Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Sylvain Maupetit
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 12:46
Localisation : Nancy(54)
Contact :

Message par Sylvain Maupetit »

Toujours de très belles chasses, photos magnifiques et bien choisies !!
Blog chasse aux orages : www.slashorage.net
Mon facebook :https://www.facebook.com/sylvain.maupetit

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sylvain Maupetit a écrit :Toujours de très belles chasses, photos magnifiques et bien choisies !!
Merci beaucoup Sylvain :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Traque du 19 et 20 mai 2014

17/Une dégradation orageuse s'étend sur une grande partie Ouest du pays. Je me place vers Pré en Pail (61) où les orages se sont bien manifestés mais la pluie a vite gâché le spectacle.
La première cellule orageuse en photo ici qui passe un peu trop à l'Ouest de ma position:
Image

18/Un nouvel orage arrive mais la pluie prend le dessus. Le temps de rapatrier le matériel à l'abri, je laisse un reflex au travail. Un puissant positif tombe un 1km de moi... Le tonnerre qui a suivi a été d'une violence terrible:
Image

19/Les orages se montrent plus actifs vers Le Mans (72) et prennent la direction du nord où les points de vues sont très rares. Je file vers Ger (50) guidé par un collègue chasseur d'orages (Thibault Cormier). Là un orage fait son apparition par surprise mais il ne vivra pas longtemps. Le temps de poser le matériel, il ne fera plus grand chose d'intéressant:
Image

20 mai 2014:
20/Des orages sont prévus pour le NE du pays. Je me place à Château Thierry (02) dans l'après- midi où le ciel devient déjà très menaçant et tourne sur lui-même... Etrange!
Un front orageux arrive par le sud, je décide de partir sur Reims où la vue sera meilleure:
Image

21/50 minutes de route après, le tonnerre se fait entendre et tout l'horizon devient menaçant:
Image

22/Pas un impact de foudre visible mais le grondement de tonnerre est audible en continu. L'orage déboule de la montagne de Reims et engloutit la ville très rapidement. Il faut replier le matériel, direction Rethel (08):
Image

23/Je fonce dans un champ éolien qui me servira de composition pour la photo. L'arcus est toujours aussi impressionnant. L'activité électrique s'affaiblit. Au passage du grain, le vent souffle en tempête et souleve toute la poussière du chemin où je me trouve. Le véhicule et le matériel photo est bon pour un nettoyage:
Image

24/L'orage passe et montre des signes de fin de vie. Quelques éclairs noyés par ici ou là au loin... je ne sais même pas où cadrer. La pluie commence à s'arrêter, je m'assieds à l'arrière du véhicule, je patiente et puis un flash m'aveugle et un bruit assourdissant instantané recouvre tout l'espace au-dessus de moi! Incroyable, une éolienne située à 100m derrière a été foudroyée. Cet impact a engendré de nombreux traceurs ascendants qui prennent naissance des pales. Bien visible ici sur l'éolienne la plus proche:
Image

25/Il fait froid, à peine 13°C maintenant après le passage du front orageux... Derrière quelques averses résiduelles peu prometteuses mais une passe vers Rethel et se montre plus vigoureuse ... Elle va même tourner à l'orage:
Image

26/Elle s'évacue très vite vers la Belgique et n'offre pas le spectacle kéraunique souhaité. En même temps avec 13°c, il ne faut pas s'attendre à l'orage de l'année:
Image

A vous! :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Eh bien on est pas encore aux gros dossiers de la pleine saison, mais il faut reconnaître que c'est très propre et que ça fait plaisir à voir !

Mention spéciale pour l'arcus sur la 22 et la 23 et l'ambiance de la 25 !

Bon le coup du traceur, c'est vu et revu maintenant :roll:

Pas fan du tout premier plan flou par contre sur la 21 et la 24, c'est voulu ?

Sur la dernière j'ai une drôle de sensation au niveau des couleurs, ça donne quelque chose de pas naturel je trouve.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

J'aime bien la 19 !!! Belle ambiance...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vs 2 pour votre fidélité ;)

Oui Alexis, c'est voulu. Un peu de profondeur de champ et cela dégage le premier plan pas toujours esthétique... surtout pour l'éolienne+traceur.
Concernant la chromatique de la dernière, on aime ou pas. L'original était toute violette. J'ai voulu retranscrire ce qui était devant moi, càd du bleu, du orange et du vert. cependant le bleu est ressorti pastel ou émeraude selon les écrans. Bref, les goûts et les couleurs . C'est artistique... :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Orages du 23 mai 2014 :

27/Direction Sézanne (51) ce 23 mai 2014 pour tenter quelques orages isolés qui sont prévus en fin de journée.
En milieu d'après-midi, les premiers cumulus congestus vont vite dégénérer en cumulonimbus sur la plaine Champenoises:
Image

28/Ces orages ne vont pas tenir le choc et se dissipent en quittant la montagne de Reims. Je prends l'option Vitry Le François où une vigoureuse cellule m'y attend. Elle passera plus vers Saint Dizier. Une forte activité électrique circule de la base de l'orage à l'enclume, ce n'est pas souvent que j'assiste à ce spectacle:
Image

29/L'orage file sur le NE de La Meuse (52). D'autres orages se forment sur l'Est et menacent Nancy (54) à la tombée de la nuit.
Je ne peux pas aller à leur rencontre, car j'ai de la route à faire pour le retour. Je reste perché en haut de Vitry et capture de balles ambiances lumineuses lointaines:
Image

Orages du 25 mai 2014 :
30/Une tendance orageuse semble se produire dans l'après-midi entre l'Indre et Eure et Loir, mais rien d'exceptionnel. J'ai le temps d'aller faire un tour au bureau de vote en matinée.
Je pars vers 14h sans trop y croire vers Allaines (28). J'arrive sur les coups de 15h. Je me pose dans un chemin et observe une averse qui a pris naissance entre Vendôme (41) et Châteaudun (28). Elle ne ressemble pas à fière allure. En attendant, je discute avec un paysan curieux de voir un drôle de véhicule dans les parages. Le tonnerre se fait entendre : "Très bon dimanche à vous, je pars travailler":
Image

31/L'averse est devenue orage. Une base noire arrondie fonce droit sur moi. Il fait lourd pour 18°C. Le vent vient de l'Est et file vers l'orage. L'alimentation est en place. L'orage se renforce très vite, l'activité électrique devient régulière et les éclairs sont maintenant visibles:
Image

32/Des nuages plus bas se placent sous la base sombre de la cellule, le vent change d'un coup de direction, plein Ouest! Les rafales se font de plus en plus fortes et et ces nuages bas se sont soudés entre eux pour former un cône visible ici. Tout l'ensemble est très agité et change de forme sans arrêt. Allez, je replie matériel en un temps record! Je pars de nouveaux devant. Sur la route, je passe sous cette structure nuageuse, le vent a rechangé de direction. Il est de nouveau de l'Est. C'est bon je suis bien placé:
Image

33/Je place matériel de nouveau dans un temps record! L'orage prend la direction de Dourdan (91). Les nuages se mettent à filer vers un point central derrière l'orage. Mais ça tourne maintenant! Tout cela se passe en moins de 10min. Toute cette circulation nuageuse se déplace de plus en plus vite, et un tuba essaye de descendre pour essayer d'atteindre le sol:
Image

34/Tout cela se maintient encore et la foudre s'invite derrière ce magnifique spectacle. Je ne crois pas à ce que je vois. Le vent est continu et fort, il vient du Sud Ouest et file vers le tuba:
Image

35/Tout l'ensemble s'étend et tourne encore depuis cet axe nuageux. C'est impressionnant. Je reste tout de même concentré sur la foudre. Je gère la caméra rapide vers la zone électrique de l'orage, entre temps, je photographie ce qui est devant moi, un coup d'oeil sur le caméscope pour ne rien rater de la rotation et une dernière inspection sur l'autre appareil photo si les réglages de l'exposition est à changer:
Image

36/Le tuba commence à prendre du volume et se déstructure aussi tôt, ça sent la fin pour lui. La foudre s'invite de nouveau avant l'arrêt de la rotation. Grandiose!
Image

37/L'orage quitte le département pour finir dans l'Essonne (91). Je tente encore quelques prises, et j'ai bien fait. Une rotation arrière semble vouloir refaire son apparition mais je suis trop loin maintenant pour l'apprécier comme auparavant.
Tiens s'assombrit de nouveau derrière moi... Ah oui, le tonnerre gronde... Je replie le matériel, un autre orage arrive et prend la même route que le précédent:
Image

38/Je me déplace seulement de 2 km vers l'Ouest pour accueillir le nouveau venu.
Par contre je me situe sous la pluie de l'enclume. A l'abri sous le coffre du Jumpy, je redéploie tout le matériel. Allez c'est repartie pour un tour!
Image

39/De grands éclairs internuageux zigzaguent tout le long de l'enclume de l'orage. On aperçoit un nuage mur sous la base sombre au loin:
Image

40/La foudre est de nouveau au rendez-vous. Toujours ce nuage mur:
Image

41/L'orage se rapproche... Un arbre est la cible de la foudre! Il est situé à 1,6km de ma position. Après, je n'arrive plus rien à prendre en photo, tout passe au-dessus de moi. L'orage s'éloigne et meurt. 18h30 et un autre orage arrive d'Orléans mais il ne tiendra pas jusqu'aux portes de l'Eure et Loir. Quelle surprise aujourd'hui! Les modèles météo n'étaient pourtant pas très optimistes. Je rentre vers 21h avec pleins d'images dans la tête et tout énervé en écoutant les résultats des élections Européennes qui me font vite redescendre sur terre:
Image

RAPEL: J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h

Allez hâte de vous lire ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

On ne t'arrête plus !

Très sympa le p'tit congestus, j'aime bien le B&W pour ma part, même si je trouve que ça manque un peu de pep's.

Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance de la 29, et ensuite de la 32 à la fin je prend tout ! :)

Avec un faible tout particulier pour la 36 et l'extra de la 37 :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Superbe encore une fois ! que ce soit photo ou chasse c'est top !
Je passerais te voir un coup ce WE si je peux c'est pas loin de chez moi :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellent ! On en arrive à se demander comment tu fais pour être toujours au bon endroit, au bon moment !!

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Je ne savais pas ou le mettre alors je poste ici.

Bravo Xavier pour l'article dans Chasseur d'Image de ce mois !!

:D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Max Py a écrit :Je ne savais pas ou le mettre alors je poste ici.

Bravo Xavier pour l'article dans Chasseur d'Image de ce mois !!

:D
Merci :)

4 jours de traque :

Du 8 au 11 juin 2014, les offensives orageuses se sont succédé à un rythme infernal.

Quelques aperçus avant la mise en ligne dans les prochains jours :

8 juin 2014 en Eure et Loir
Image

9 juin 2014 en Eure et Loir:
Image



10 juin 2014 dans le Jura :
Image



11 juin 2014 entre le Cher et l'Allier :
Image

A très vite! :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

J'aime particulièrement celle du "9 juin 2014 en Eure et Loir:" et celle d'après aussi.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe et impressionnant .

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

bravo Xavier pour tes images et ta persévérance, les deux étant liés :shock:

Répondre