Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Xav28 a écrit :72h de chasse à l’orage!

49/Parti pour 3 jours de chasse à l'orage!
Une dégradation orageuse est prévue en soirée sur les côtes de Charente Maritime. Sur la route, je croise les premières cellules orageuses en milieu d'après-midi près de Blois. Premier grondement... et première capture! On peut observer les traceurs descendants qui ne sont pas encore en contact avec le sol:
Image

50/L'enclume se forme sur ce cumulonimbus calvus. L'activité électrique reste modérée sous cet orage. Il produit tout de même de belle foudre ramifiée. La route est trop empruntée par des camions, c'est dangereux. Je me déplace un peu plus loin:
Image

51/J'emprunte un chemin un peu plus loin où je serais en sécurité. La vue est même plus dégagée sur la ligne orageuse. Un autre orage a pris le relai du premier. L'activité électrique y est plus franche:
Image

52/Le soleil se glisse entre les gros cumulus au dessus de ma tête. Le contraste est saisissant...
De nouveaux, on observe des traceurs descendants:
Image

53/L'orage devient plus vigoureux:
Image

54/Image

55/Dernière prise, il faut partir pour être dans les temps. Il est 17h30 et les premiers orages sévissent sur la côtes Basques au vue des dernières observations sur internet. Il reste plus de 3h30 de routes:
Image

56/Et ça devient risquer de rester, de nombreuses tourelles convectives se forment au zénith:
Image

57/Vers le Poitou, un puissant complexe convectif a pris naissance sur l'Est. A une aire d'autoroute, je prends quelques clichés au 85mm. Ce violent orage est près de Limoges et se dirige vers Poitiers. Il ne touchera pas la ville. A la tombée de la nuit, il s'est évaporé:
Image

58/Arrivée à La Palmyre (17), le ciel s'assombrit déjà vers le Sud. Un étrange arcus devance le front orageux:
Image

59/Sur cette photo, on aperçoit bien le forçage qui s'opère au-dessus de l'arcus. L'activité électrique est au large et il n'est pas possible de la photographier.
A la tombée de la nuit, une nouvelle cellule se forme d'après les observations sur internet:
Image

60/Les premiers flashs illuminent des boursoufflures. Vite il faut poser le trépied, la foudre est imminente! FOUDRE! :
Image

61/Le rideau de pluie est traversé par de magnifiques foudres ramifiées:
Image

62/La convection est bien présente, la cellule semble se maintenir. L'activité électrique devient de plus en plus soutenue:
Image

63/Toutes les 20 secondes, l'orage s'exprime par au moins deux impacts simultanées. Parfois, j'arrive à dénombrer cinq impacts! Voici une photo qui représente 4 minutes de pause:
Image

64/Une autre série qui présente 3 minutes de pause:
Image

65/Ici, la photo est la somme de 15 photos prises au 50 mm.
L'orage file au large en perdant son caractère électrique. Il est temps d'aller se reposer pour être de nouveau d'attaque pour le deuxième jour:
Image

66/Ce deuxième journée semble tout aussi électrique que le premier sur les côtes Atlantique. Dès l'après-midi, des petits cumulus innocents évoluent jusqu'à l'orage près de Saintes (17). Un timelaps de son développement est en cours de montage.
De puissants orages remontent et longent la côte Basque au même moment. Il est faut bouger vers le bord de mer:
Image

67/L'arrivée à "Lacanau Beach" est in-extrémiste pour photographier l'approche de l'arcus car les routes des Landes sont laborieuses. Les 60km de route se font en 1h30 minimum, c'est l'horreur pour suivre une telle dégradation orageuse. Bref, l'arcus passe avec un vent d'ouest fort et continue, c'est désagréable. Quelques foudres sont aperçues très loin au large. Il faut bouger, ce n'est pas ici que je vais faire quelque chose de viable. Direction Bordeaux (33):
Image

68/Une nouvelle pulsion orageuse prend naissance plus dans les terres et remonte vers Bordeaux. Il y malheureusement une forte humidité en basse couche. La présence de stratus gène la prise de vue. L'activité électrique est modérée mais elle est noyée dans la pluie:
Image

69/La lumière est diffusée et met en valeur le sillage turbulent des bases ascendantes de l'orage:
Image

70/La foudre se montre enfin:
Image

71/Il reste par moment quelques traces de stratus. Ils donnent un peu de profondeur à la photo:
Image

72/Les stratus ont pris congés. L'orage passe sur les Landes, ce ne sera pas pour cette fois la foudre sur l'usine:
Image

73/L'activité électrique est sur le déclin, il faut dire qu'il est plus de 2h du matin. il est temps d'aller se reposer à Bordeaux pour remonter demain vers le Centre pour le troisième et dernier jour de traque:
Image

74/Ce troisième jour est un plus sportif, il faut remonter de Bordeaux pour intercepter les premiers orages annoncés vers 14h sur la Sologne.Une fois arrivée dans la zone de combat, il faut faire face un puissant orage à Bromeilles (45).
Un arcus mal structuré s'approche rapidement sur le village:
Image

75/Le vent dépasse les 60km/h sous l'arcus, la foudre tombe partout, je ne sais même pas où ça tombe. Je tente un cadrage au hasard et là un gros flash suivi d'un coup de tonnerre très vif. C'est dans la boite:
Image

76/Je cible le clocher de l’église de Bromeilles en espérant qu'un impact le frappe. L'activité électrique est en arrière plan. Deux impacts vont toucher simultanément le même endroit, assez unique comme prise:
Image

77/Les deux derniers impacts de cet orage. La ligne orageuse part sur Paris et l'Eure et Loir (28). D'après les dernières prévisions météo, une autre pulsion orageuse doit se manifester vers l'Est en soirée alors direction Sens (89):
Image

78/J'arrive à Sens où un orage en fin de vie se manifeste par de grands éclairs internuageux sous une base nuageuse qui se délite:
Image

79/Puis une puissante lumière surgit de nulle part! Il me semble avoir vu une foudre... Je regarde sur l'appareil et je vois qu'il n'y a pas eu que l'impact mais tout plein d'internuageux qui l'accompagne. Magnifique!
Mais ce sera son dernier souffle:
Image

80/De nombreux nuages instables naissent entre Sens et Troyes à la tombée de la nuit, c'est signe d'orage pour la nuit. Il y a bien eu de l'orage dans le coin mais sous une pluie battante. Les impacts se sont noyés sous la pluie, et ce sera la seule prise qui se voudra un peu artistique.
Je rentre sur Chartres dans la nuit péniblement ous les orages parisiens très pluvieux.
Bilan de ces 3 jours de traque: 1860km parcourus:
Image

Pur la géolocalisation et le récit complet (manque 2 photos ici):
http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... uin-2013-1

A vous! :wink:
J'aime beaucoup ces ciels avec ces choux-fleurs d'un blanc éclatant aux bases bien sombres. L'arcus est de toute beauté. Très belle moisson!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Telkine
Ancien
Messages : 150
Enregistré le : dim. août 06, 2006 22:38

Message par Telkine »

De très belle série avec des ambiances bien différente à chaque fois. Bravo !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

pfiou, quand on aime on ne compte pas, la traversée de la France devient de la rigolade ! Beaucoup de foudre, tu étais au bon endroit au bon moment ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

un grand MERCI à vous tous!!!

Toujours un grand plaisir de vous faire partager mes ptits reportages! Je sais que Will adore :wink:

Bon parfois ça marche pas comme hier où la ligne de grain ne s'est pas structurée comme je le pensais, c'est les risques du métier :twisted:
Modifié en dernier par Xav28 le ven. juin 14, 2013 13:51, modifié 1 fois.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Quelle série ! j'aime beaucoup.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Xavier, superbe, grand bravo.
Magnifiques clichés, merci du partage !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Max et Romain pour votre passage ici ;)

Chasse à la supercellule dans l'Allier et Centre/Vienne le 16 et 17 juin 2013 :

Quatre jours sans relâche à traquer les orages sur le pays! Tout commence dimanche soir avec des orages supercellulaires qui touchent l'Allier. Pendant la nuit de violents orages s'abattent de la Charente Maritime à la région Parisienne. Lundi soir, c'est l'Yonne qui est traversé par un orage violent qui n'a malheureusement pas été prévu par les modèles météo. On continue mardi soir et nuit avec des cellules orageuses très électriques de la Bourgogne au Centre. Tout se termine mercredi avec un pic d'activité orageuse sur tout le nord du pays, et des orages destructeurs touchent la Bourgogne.

Jeudi, une nouvelle vague orageuse touche de nombreux départements du Massif Central aux frontières Allemande et Suisse. Je n'ai pu les traquer car je n'avais que 9h de sommeil depuis 4 jours, cela devenait trop risqué.

Épisode 1 :

81/Chasse à l'orage du 16 au 17 juin 2013, partie 1 :
Les prévisions météo annoncent 2 offensives orageuses pour ce dimanche Une première qui touche le Massif Central et la Bourgogne l'après-midi et le soir. La deuxième doit débuter dans la nuit par les côtes Atlantiques et finir en région Parisienne le matin. Il est donc possible de traquer les 2, je pars direction l’Allier (03) à 15h00. J'arrive sur les lieux où l'orage sévit déjà depuis quelques heures sur le Puy Dôme (63):
Image

82/ Il fait 29°C à 19h00. L'ambiance est lourde et le champ des grillons donne enfin le ton, la saison orageuse commence!
Vers Guéret (23), des cumulus isolés tentent de se maintenir jusqu'à l'orage mais ils n'y arrivent pas. Il ne reste qu'une enclume vaporeuse tel un OVNI dans le ciel bleu:
Image

83/Le soleil atteint l'horizon et les cumulus de Guéret (23) deviennent de plus en plus menaçant et s'approchent de l'Allier (03).
Au coucher du soleil, une enclume s'étend de Guéret à Moulins (03). Je regarde sur internet ce qui se passe et un orage se divise en deux (splitting storm) dans la Creuse (23). Une cellule part sur Montluçon (03) et une autre part droit sur ma position:
Image

84/L'orage se montre enfin quelques minutes plus tard. C'est une supercellule. La rotation de la base est bien visible à l’½il nu. De grands éclairs passent au-dessus et rampent sous l'enclume. Parfois ils s'accompagnent d'un impact de foudre positif. Notez la forme particulière de l'impact sur les derniers mètres avant de toucher le sol:
Image

85/Un autre impact positif et il prend toujours cet aspect horizontal avant de toucher terre:
Image

86/Le cellule est à son paroxysme sur la photo. Elle sera sur le déclin et mourra très rapidement quelques minutes plus tard avant d'atteindre Etroussat (03):
Image

87/Au même moment, une autre convection prend naissance près de Nevers (58). La montée en puissance de la colonne convective crée un sommet pénétrant rapidement:
Image

88/Au couchant, les derniers rayons de soleil mettent en évidence le bouillonnement convectif. Cet orage est une supercellule au vu des signatures radars pluies. Elle donnera un tuba:
http://www.keraunos.org/actualites/fil- ... rance.html
Il est temps de partir, il n'y a plus rien à espérer dans l'Allier. Je prends l'option Vienne (86). J'ai 4h de route ce qui me fait arriver vers 1h du matin pour traquer les orages qui se sont formés au large des côtes de la Charente Maritime (17):
Image

89/J'arrive juste à temps à Saint Gervais les Trois Clochers (86) près de Châtellerault. Je me suis battu avec les routes barrées dues à la construction du TGV Tours-Bordeaux.
De grands éclairs illuminent la nuit calme au dessus du village. L'enclume d'un puissant orage qui dévaste la Charente Maritime et les Deux Sèvres s'étend jusqu'ici:
Image

90/Un arcus commence à se dessiner à l'horizon. L'activité électrique est essentiellement intranuageuse mais y est continue:
Image

91/Parfois, cette activité intranuageuse est intense. Il fait plein jour! Une couleur verdâtre est perceptible près de l'arcus, signe de grêle:
Image

92/L'arcus est magnifique vu au 85mm. Toujours cette coloration verdâtre:
Image

93/L'orage se rapproche rapidement. Toujours cette incessante activité électrique qui met en évidence un sillage turbulent:
Image

94/La foudre montre enfin le bout de son nez. Des foudres positives qui frappent à l'avant de l'arcus. ça de vient incontrôlable ici:
Image

95/Un puissant impact positif frappe à moins de 10km. Mes réglages photo n'étaient pas prévus pour un tel déchainement de lumière, c'est malheureusement saturé. L'orage passe à l'ouest de ma position à quelques kilomètres. Je ne suis pas sous les précipitations mais sous les nuages qui filent droit vers l'orage. Pas possible de faire des photos de qualité, tout est masqué par ces fichus nuages:
Image

96/Les premières lueurs de l'aube apparaissent une fois les nuages partis. Il est 4h15 du matin quand je me retrouve face à face avec ce monstre! L'arrière de l'orage présente une architecture étroite comme une colonne torsadée, c'est une supercellule. On distingue bien une couronne arquée sous la base de la supercellule:
Image

97/L'activité électrique est assez irrégulière et part dans tous les sens. On observe sur cette photo, un long banc de nuage qui file vers l'orage. Je me rends compte que ce sont les nuages de tout à l'heure qui me gênaient pour la prise de vue. C'est une bande d'afflux qui délimite un pseudo front froid de la supercellule:
Image

98/Le jour se lève et je suis en pleine forme malgré une nuit sans sommeil et agitée, tout comme les orages:
Image

99/L'activité électrique commence à décliner, ça sent la fin. J'aperçois de nouveaux des éclairs intranuageux au Sud Ouest. Je regarde sur internet les données radars et il y a en effet un autre orage tout aussi puissant qui remonte vers L’ Indre et Loire. Je fonce vers le Nord pour la devancer. Sur la route, je distingue un étrange nuage à l'avant de l'orage.
Image

100/Je décide de m'arrêter après Monnaie (37) car le monstre me rattrape. Une bande nuageuse noir et menaçante rase le sol. La vue est gênée par un bois et un câble électrique au-dessus de ma tête. Je repars vers Château-Renaud (37):
Image

101/Je m'arrête à l'entrée de la ville, le monstre est presque déjà là! Le ciel est d'un noir bleu nuit. Pas un bruit, juste quelques grondements lointains... L'ambiance est surréaliste:
Image

102/L'arcus se approche très rapidement. Les teintes du ciel sont indescriptibles, je me demande ce qui va se passait dans les prochaines minutes:
Image

103/Un panoramique de l'orage avant qu'il m'engloutisse. Un premier front de rafale puissant accompagne la bande nuageuse. Je me retrouve dessous, le ciel est tourmenté et en perpétuelle ébullition. Une bande lumineuse apparaît à l'arrière de ce ciel tourmenté, le vent devient de nouveau violent. Il est plus fort qu'au premier passage mais il est chaud! Incroyable! Il faisait 16°C avant l'orage et maintenant, il fait 20°C! C'est un RFD, encore une supercellule! Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_d ... ri%C3%A8re
Image

104/Je poursuis ma route sur la RN10 direction Châteaudun (28). La supercellule a tout dévasté sur son passage entre Château-Renaud (37) et Châteaudun. La route est presque coupée par de nombreux arbres brisés causés de puissantes microrafales. Vendôme a été fortement touché, routes inondées, arbres cassés et grosse grêle. C'est impressionnant! Pour information: http://keraunos.org/actualites/fil-info ... -reel.html
La traque se termine par un énième orage et arcus sur Chartres vers 8h30. Fin de ce premier épisode:
Image

Vous pouvez retrouver ce reportage complet sur : http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... uin-2013-1

L'épisode 2 bientôt... ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Timelaps des orages sur le Puy Dôme le 16 juin 2013: http://youtu.be/twqTPQzgUSo
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

On en prend toujours autant plein la vu avec les photos de Xavier 8-)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un régal... ces arcus bleutés sont toujours excellents.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Encore merci à vous 2! Toujours fidèle :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Clichés magnifiques !
Je suis assez impressionné par la netteté de tes photos et des compos que tu as composés, bravo Xavier !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Encore de Superbe photos !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Romain et Max ;)

Un ptit bonus!
Un "splitting storm" ça vous dit? C'est par ici:
http://youtu.be/Wi8Q2Myi6z4
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Très chouette le bouillonnement.

Répondre