Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Bien joué Xav !

Les 22, 23 et 26 sont vraiment réussies, très belles ambiances !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Yees ! Les cieux commencent à se déchaîner ! :twisted:

Un plus pour la 23 :wink:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. mai 02, 2012 20:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bien électrique cette sortie nocturne, ça fait plaisir à voir.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci les amis ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Hum , on commence à voir de la foudre nocturne !
Bien joué Xav ! :wink:
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très plaisant, tout ça... :wink:

J'ai attendu ces orages dans le Nord mais ils ne sont jamais venus, les Ardennes, département voisin, ayant été effectivement leur lieu de fin de vie. Ca s'est joué quand même à à peine 60 km...
Donc, d'autant plus content de voir ça...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelle série, une grand et belle soirée, bravo Xavier ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Un grand merci à vs 3 ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Belle entrée en matière, en effet.

Avatar du membre
Thibault Cormier
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 11:19
Localisation : Plages du débarquement (Gold), Pays du Bessin, Calvados, Normandy
Contact :

Message par Thibault Cormier »

Belle serie bien sympathique ;)
site : http://www.cielsauvage.fr
FB : http://www.facebook.com/CielSauvageThibaultCormier
Twitter : https://twitter.com/CielSauvage_fr

F1666 Membre Keraunos
2 Canon 5D II + Samyang 14mm f/2.8 + Zeiss 21mm/2.8 + Zeiss 35mm/1.4 + Canon 50mm f/1.4 + Canon 85mm f/1.8...
Cam Sony FullHD 740CXVE
GoPro Hero3

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Bien joué Xav ! La 26 est ma préférée :)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

De belles prises de vues que voilà ! J'admire toujours le fait que notre ami Xav est un véritable globetrotter de la France car je constate que les orages capturés viennent d'un peu partout. Bravo pour tout cet investissement !
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

[GROS ORAGES EN CHAMPAGNE ARDENNES LE 04 MAI 2012]

Les modèles météorologiques annonçaient depuis quelques jours une importante dégradation orageuse sur le pays pour la journée de vendredi.

Dans un premier temps, les orages s'annonceraient forts sur la Côte d'Or (21) et l'Aube (10) en début d'après-midi puis l'activité orageuse montrerait tout sa puissance sur La Marne (51), la Meuse (55) et les Ardennes (28) en soirée.

Tactiquement, j'ai choisi de me poster sur la ville de Troyes sur les coups de 14/15h pour apprécier les premiers orages pour ensuite prendre l'autoroute A26 qui remonte vers Reims pour la deuxième vague orageuse en soirée. Voir une option possible sur Nancy si les prévisions météo étaient faussées.

La météo de vendredi s'est passée comme prévu.

28/15h00: les premiers orages naissent sous le soleil de l'après-midi sur la Côte d'Or (21) et la Haute Marne (52). Ces orages sont visibles depuis les hauteurs de Troyes (10):
Image

29/17h00: les températures montent de plus en plus, la menace orageuse arrive de l'Est et du Sud. Je décide de remonter 20km au Nord-Ouest de Troyes pour éviter la pluie et ainsi profiter des premières manifestations électriques qui se font très discrètes car cantonnées plutôt dans le nuage:
Image

30/40 minutes après, l'orage arrive sur ma position. Les structures nuageuses sont bien dessinées. Quelques foudres aperçues mais elles se font rares. Les cellules orageuses se regroupent sur la région et forment dorénavant un front pluvio-orageux. Un système qui ne montre plus d'intérêt photographiquement parlant. Je file vers Reims:
Image

31/19h00: La situation dans La Marne (51) est très chaotique! Les orages viennent à maturité et déversent des quantités d'eau énorme en très peu de temps! Les routes et les champs sont partiellement inondées. Je décide de remonter vers Rethel (08) pour devancer tout ce beau monde. Le paysage est très menaçant. J'observe même des bases nuageuses inclinées à 45°. Incroyable!
Image

32/Les 10 minutes suivantes se sont passées sous des grêlons d'un centimètre et demi! Ça a bien claqué sur le véhicule, monté d'adrénaline garantie! Une fois la grêle passée, je sors photographier l'arrière de l'orage grêligène qui s'enfuit vers les frontières Belges. Des grondements se font entendre au Sud ...
Image

33/19h30: les orages que j'ai traversé à Reims tout à l'heure se sont regroupés pour s'étendre sur tout l'horizon! Un arcus essaye de se former. Et même un nuage mur prend naissance à l'Ouest du front! L'activité électrique est à son apogée:
Image

34/En l'espace de 10 minutes, je me fais engloutir par ce mastodonte. Grâce aux 2 appareils photo, j'ai pu immortaliser cet imposant monstre dans son ensemble. Ce Cliché présente la cellule de l'Est ...
Image

35/... et ici, la cellule de l'Ouest:
Image

36/L'orage situé à l'Est foudroie énormément:
Image

37/L'orage de l'Ouest lui est moins coopératif. L'activité est le plus souvent accompagnée d'éclairs internuageux.
19h30: le monstre passe. Des trombes d'eau et de la grêle inondent les collines ardennaises:
Image

38/20h40: les orages quittent le pays par la Belgique en perdant de leur activité électrique mais les quantités d'eau relevés dans la région sont toujours aussi importantes. Les orages qui sont venu de l'Aube et de la Meuse, que j'ai photographié en milieu d'après-midi, sont venus me rejoindre sur les hauteurs de Sommauthe (08). J'ai photographié plus de bovins que d'éclairs:
Image

39/22h50: retour dans les contrées de Rethel (08), où j'attends les averses qui remontent de Reims. La température ayant descendue trop bas suite aux orages de la soirée, aucune activité électrique n'a été observée... Il est temps de rentrer sur Chartres:
Image

J'espère que ce reportage vous a été plaisant à lire ... Quelques clichés ne sont pas postées ici, vous les trouverez sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... mai-2012-1

On remet ça jeudi ou vendredi prochain?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Des ambiances apocalyptiques, et des très belles photos. Merci pour le partage. Encore bravo pour les compos ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Encore une super série, avec de magnifiques décors :D

Préférence pour les 29, 33, 34, 35 et surtout la 37 qui fait un malheur !

Amusante la 38 :lol:

Répondre