Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »


orages de fin de saison le 6 septembre en Côte d'Or :


236/Une dégradation orageuse remonte du Sud Ouest dans la journée du 6 septembre. Je prends la direction de la Côte d'Or pour intercepter ces orages de fin de saison. Oui, les orages vont se faire de plus en plus discret les semaines à venir. Sur la route, je croise des averses au sud de l'Yonne (89). Je me poste sur les hauteurs de Pisy (89) mais cette averse ne donne aucune activité électrique, ça commence mal. Je reprends la route vers Beaune (21) qui semble être la cible d'orages depuis Mâcon (71):
Image

237/En approchant de Beaune, j'aperçois un magnifique arcus mais il pleut. Il faut que je quitte cette zone pluvieuse pour avoir de meilleurs conditions. Trente minutes de route plus tard, j'arrive sur les hauteurs de Dole (39). L'orage est toujours aussi actif. L'activité électrique y est soutenue. C'est parti!
Image

238/La cellule approche de Beaune. Je vois enfin quelques foudres mais elles sont cachées derrière le rideau de pluie. L'orage montre des signes de faiblesse... C'est mal parti!
Image

239/Après une multitude de prise non photogénique, la foudre a fini de se cacher. Beaucoup d'éclairs illuminent le nuage mais trop faible pour déclencher le détecteur de foudre. Je n'ai pas grand chose dans les boitiers... C'est mauvais!
Image

240/Un autre amas plus ou moins orageux remonte de la Saône et Loire (71). Le ciel est dégagé tout autour, je saisie de belles ambiances au coucher du soleil... C'est mieux que rien:
Image

241/Il se dirige de nouveau vers Beaune, je me demande si j'ai bien fait de rester ici. Les orages sont un peu loin. C'est reparti?
Image

242/Beaune est de nouveau sous l'orage! Dommage que l'Ouest de la ville soit envahi de forêt... il aurait fallu se placer par là pour apprécier le spectacle de plus près sans être sous les pluies. Pas grave, les orages lointains ont leur charme. C'est plaisant:
Image

243/La foudre se fait de plus en plus rare. Je persiste à faire des poses longues et ça paye!
Image

244/Cet éclair internuageux derrière la colline met fin à mes espérances. L'orage ne donne plus une seule étincelle. Il n'est que 21h, c'est déjà la fin?
Image

245/Le ciel se couvre d'étoiles, c'est beau mais c'est pas ce que je recherche... J'en profite pour aller faire le plein de la voiture à Dole. J'arrive à la station, et un puissant flash illumine tout le ciel. C'était quoi? Je regarde les données météo sur l'ordinateur, une cellule surprise a poussé entre Beaune et Dole. Je fonce à un autre point de vue:
Image

246/Le temps que j'arrive et de placer les trépieds, je ne capture que 2 foudres avant que l'orage ne décède... C'est fini pour aujourd'hui!
Image

247/ A 23h00, le ciel se dégage et la voie lactée se montre. Je fais une petite photo avant d'aller me reposer. Demain, je file au Mont July (01) et au Léman où les orages se sont bien déclenchés mais il a fait trop humide. Le brouillard est venu gâché le spectacle. C'est peut être la dernière grande virée de cette année:
Image

A vous les studios!? :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Doublon
Modifié en dernier par Xav28 le jeu. sept. 19, 2013 20:08, modifié 1 fois.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très belles ambiances !

Ça ressemble beaucoup à la cellule qui m'est passée dessus vers 19h. L'activité foudre était concentrée à l'arrière du pied de pluie ...

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

je n'avais pas vu tes clichés du 5 et 6 aout....

un grand bravo pour toi.

Je ne sais pas comment vous faites, certains d'entre vous, mais ici enEspagne on ne trouve pas de supercellules comme ça ni des ramifiés comme ceux que tu nous montres: elles sont merveilleuses ces foudres...
Et puis, les photos sont très bien éditées: elles son magnifiques

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup Jose. :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Un oubli de ma part: Orages du 22/23 juillet 2013 en Eure et Loir :

248/
Un début après-midi qui est sous le signe des averses orageuses en Eure et Loir. Je me dirige vers les plaines céréalières près d'Ymonville (28) pour poursuivre ces petits orages qui ne sont guère coopératifs. Ils ne vivent qu'une quinzaine de minutes et sont peu foudroyant. Il va falloir attendre la soirée avec l'arrivée des forçages pour donner naissance à de bons gros orages:
Image

249/Les modèles météo ne sont pas bien claires sur la localisation de ces orages nocturnes. J'hésite beaucoup et après une longue réflexion, je décide de faire confiance au couloir orageux Nogent le Rotrou/Dreux (28). Je me place donc sur les hauteurs de Montlandon (28), où le ciel s'assombrit au soleil couchant et les premières manifestations électriques surgissent. Parfait!
Image

250/Au tout début, les éclairs se font timides et se cantonnent au sein du nuage. L'orage est peu mobile et s’alimente par l'Est, c'est à dire au-dessus de ma tête! Les éclairs se connectent enfin sur les collines du Perche. Pour le moment, le risque de foudroiement est éloigné:
Image

251/L'activité électrique devient folle mais toujours au sein de l'orage. Puis sans prévenir, un puissant impact vient casser ce rythme infernal! Un violent flash vert scintille derrière la colline où la foudre s'est abattue. Un transformateur n'a pas survécu à cette violente décharge:
Image

252/Ici, avec le 35mm du deuxième boitier où l'on distingue mieux le "power flash" (court-circuit):
Image

253/La bande d'afflux (alimentation du nuage) est toujours au zenith et elle s'est maintenant chargée d'électricité. L'activité y est soutenue comme tout à l'heure mais au-dessus de ma tête. Le risque de foudroiement est imminent! Je me laisse pas attendrir par les impacts de foudre sur le Perche, il est temps de replier le matériel dans le véhicule:
Image

254/Je rentre in extrémis à l'abri avant l'arrivée d'une forte pluie convective. L'orage est là! J'oriente la voiture pour pouvoir photographier la vallée voisine. Le temps de faire la manoeuvre, de grands éclairs illuminent tout le paysage autour de moi! C'est la folie ici! Je me place à l'arrière du véhicule, pose le trépied et l'appareil, je déclenche... une violente lumière et un bruit métallique l'accompagne! Même pas le temps de voir où c'est tombé, je continue les prises de vue. La pluie redouble d'intensité, et ça flash de partout! Il faut quitter les lieux:
Image

255/Direction Chartres, où j'espère que les orages du Perche débordent jusqu'ici. Il est presque 1h du matin et il fait encore chaud. Les orages ne veulent pas taquiner les clochers de la cathédrale. Ils ont filé sur Evreux où l'activité électrique s'est emballée (1 flash/seconde). Le temps de remonter vers le Nord, l'orage s'atténue. Comprenant que je n'aurais pas une deuxième chance, je me rabats sur l'Est de Dreux. N'oublions pas que l'alimentation se fait par l'Est. La persévérance paye, une nouvelle cellule se forme et la foudre y est présente:
Image

256/La cellule part vers Evreux en perdant de sa vivacité. Il donnera encore de beaux impacts comme celui-ci. D'autres orages se forment sur Paris. La pollution lumineuse y est trop présente, je décide de rebrousser chemin et rentre à Chartres:
Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous.... ah non y a personne :lol:

Bref, pour clôturer cette saison 2013:
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/ ... e-du-bilan

Image

A l'année prochaine! 8-)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

252, 254 et 256 ! :D

Il me semble les avoir déjà vues sur Facebook mais la qualité est bien entendu meilleure ici !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Alexis ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Un palmarès 2013 qui décoiffe ! Félicitations
Même avec la pollution lumineuse, la N°256 m'accroche

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Roh et puis la 255 avec le bouillonnement elle déboite aussi !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Hélène et Alexis ;)

Je n'avais même pas fait attention au bouillonnement ^^
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

253/256 vraiment top ( les autres aussi mais je ne peut toutes les notées ) :wink: Une superbe saison en tout cas ! encore bravo !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pouarf la 253 vive l'ambiance, double coups de foudre dont un bien ramifié, arcus en approche, le dessous de l'enclume bien opaque... T'aurais du demander un blue jet et une foudre en boule tant qu'à faire non ? :lol:

Plus sérieusement, les photos sont sublimes comme à ton habitude. Continue de nous faire rêver avec tes clichés :wink: . Tu as un talent indéniable pour chasser les orages et prendre les photos juste comme il faut, bravo.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Sont pas mal tes "oublis"... :wink:

Répondre