Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Excellent Xavier!
Et aussi toutes mes félicitations pour les images divines de la supercellule du Loiret publiées sur le site de Keraunos.
http://www.keraunos.org/actualites/chas ... oiret.html
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Dean Gill a écrit :Excellent Xavier!
Et aussi toutes mes félicitations pour les images divines de la supercellule du Loiret publiées sur le site de Keraunos.
http://www.keraunos.org/actualites/chas ... oiret.html
Merci beaucoup Dean! Tu m'as devancé de 10min! J'allais les poster! :lol:


Les éoliennes VS la foudre

173/Depuis quelques jours il est annoncé des orages en fin de soirée du 25 juillet sur le Sud de l'Eure et Loir avant l'arrivée d'un système orageux plus imposant et pluvieux. Je rejoins un autre ami chasseur d'orage Normand Thibault Cormier qui s'est arrêté vers Artenay (45). On discute de nos dernières aventures orageuses et on surveille les premiers cumulus au clair de Lune. Ces nuages commencent à s'organiser. Je lui confie qu'il serait mieux de se placer dans un champ éolien où l'on verra les premières foudres nocturne:
Image

174/L'activité fait des hauts et des bas... On ne sait pas où cadrer, les orages qui remontent de Blois sont capricieux. La patience paye, enfin des ramifiées dans la boîte:
Image

175/Les cellules s'organisent en ligne et prennent de la vigueur mais plus vers Voves (28). Une architecture suspecte est perçue sous une cellule orageuse:
Image

176/Une formation nuageuse qui ressemble à une petite supercellule (peut être une amorce). Une nouvelle cellule se forme juste à notre Sud Ouest entre Blois et Artenay. On devine une tourelle convective sur le côté Est éclairée par la Lune. On est mal placé. Thibault décide de se placer quelques mètres plus loin au pied d'une éolienne. Il m'appelle et me dit que la vue est plus dégagée et pas gênée par les lignes HT. Je fonce le rejoindre:
Image

177/Deux minutes de chemin et je vois que la cellule devient très électrique mais que des intranuageux pour le moment. Je place les appareils photos, l'orage est à seulement quelques kilomètres... c'est risqué. De nombreux éclairs se connectent au sol. Les grondements de tonnerre sont secs et de courte durée. Voici un aperçu de cette forte activité électrique, l'éolienne donne l'effet de souffler les éclairs:
Image

178/Thibault est toujours au pied de l'éolienne. Certains impacts sont à 2km maintenant! ça devient tendu ici. Une masse sombre à l'arrière des rideaux de pluie se dessine et se rapproche:
Image

179/De belles foudres bien ramifiées couvrent tout l'horizon au pied de cet intense rideau de pluie. En haut à gauche de la photo, on revoit le départ de l'impact de la photo précédente. Thibault, il faut que tu partes de l'éolienne, c'est dangereux. Il arrive à mes côtés 2 minutes après. Je lui explique qu'il y a un truc suspect à gauche... Il me dit qu'il ne voyait rien à cause du mât de l'éolienne. Je rigole!
Image

179/Il place son matériel, je continue le shooting! Une intense lueur accompagnée d'un crépitement intense vient calmer notre enthousiasme! La foudre est tombée à moins de 500m de nous... Nos sentiments sont mêlés de peur et de joie à la fois. Ce spot lumineux a permis de mettre en avant la masse sombre suspecte... Nous avons à faire à une supercellule!
Image

180/A peine remit de nos émotions que des traceurs descendants viennent nous chercher et caressent les pales de l'éolienne! Le fracas qui les accompagnent sont indescriptibles tellement c'est violent. C'est incroyable ce qui se passe ici! Cet impact touche le sol encore plus près que le précédent et illumine le dessous de la supercellule: c'est une véritable toupie! Je tourne un des deux appareils vers le champ éolien à droite et je laisse celui là sur cette éolienne:
Image

181/La base nuageuse ronde est électrique maintenant. Après un bon moment a clignoté toutes les secondes, un éclair lie la supercellule au sol. On prends les mêmes et on recommence! Un impact ou plusieurs je ne sais même plus tellement c'est électrique! Les photos de ces impacts vont arriver, terminons en avec la structure supercellulaire. On dirait qu'une bouche s'ouvre... C'est invraisemblable ce qui nous passe dessus!
Image

182/Des éclairs proches et puissants permettent de voir que la bouche a pris de l'ampleur et elle est au zénith. Le rideaux de précipitations derrière l'éolienne s'accompagne de grêle (2 à 3cm). On s'est fait grêlé après:
Image

183/La supercellule nous passe dessus, le vent change de direction. Merci l'éolienne... Le danger électrique s'éloigne. Regardons maintenant ce qui s'est passé à notre droite:
Image

184/Un double impact bien décoré de traceurs descendants est suelement à quelques kilomètres de nous:
Image

185/3 photos sont combinées sur une seule pour mieux se rendre compte de la puissance électrique qui est mis en jeu ici. Prenons chaque éclair et étudions de plus près ce qui se passe:
Image

186/Un éclair à droite de la photo précédente vient toucher une pale d'éolienne située à 2 kilomètres de nous:
Image

187/Les deux foudres de gauche ont ébranlé la tranquillité des villageois:
Image

188/Cet impact est le plus spectaculaire mais va touché le sol 10m trop à droite! Rageant! Il a littéralement court-circuité toute la ligne de moyenne tension. La puissant plasmoïde est la preuve du claquage du support. Des étincelles ont volé de toute part!! Impact à 500m...
On peut remarquer un petit traceur ascendant sur la pale de l'éolienne la plus proche.
Cet impact a été simultané avec la précédente photo:
Image

189/Celui-ci est venu se placer plein cadre! Il a touché le champ en face à moins de 200m voir 150m. L'éolienne a bien failli y passer si elle avait connecté son traceur. Tout ce festival de foudre a été à l'origine des illuminations de la supercellule que j'ai cité précédemment.
Pour l'anecdote, deux autres foudres ont frappé encore plus près (100m) à notre gauche. Malheureusement, elles sont hors cadre:
Image

190/L'orage s'éloigne et continue d'être agressif envers les éoliennes. Une autre a pris cher! Après étude de l'impact de plus près, il y a un traceur sur la pale de droite et la pale de gauche qui s'est connectée. Le temps de faire le tour des champs et se prendre la grêle pour voir si on pouvait changer de point de vue, 3 extranuageux partent de l'orage. Du coup on retourne en stress au point de départ au pied de l'éolienne, on sort les appareils... plus rien.
L'orage fuit vers l'Essonne (91) en perdant de son intensité et son caractère supercellulaire:
Image

191/La Lune revient entre deux orages met en scène un orage en formation au Nord Est de Pithiviers (45). L'activité électrique au sein du nuage cumuliforme est impressionnante. Une enclume vient cacher la Lune. Une nouvelle supercellule reprend du service mais passe entre Orléans et Pithiviers (45):
Image

192/Une cellule essaye de pousser à l'avant sous l'enclume mais elle n'arrivera pas. Elle donne que des éclairs nuage-nuage. Le vent de moyenne altitude sculpte les bases du nuage:
Image

193/Voici la nouvelle supercellule. L'enclume est tellement étalé et cumuliforme qu'elle possède sa propre activité électrique. C'est un véritable déchaînement d'éclair:
Image

194/Parfois de grand éclair internuageux traverse le ciel. L'orage approche:
Image

195/Une autre cellule semble se profiler sous l'enclume. Une jupe se forme sous une colonne convective... une supercellule? Peut être mais elle ne vit qu'une vingtaine de minute pas le temps de voir si ça tourne:
Image

196/C'est de nouveau un festival de foudre et d'éclair devant nous! Tout l'horizon est occupé. Je crois que la vague orageuse prévue en seconde partie de nuit est là! Un arcus essaye tant bien que mal de se structurer mais il n'y arrive pas. On tourne nos véhicules pour se mettre dos à la pluie et au vent. A l'abri dans la coffre du camion, je shoote:
Image

197/C'est un déluge dehors! Les champs alentours se couvrent d'eau. Des impacts très proches frappent un peu partout, c'est la folie dehors! Je revois des étincelles s'éparpiller de toute part sur une ligne MT. Malgré ces conditions difficiles de prise de vue, j'arrive à capturer une foudre qui a réveillé la ferme d'Abbonville (45). Il est 6h du matin et les orages quittent les plaines céréalières. Thibault repart vers le sud pour être de nouveau d'attaque pour les orages de ce soir. Une chasse que l'on oubliera pas de si tôt!
Image

Ces derniers jours beaucoup de reportage photo ont été mis en ligne ici:
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Cette série est absolument exceptionnelle. Elle mériterait un partage sur stormtrack ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Christophe Suarez a écrit :Cette série est absolument exceptionnelle. Elle mériterait un partage sur stormtrack ;)
Merci beaucoup! Je n'ai pas de compte sur Stormtrack...

Et sympa ton article dans La Vie. :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Magnifique, un régal ses images ! quelle base ! Et ses ramifier sont superbes, bravo ça a dû être angoissant à certains moment !!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Cette série est absolument exceptionnelle. Elle mériterait un partage sur stormtrack ;)
Terrible ! Et aussi une mise en avant sur le site, à l'ancienne ! :wink:

Que dire ? Il y a là tout ce dont on rêve quand on chasse les orages !
Cette série me troue littéralement le céans ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Terrible !!
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Félicitations Xav, série magnifique. Bravo j'en ait pris plein les yeux :shock:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

:shock: Superbes !
La 181 est énorme !!
Bravo !

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Waouh! J'avais vu des partages sur fb, mais avec le récit c'est encore plus impressionnant!
Rien qu'à regarder les clichés j'ai la rétine qui s'affole, je n'ose imaginer en live... Ça a du être énorme!!!

Bravo
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Encore merci ;) Une chasse qui a mit une claque dans ma motivation... Difficile de faire mieux maintenant :roll:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Xav28 a écrit :Encore merci ;) Une chasse qui a mit une claque dans ma motivation... Difficile de faire mieux maintenant :roll:
Il te manque une belle tornade EF5 :lol:
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Je suis plus foudre mais une tornade pourquoi pas ^^
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Quelle carton !!! :shock:
Série tout simplement ENORME !!!!
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une des séries de l'année, extraordinaire Xavier ! :D

Répondre