Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Florent Courty a écrit :Je suis le seul qui est visuellement dérangé par le copyright marqué au milieu en bas ? :oops:
Bon, je suis maniaque avec ça aussi... Je l'aimerai juste un peu moins opaque, car je trouve certaines images terribles justement ! ;) Les éclairs proches dans les éoliennes, et la SC de nuit sur l'avant dernière image, c'est du lourd ! La structure est magnifique.
J'en ai marre que mes images soient volées, donc maintenant j'y colle un truc bien moche! Et encore je m'abstiens de ne pas apposer comme certain au travers de l'image :)

Merci en tout cas pour ta com :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Et bien que dire de ces séries qui sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres....

Merci du partage et bravo pour ces captures parfois hallucinante....

A bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Anthony ;)

2 jours d'orages = 2 supercellules

Le 5 août 2013:
198/Une journée qui a été chamboulée par une supercellule dans l'Yonne. Je pars de Chartres après manger pour aller tranquillement me placer autour de Dijon où la fin de journée s'annonce orageuse. Je m'arrête sur une aire d'autoroute au sud d'Auxerre. En étudiant les images radars, une séparation supercellulaire s'opère au sud de l'Allier. Le moteur gauche remonte en direction de l'Yonne. Je patiente plus d'une heure pour voir si cette cellule se maintiendra jusqu'ici. Je suis mal placé, je bouge à la prochaine sortie et la cellule est bien arrivé à destination. L'enclume est déjà visible:
Image

199/L'enclume se propage sur plus de 80km de distance. Le soleil fait ressortir les boursoufflures. C'est sublime! Je me retourne et commence à apercevoir des formes suspectes sous l'orage:
Image

200/J'attends un peu et commence à photographier comme un dingue ce qui est devant moi. J'ai cru que l'orage était en train de se dissiper et il a recommencé à reprendre vie. Les bases se sculptent et se lissent. Un arcus semble vouloir se dessiner. C'est la partie convective de l'orage. De puissants courants descendants charrient vers le sol de véritable "bombe à eau":
Image

201/L'arcus devient de plus en plus un nuage mur. Il est en rotation, je filme pour essayer de voir le sens, et il est anticyclonique. C'est assez rare d'en rencontrer. Toujours ces bombes qui tombent plus à droite des ascendances (nuage mur). L'activité électrique est presque invisible et inaudible. Dommage, quelques foudres auraient agrémentées le tout:
Image

202/Toujours situé près de la sortie 21 de l'A6, je me rends compte que la cellule se dirige vers moi. Je pensais qu'elle passerait plus à l'ouest. La partie la plus esthétique passe à quelques kilomètres, l'ambiance est assez irréelle. Des éclairs sont de sortie?!
Image

203/Des grondements se font entendre mais je ne vois toujours rien. Le nuage mur est superbement bien formé et descend de plus en plus bas. ce phénomène est dû à la proximité des précipitations qui alimentent en humidité les courants ascendants. On peut remarquer un crochet en bas à droite du rideau de pluie, une rafale descendante se cache peut être derrière:
Image

204/Je m'éloigne de mon véhicule pas très rassuré pour tenter une compo avec la maison de pierre:
Image

205/Le nuage mur est au plus près! Le vent se lève après son passage (63km/h). La pluie s'invite et rend la prise de vue compliquée. Le vent tourne toutes les 5 min, je n'arrive pas à me placer pour poursuivre les prises. Je vois enfin les impacts de foudre! L'activité électrique est située à l'arrière dans les rideaux de pluie. J'en attrape que 2 et c'est bien moche:
Image

206/L'orage s'évacue rapidement et laisse place à un magnifique arc en ciel:
Image

207/La supercellule fuit vers l'Aube où elle terminera sa course. Je me remets de mes émotions et reprend la route direction la Côte d'Or:
Image

208/Les orages du Massif Central ont débordé vers la Saône et Loire (71) et la Côte d'Or mais ils se dissipent. Je me retrouve à déambuler dans le secteur de Civry en Montagne (21) à essayer de trouver un coin dégager vers le Nord Ouest pour immortaliser le soleil couchant et la ligne de convergence située dans l'Yonne... Je trouve une ouverture mais EDF est passé par là, bon on compose avec. J'entends des grondements derrière moi. Je fais une centaine de mètres pour voir qui est le responsable...
Image

209/Je me retrouve face à un orage isolé qui ne ressemble à rien. De magnifiques éclairs rampants traversent l'enclume. J'essaye de trouver un point de vue dans les parages pour anticiper le déplacement de l'orage. Les 15 minutes de route ont été animées, j'ai aperçu de puissants coup de foudre. J'arrive enfin au point de vue... Plus rien! Bon on reprend son calme et on retente une chasse vers Avallon où l'activité électrique n'est que intranuageuse. Sur cette déception, je décide de me reposer dans mon véhicule pour être prêt pour demain. De nouveaux orages sont annoncés vers la Côte d'Or:
Image

Le 6 août 2013:
210/Levé vers 8h30, le temps est déjà menaçant sur l'Yonne. Je me rapproche d'Avallon pour profiter du réseau 3G+ et pour faire le plein de gasoil pour ne pas flancher. Une masse pluvieux orageux parti du Massif Central au levé du jour file sur la Côte d'Or. Il ne faut pas traîner, je choisis un point de vue au Mont Saint Jean (21). J'arrive pile à temps, soit 10h! La masse pluvieuse s'organise et prend une allure plus menaçante. L'activité électrique devient incessante. La cellule de détection n'arrête pas de biper! J'en attrape 3!
Image

211/Le front se rapproche très rapidement. La foudre est très présente, ça va taper dur par ici! Les coups de tonnerre sont puissants! La pression monte!
Image

212/La pluie arrive et elle est accompagnée d'une activité électrique intense et proche! ça tape tout autour du véhicule. La journée commence bien! L'orage quitte rapidement le département pour passer la frontière Allemande en milieu de journée. Ces orages ont causé quelques dégâts vers l'Alsace Lorraine et surtout côté Germanique:
Image

213/Je patiente à Beaune toute l'après-midi. Il fait chaud mais sans excès. La soirée et la nuit sont toujours sous le signe des orages. Ai-je bien choisi le bon secteur? Sachant que le Sud Ouest et le Massif central doivent avoir leur lot d'orage violent également. Des nuages bien sombres se forment sur le Morvan et des tourelles convectives les accompagnent. Il faut que je bouge rapidement vers le nord de Dijon pour intercepter un orage qui vient de prendre naissance. Il est 20h30, première foudre de la soirée:
Image

214/Posté près de Lux (21) où j'ai pu trouver une vue dégagée, l'orage s'évacue vers la Haute Marne (52):
Image

215/Un cumulus suit les pas du premier orage. Il monte rapidement et passe le stage de congestus sans problème:
Image

216/Il devient mature à la frontière de la Haute Marne (52). Mais il n'a aucune activité électrique... Ah si une seule foudre! Il m'a fait mentir:
Image

217/Bref, je persévère et puis un puissant flash vif illumine tout l'orage. C'est caractéristique, d'un coup foudre extranuageux... Je regarde le résultat sur l'écran de l'appareil, bingo!! il est superbe!
Image

218/Puis 5 minutes plus tard, il récidive. Il est tout aussi spectaculaire. Il en retente un mais il ne se connectera pas au sol mais à la base du nuage. ce sera un magnifique internuageux. En photo, il ne ressort pas, c'est pourquoi, je ne l'ai pas publié ici. L'orage passe en haute Marne. Il est temps de passer à la suite:
Image

219/Tout l'horizon Ouest est parsemé de sommet de cumulonimbus. J'aperçois ceux qui saccagent le Massif Central. Mais une silhouette plus marquée et mieux dessinée se distingue du lot. Cet orage paraît très virulent. Je regarde sur les images radars tant bien que mal, car là où je suis la réception n'est pas terrible. Après étude des images, je me pose la question si ce n'est pas une supercellule qui arrive par ici. La trajectoire de la cellule est indépendante du flux dominant et l'écho radar est intense sous cet orage, signe de grosses grêles:
Image

220/Je calcule la trajectoire et la cellule devrait passer sur la frontière entre la Côte d'Or (21) et la haute Marne (52) d'ici une heure. Je regarde sur les cartes routières un point de vue et je galère... je trouve enfin un plateau vers Occey (52), j'y fonce car à la nuit tombée je vois les flashs incessants provenant de la supercellule. J'arrive à destination tout excité! Je ne crois pas ce que j'ai devant moi! C'est un monstre cet orage:
Image

221/C'est une furie côté électricité! Tout le sommet s'illumine sans cesse. Cela permet d'immortaliser cette architecture nuageuse hors du commun! La jupe de la supercellule est parfaitement bien formée. Quelques foudres s'invitent à côté de l'arbre! Ouf!
Image

223/Il est 23h15, la cellule se rapproche. L'activité électrique faiblit... Va-t-elle tenir le choc? Elle est partie de Nevers vers 20h00 et vient de parcourir plus de 180km en 3h30:
Image

224/Elle semble encore tenir le coup. Elle passe à 20km de ma position, du moins la partie électrique.
Les impacts de foudre mettent en valeur la découpe des couches de la jupe. C'est somptueux!
Image

225/Une vue d'ensemble de la bête:
Image

226/Je commence à voir les précipitations, ça doit être l'apocalypse dessous:
Image

227/La bande nuageuse passe en premier plan et cache la foudre. L'arcus passe au-dessus de moi, pas de pluie, le vent se lève et de bonnes rafales à 50km/h sont mesurées. La cellule part tranquillement, traverse le sud de la Haute Marne (52) et va mourir une fois passée Epinal (88). Cette supercellule a parcouru 280km en 5 heures. Incroyable!
La nuit n'est pas terminée, de nouvelles cellules pas trop pluvieuses remontent entre Dijon et Dole (39). J'y fonce!
Image

228/Encore une arrivée in-extrémiste sur les hauteurs de Dole où j'ai à peine posé le matériel que le spectacle kéraunique commence:
Image

229/De nombreux flashs très vifs illuminent la nuit. C'est quand je regarde sur l'écran du reflex que j'aperçois ce qui c'est passé. Ce ne sont que de magnifiques foudres bien ramifiés:
Image

230/C'est un vrai festival! UN flash = PLEIN d'éclair nuage-sol!
Image

231/La cellule longe la frontière entre la Côte d'Or et le Jura. Ici, une pause de 1min 30:
Image

232/Une autre cellule arrive et suit la même trajectoire. On prend les mêmes et on recommence!
Image

233/C'est encore la folie côté électrique! Pause de 1min30:
Image

234/La pluie commence à se montrer. Dommage, j'aurai bien fait un troisième round:
Image

235/Dernière prise avant que le rideau de pluie ne se referme pour annoncer la fin du spectacle. Il est 2h00 du matin. Une journée bien remplie et riche en rebondissement, j'avais prévu de faire une 3 journée de chasse en vallée du Rhône mais je tombe de fatigue et déjà beaucoup de photo à traiter. Sur la route du retour, j'ai pu voir les dégâts sur la végétation dus à la grêle au passage de la supercellule aux environs de Précy Sous Thil (21):
Image

Pour connaître les géoloc, rendez-vous sur la galerie: www.xavier-delorme.book.fr

A vous! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ouaw... C'est juste magnifique la qualité de ces clichés et les situs que tu arrives à choper. Les photos de cette supercellule dantesque sont impressionnante, et cette foudre ramifiée qui tombe de partout j'en reste sans voix :lol:

Une question me trotte par contre, sur tes poses de 1min30 les nuages semblent assez nets. Y'a une technique pour pouvoir faire des poses si longues sans voir le mouvements des nuages ? Parce que moi dès que je pose plus de 10sec les mouvements des nuages deviennent dérangeants pour la netteté de la photo, comment procèdes-tu?
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Helene G
Habitué
Messages : 381
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 21:47
Localisation : Ollioules

Message par Helene G »

Pour moi , ces photos et ce récit sont du "concentré d'orages" :shock:
Des structures dignes de celles des states, des compositions , des couleurs, un traitement nickel....

BRAVO et merci pour le partage
hg

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Encore une fois du lourd ! Bravo !
C'est vrai qu'on s'est régalé les 5 et 6 août.

Je me pose quand même une question : pourquoi ne suis-je jamais à Dole au bon moment ? :lol: :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Matthieu Vessiere a écrit :Une question me trotte par contre, sur tes poses de 1min30 les nuages semblent assez nets. Y'a une technique pour pouvoir faire des poses si longues sans voir le mouvements des nuages ? Parce que moi dès que je pose plus de 10sec les mouvements des nuages deviennent dérangeants pour la netteté de la photo, comment procèdes-tu?
Merci Matthieu! Pour te répondre, 1min30 = superposition de 3 clichés de 30s.

Merci Hélène et Will d'être passé :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Une chasse menée de main de maître. Tout a été dit je crois sur la qualité des clichés (contenu et traitement).
Chapeau bas Monsieur!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Samuel Herbreteau
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 15, 2013 22:42
Localisation : auvergne

Message par Samuel Herbreteau »

Impressionnant!!! Bravo, c'est un travail d'une grande qualité, et merci d'avoir partagé ça avec nous

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup Dean et Samuel!!
Au séminaire kéraunos 2013, je présenterais en compagnie d'un ami (qui bosse à MF) sur ces 2 journées exceptionnellement riches en SC. Il y aura quelques nouveautés, surtout vidéo.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Avec un peu de retard, immense bravo pour ces superbes images !!

Et notamment les éoliennes et ces éclairs ramifiés du 25 Juillet, une chasse qui doit à elle seule rentabiliser ton année non ? :D

La supercell du 05 Août est pas mal non plus avec ce nuage-mur sur la 203 !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

les kilomètres on bien étés rentabilisés avec un tableau chasse pareil.

Bravo Xavier !
Modifié en dernier par Florian L le dim. sept. 08, 2013 14:32, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

un vrai régal de voir de si belles prises .
Arcus monstreux !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Toujours aussi magnifique ! du lourd !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup!! :oops:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre