Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

Magnifique ces clichés. La 142 et la 146 sont vraiment top.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Orage du 27 juillet 2012 en Champagne:

149/ Après ces 4 jours de chaleur, les orages font leur grand retour. Dès la matinée, un ciel chaotique avec les premières averses orageuses passent discrètement sur l'Eure et Loir. Le temps reste couvert et ne permet pas de réaliser de photo esthétique:
Image

150/Direction l'Aube où le ciel bleu règne avec des températures qui dépassent les 30°C. Dans l'après-midi, des orages isolés générateurs de grêle sévissent sur l'Yonne et ils remontent vers le nord. Je me place sur les hauteurs de Troyes (10):
Image

151/Les orages isolés se sont agglutinés pour ne former plus qu'une masse orageuse plus ou moins électrique. La pluie s'invite très vite à l'avant du système orageux. Je me place à l'abri dans le coffre de la voiture, car des grondements se font entendre au-dessus, le danger est présent:
Image

152/L'orage arrive très vite sur la ville de Troyes (10). La forte pluie cache les nombreux impacts de foudre, ce sera le seul dans la boite. La foudre a frappé une ligne électrique car deux plasmoïdes ont été observés:
Image

153/L'orage s'évacue vers La Meuse et La Marne en se renforçant. A l'arrière, des formations convectives prennent le relais:
Image

154/Un nuage mur vient habiller la base d'une des deux averses:
Image

155/Un cumulus congestus plus ou moins structuré passe sans aucune activité électrique sur la ville:
Image

156/Ce cumulus se désagrège très vite au coucher du soleil et laisse place à un ciel contrasté:
Image

Pas de grande chose lors de cette chasse malgré 4 jours de beau temps auparavant, donc petite déception surtout que ces orages étaient très attendus! Allez, on remet ça mercredi mais beaucoup plus intéressant?!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Le 1er août 2012, orages en fin de journée entre la Côte d'Or et le Jura.

157/Des orages isolés sont prévus pour la soirée vers le Jura et la Bourgogne. Je pars de Chartres sur les coups de 11h, direction la Bourgogne où dès le milieu de l'après-midi sous un chaud soleil, les premiers cumulonimbus poussent. Je me poste sur la butte de Thil (21) pour les observer:
Image

158/Des cumulus congestus s'approchent de la butte et essayent d’évoluer jusqu'à l'orage. L'air ambiant est trop sec, les nuages s'effondrent alors pas la peine d'attendre ici. Je me rends vers Beaune où les gros orages Bourguignons remontent entre Dijon (21) et Dole (39):
Image

159/A Beaune, il est 15h30 quand les orages menacent la ville. Pour essayer d'anticiper leur trajectoire, je continue sur l'autoroute direction Dole. Après quelques minutes d'attention sur les images radars météo, je me rends compte que ces orages prennent plus la direction de Dijon car ils ont une formation rétrograde (côté soleil)... option Dole abandonnée pour choisir Genlis (21) qui se trouve à peine à 15km de Dijon:
Image

160/Arrivée vers Genlis (21) à 16h00, l'orage s'approche de Dijon (21), le timing a été juste. A peine 10 minutes après avoir déballé le matériel, la pluie tombe avec un vent venant de la cellule orageuse... Les conditions sont difficiles et dangereuses. Les éclairs viennent passer parfois au-dessus:
Image

161/La foudre se fait rare mais quand elle touche le sol, c'est proche et intense!
Image

162/A 16h30, l'orage déverse foudres et forte pluie sur Dijon.
Le cumulonimbus s'étire vers le Jura et s’illumine de tout son long par d'innombrable éclair rampant dit "spider":
Image

163/Le soleil couchant fait son apparition et vient projeter ces derniers rayons sous l'orage. La lumière est magnifique:
Image

164/La cellule est sur le déclin et continue son chemin vers la Haute-Saône (70):
Image

165/L'activité électrique est très étendue à l'arrière de l'orage. De gigantesques éclairs rampent et durent parfois plus de 3 secondes:
Image

166/L'orage s'éloigne et reprend un peu d'activité. Ce sera la dernière activité électrique que je puisse capturer:
Image

167/Il est 21h et le sommet du nuage profite des derniers rayons orangés du soleil:
Image

168/Au même moment, des orages inattendus s'activent sur les montagnes du Jura. Ils sont visibles depuis Genlis (21) et se dirigent vers le lac Léman à la tombée de la nuit:
Image

169/J'espère que l'activité orageuse va reprendre dans la nuit sur le Jura. Les collines de Gendrey (39) semble être stratégiquement bien placées entre Dole (39) et Besançon (25). Elles permettent d'apprécier les massifs du Jura et les orages qui sévissent sur le lac Léman:
Image

170/Une nouvelle pulsion convective fait son apparition éclairée par la pleine Lune. J'espère une foudre extranuageuse sortir du sommet du cumulonimbus:
Image

171/Hélas, l'activité électrique s'est cantonnée dans le nuage. Le paysage est tout de même saisissant:
Image

172/Il est 23h et toujours rien de prometteur par ici. Pour m'occuper, je joue avec la lumière lunaire:
Image

173/Le ciel s'encombre à nouveau de nuages instables. L'espoir de revoir un orage revient. La pollution lumineuse à droite de la photo est provoquée par Dole (39).
23h30, un flash intense illumine la base des nuages! une orage se forme à peine à quelques kilomètres de ma position:
Image

174/De nombreux flash blancs éclairent le récent rideaux de pluie mais toujours rien qui sort du nuage. Enfin, 20 minutes après avoir fait son premier sursaut électrique, l'électricité se décide de se montrer! Malheureusement, l'orage est déjà aux portes de Besançon:
Image

175/Les animaux sont curieux et viennent voir ce qui se passent près de leur clôture. Ils m'accompagnent dans cette capture successive de l'orage s'évacuant tranquillement vers la frontière Allemande:
Image

176/La foudre extranuageuse qui s'est faite désirer tout à l’heure arrive maintenant...Vaut mieux tard que jamais.
L'orage rentre de nouveau dans une phase de flash, plus rien ne sort. Je persiste à déclencher:
Image

177/Et l'acharnement à payer, une ultime foudre ramifiée jaillit de cette cellule orageuse. Il est minuit, une autre cellule se forme sur Dole et passe juste à 1km de Gendrey (39) mais reste dans la même configuration que l'orage précédent, lumière blanche uniforme qui n'apporte aucun intérêt. Je reste jusqu'à 2h du matin pour profiter de la lumière lunaire puis ensuite retour à la maison. Le lit m'attend sur les coups de 7h30 du matin:
Image
Modifié en dernier par Xav28 le mar. août 07, 2012 15:32, modifié 1 fois.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Majestueuse cette série Xav !!

Les ambiances en soirée sont extra. J'ai vu cet orage partir plein Nord, la cellule principale ayant poussé juste derrière Chalon avant de s'enfuir ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Les couleurs sont tout simplement magiques ... Une superbe série, plus d'une méritent un tirage !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

majestueux la série , j'adore les contrastes .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Superbe cette dernière série, que des belles photos 8-)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe une fois de plus... série originale avec ces bestiaux ! :wink:

Mais je le redis (je pense à la photo 161), le noir et blanc pour les orages, je trouve ça très laid !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vs tous!! :D

Will, je l'ai mise en noir et blanc car je la trouve fadasse en couleur. J'étais à la limite du cramée, en reprenant les hautes lumières, on perdait en donnés couleurs.

Voici pour toi la version couleur ;)
Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Les bovidés et les équins photographiés semblent également captivés par le spectacle :)
Coup de cœur pour la 165 avec le pilier solaire et les couleurs de la 166

Bravo pour cette série

helene

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Une série du tonnerre...

Post traitement au poil...d'ailleurs je veux bien des cours...

Bravo.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Orages du Massif Central observés depuis Moncalou en Dordogne, le 23 août 2012.
Orages lointains mais j'ai pu en profiter... car 2012 a été calme dans le SO côté activité kéraunique. :(

178/Je pars de La Palmyre (17) l'après-midi pour rejoindre la tour de Moncalou (24) où quelques orages nocturnes sont prévus en marge de la puissante dégradation orageuse du Massif Centrale. En traversant tout le département de la Dordogne (24) , j'observe une ligne d'altocumulus qui a pris naissance à l'Est de Sarlat et se dirige vers le Massif Central. Le temps que j'arrive à la tour de Moncalou, la ligne inoffensive est devenue un imposant cumulonimbus calvus:
Image

179/En l'espace de quelques minutes, il atteint la tropopause. Le sommet est encore cumuliforme et très compacte, on dirait presque de la pierre! A l'avant de cette cellule, une nouvelle ligne de cumulus se constitue. Je la surveille de près pour ne pas manquer les éventuels coup de foudres:
Image

180/De cette nouvelle ligne, une tourelle convective monte et quelques microflash scintillent au sommet. Je cadre sur cette activité électrique prometteuse. Un puissant extranuageux jaillit sans prévenir depuis cette cellule. Je n'ai pu que capturer les éclairs de cette impact et non la connexion avec le sol. Le "show kéraunique" ne fait que commencer:
Image

181/Une demi heure après, la ligne de cumulus est devenue un essaim d'orages qui s'illuminent de l'intérieur continuellement! Quelques rares foudres sont tout de même aperçues:
Image

182/Voici un exemple de ce qui se passe continuellement depuis plus d'une heure. Les éclairs partent du centre du cumulonimbus et se connectent avec l'enclume. C'est la première fois que j'assiste à une telle manifestation électrique:
Image

183/Le soleil se couche enfin. Les Cumulus congestus jouent aux ombres chinoises:
Image

184/Les orages s'enfoncent de plus en plus vers le Massif Central, les impacts de foudre deviennent indiscernable maintenant:
Image

185/Le ciel se dégage de ces impuretés nuageuses et offrent un ciel couvert d'étoiles. Je redescend de la tour car le vent devient fort désagréable. Je profite de cette pause pour immortaliser la tour (http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... -de-nuit-1):
Image

186/J'observe de nouveaux de puissantes décharges lumineuses vers l'Est. Je remonte sur mon perchoir voir ce qui se passe... Une nouvelle pulsion convective s'est formée aux portes de la Dordogne cette fois. Le ciel s'éclaire par de puissantes foudres extranuageuses créant un jeu de lumière inédit:
Image

187/Je tente un cadrage portrait car la foudre touche souvent la même zone. Je rate un cliché car la tour bouge à cause du vent et donne un premier plan flou malheureusement. Je persiste et cette fois ce sera la bonne. L'orage s'évacue très vite vers l'Auvergne, il y plus qu'à attendre la suite du "show":
Image

188/Un "pseudo" orage venant de l'Aquitaine passe sur le centre de la Dordogne (24) avec quelques flash lumineux noyés sous les précipitations. Je commence à me poser des questions s'il ne serait pas temps de rentrer à La Palmyre (17). Je fais un point météo et je me rends compte que 2 noyaux pluvieux se forment aux portes de Gourdon (46)! Je cadre vite fait sur la ville et les premiers éclairs sortent du nuages:
Image

189/La foudre sort du sommet du cumulonimbus toutes les 2 minutes! C'est incroyable! Ici, deux foudres extranuageuses se sont produites:
Image

190/J'en profite pour retenter un cadrage en portrait. Un magnifique extranuageux bien ramifié illumine les frontières de la Dordogne (24) et du Lot (46):
Image

191/L'orage s'éloigne mais offre toujours une puissante activité électrique:
Image

192/L'orage s'éloigne vers le Massif Central avec ces derniers extranuageux. Je plie bagage vers les 2h30 du matin, il me reste à retraverser toute la Dordogne(24) avant de récupérer les grands axes routiers:
Image

Vous pouvez découvrir la collection photo complète de cette chasse du 23 août ici: http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/ ... -2012-8-23

A vous les critiques ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

C'est pas juste, je n'en ai jamais même ne serait-ce que vu des extra-nuageux moi !

L'explosion convective est magnifique. Je trouve les couleurs très froide sur les photos de foudre de être dernière série. Ça faisait longtemps que j'en avais pas vu des comme ça ! Je sais pas vraiment si ça me plaît ou pas mais les photos sont belles, ça c'est sur ! :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Alexis d'avoir pris le temps de passer par ici ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 189 fait vraiment plaisir à voir... extra, si j'ose dire ! :wink:

Répondre