la 33 !

De mon côté j'étais à Fourvière, j'ai une ou deux photos de sympa, je les posterai plus tard
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Les Lyonnais se sont encore fait plaisir hier soir ! 8-)

Bravo Alexis, belles images avec des compos toujours aussi soignées.
J'aime la structure sur les premières, ainsi que les 40, 41 et 42 !

Répondre