Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Max :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Jean-Luc PIERROT
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 13:24
Localisation : Sedan (08)
Contact :

Message par Jean-Luc PIERROT »

Salut, j'ai regardé seulement la dernière page pour l'instant, mais wouahou j'en ai pris plein les yeux, superbes images;)

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Très belle chasse avec en prime un magnifique arcus, bravo!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Xav , je crois que tu étais dans le spot qu'il y a à coté de Charroux (pas loin de Vichy); je me trompe?

Merveilleux endroit pour observer ce qu'il vient par l'ouest

Tous les clichés son incroyables

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Comme les autres, bravo Xav et merci du partage !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Jean-Luc, Dean, Mickaël!

José, c'est le point de vu d'Etroussat.
Et merci pour ton message sur le book! C'est super sympa de ta part! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

Photos

Message par Anthony Xavier »

Un très beau reportage et des photos vraiment extra...

Bravo et merci du partage.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Anthony ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

De très nombreuses belles images ...La première de cette nouvelle série ,avec ces fleurs au premier plan par exemple me plait beaucoup ! Le traitement d'image est impec !
L'arcus à la fin est superbe , coloré et contrasté à souhait ! :wink:
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Daniel! :)

La suite de l'aventure! Episode 2/3, des orages très électriques passent sur l'Yonne et le Loiret dans la nuit du 18 au 19 juin 2013:

105/Une nouvelle offensive orageuse se développe au sud de la Côte d'Or (21) et remonte vers l'Aube (10) dans la nuit du 18 au 19 juin 2013. Je me place près d'Appoigny (89) à quelques kilomètres au nord d'Auxerre (89) qui a été ravagé par des vents destructeurs la veille sous un violent orage:
Image

106/Plusieurs noyaux orageux se greffent entre Dijon (21) et Troyes (10). Ces cellules passent juste à proximité d'Auxerre. Sur mon promontoire, je n'ai plus qu'à patienter et assister au spectacle kéraunique:
Image

107/De nombreuses foudres ramifiés se manifestent sous ces orages. L'activité est tellement intense que l'on peut apprécier le contour des cumulus congestus à l'arrière:
Image

108/Et parfois même le cumulus tout entier est éclairé:
Image

109/Cette photo en Noir et Blanc représente une minute d'exposition:
Image

110/L'orage se dirige vers Sens en gardant de sa vigueur:
Image

111/On peut entrevoir par moment des éclairs internuageux qui circulent au sein du cumulonimbus:
Image

112/L'orage semble se rapprocher de quelques kilomètres. Les impacts deviennent plus distincts:
Image

113/Cette photo est une exposition de 30s. Les 3 impacts de droite ont été simultanés suivi quelques secondes plus tard par ceux de gauche:
Image

114/L'orage est au plus proche. Il est à moins de dix kilomètres. L'activité est soutenue et de nombreux "power flash" (court circuit) se produisent. Une ligne à haute tension doit être à la portée de la cellule:
Image

115/Je distingue une autre cellule qui remonte par le sud et se dirige droit sur Appoigny:
Image

116/Malheureusement, elle ne tiendra pas le choc et mourra avant d'atteindre Auxerre.On voit bien ici le bord haut de l'enclume qui se délite éclairée par la Lune:
Image

117/Concentrons-nous de nouveau sur nos orages qui prennent la fuite vers Sens (10). Cette photo représente 6 foudres simultanées.
On peut apprécier la bande d'afflux de cumulus située à gauche au-dessus de la vile et de la forêt. Ces cumulus alimentent l'orage:
Image

118/L'activité est à son maximum! Ici, c'est une pause de 2 minutes. Les foudres sont concentrées et nombreuses. L'orage arrive sur Sens. Il n'est plus à ma portée.
Je regarde ce qui se passe sur mon écran d'ordinateur. Des nouvelles cellules orageuses naissent entre le Cher et le Loiret. Je décide d'intercepter le paquet vers Pithiviers (45):
Image

119/Arrivée à Châtillon Le Roi (45) vers les 4h du matin, je n'ai pu intercepter le puissant orage du Loiret qui a sévi ensuite sur l'Eure et Loir. Sur la route, je pouvais voir l'activité électrique de cet orage qui était continue et intense! C'était incroyable!
Du coup, je me suis occupé d'un autre orage qui remontait de Gien (45). Les premiers impacts sont aperçus au levé du jour. L'humidité est pesante et forme un brouillard au pied de l'orage:
Image

120/L'activité électrique est croissante. Le ciel commence a être menaçant au zénith:
Image

121/L'orage passe sur Pithiviers (45). Il est très actif. Pas une goutte d'eau où je suis mais le ciel est bien sombre au-dessus de Châtillon... Un impact viendra frapper à moins d'un kilomètre de ma position qui sera suivi d'un craquement bien clair. Un orage est naît:
Image

122/La cellule orageuse passe très vite et arrive sur l'Essonne. L'arrière de l'orage est très esthétique. Le bouillonnement convectif est mise en évidence par de nombreux éclairs internuageux et le levé du soleil:
Image

123/Toujours cette humidité présente en basse couche qui cache les points de contact:
Image

124/Les foudres sont puissantes et durent parfois plus d'une seconde:
Image

125/L'orage touche la région parisienne et le dernier éclair saisie sera un magnifique extranuageux. Cet impact est très puissant. Il a eu une durée de connexion d'une seconde et dans cet espace de temps10 ré-allumage successifs dont 2 de plus de 70 000 Ampères!!
Je rentre à Chartres vers 8h30 pour me reposer un peu moins de 2h pour reprendre la route vers 14h direction la Champagne Ardennes pour le dernier épisode orageux.
Toutes les photos de cette chasse d'orages ici: http://xavierdelorme.piwigo.com//index? ... -2013-6-18
http://xavierdelorme.piwigo.com//index? ... -2013-6-19
Image

Épisode 3/3 dans les prochains jours ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un peu plus au nord c'était pas mal non plus je constate. J'aime beaucoup l'ambiance de la 118, la pose de 2 minutes est réussie.
Au fait, j'y pense, tu shootes souvent avec le 14-24 ? J'ai parfois pensé à cette optique mais la lentille bombée me rebute.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Christophe Suarez a écrit :Un peu plus au nord c'était pas mal non plus je constate. J'aime beaucoup l'ambiance de la 118, la pose de 2 minutes est réussie.
Au fait, j'y pense, tu shootes souvent avec le 14-24 ? J'ai parfois pensé à cette optique mais la lentille bombée me rebute.
Merci Chris ;)

Le nord a bien marché le 18 et 19 au matin. L'après-midi et nuit suivante c'était pour le centre Est et l'Est. L'enclume monstrueuse de la SC de la Côte d'Or a freiné les tempé en Champagne Ardennes. :roll:

En ce qui concerne le 14-24, je l'ai depuis 2009. Il est LE compagnon le plus fidèle dans mes chasses. Une merveille sur le D4 sans surprise mais reste à la hauteur avec le D800. C'est un véritable atout sur un DX!
La lentille frontale est son gros défaut malheureusement comme tu le dis. Il va attraper tout de suite les premières gouttes. Un parapluie résout le souci si le vent n'est pas de la partie et si la foudre n'est pas imminente! Du coup, j'ai investi dans le 18mm Zeiss pour palier ce problème et je suis un adepte de la map infini en butée, merci Zeiss. Certain vont préférer le 16-35 mais à F4 on ne fait pas de belle ambiance à 14mm 2.8. Ce 14-24 ne me quittera jamais.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Patrick Boucher »

encore un joli lot que tu nous proposes Xavier belle activité saisie dans ces poses longues.

le parapluie pour le 14 24 j'ai quelques doutes sur son efficacité pour m'y être essayé avec cette optique . Naturellement on est toujours tenté de relever un peu l'axe optique pour limiter la présence du sol et les masses noires de nuit. L'optique relevée avec ce champ si large que le parapluie n'est plus vraiment efficace si on ne veut pas l'avoir dans le champ.

mais j'avoue que pour les ciels c'est un bon compagnon en effet.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Entre extra cette dernière série !

Je retiens particulièrement la 108, avec le bouillonnement bien mis en valeur !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Xavier, ta derniére série est juste sublime, grand bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre