Saison 2015 - Xavier D. [MAJ 26/06: Pyrénées - Espagne]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Très agréable ces photos :) Heureusement que vous êtes là parce que chez nous c'est mort lol.
Tu es vraiment parti en chasse depuis la nuit la veille jusqu'au lendemain soir ? La vache :D
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci à vous tous!

Oui parti sur les coups de 23h dans le 28 mais ça ne prenait pas donc après étude des modèles, je suis parti directement vers le nord du 55 dans la nuit. J'ai traversé Paris vers 3/4h. C'est la ??????, il ferme les grands axes la nuit pour les travaux. De jour t'es emmerdé par les bouchons et la nuit les travaux. C'est vraiment une ville pourrie côté transport. :evil:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Magnifique comme d"habitude :)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci Seb! :)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

Excellents clichés

Et la beauté des champs au printemps.....vraiement felicitations

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Magnifiques photos Xav' ! Bien joué ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci José et Jean Matthieu ;)

Je pense faire une virée de 4 jours cette semaine, de jeudi à dimanche. je vais essayer de partager mon parcours sur chasing live:
http://www.chasing-live.net/
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, au-delà des très beaux clichés comme d'hab', je retiens aussi l'effort fait pour nous faire profiter d'un vrai récit...

Ça commence à se faire rare avec Facebook et c'est bien dommage !

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Merci beaucoup Will!! Un petit récit permet de donner vie à nos photos.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

72h de chasse à l’orage!

49/Parti pour 3 jours de chasse à l'orage!
Une dégradation orageuse est prévue en soirée sur les côtes de Charente Maritime. Sur la route, je croise les premières cellules orageuses en milieu d'après-midi près de Blois. Premier grondement... et première capture! On peut observer les traceurs descendants qui ne sont pas encore en contact avec le sol:
Image

50/L'enclume se forme sur ce cumulonimbus calvus. L'activité électrique reste modérée sous cet orage. Il produit tout de même de belle foudre ramifiée. La route est trop empruntée par des camions, c'est dangereux. Je me déplace un peu plus loin:
Image

51/J'emprunte un chemin un peu plus loin où je serais en sécurité. La vue est même plus dégagée sur la ligne orageuse. Un autre orage a pris le relai du premier. L'activité électrique y est plus franche:
Image

52/Le soleil se glisse entre les gros cumulus au dessus de ma tête. Le contraste est saisissant...
De nouveaux, on observe des traceurs descendants:
Image

53/L'orage devient plus vigoureux:
Image

54/Image

55/Dernière prise, il faut partir pour être dans les temps. Il est 17h30 et les premiers orages sévissent sur la côtes Basques au vue des dernières observations sur internet. Il reste plus de 3h30 de routes:
Image

56/Et ça devient risquer de rester, de nombreuses tourelles convectives se forment au zénith:
Image

57/Vers le Poitou, un puissant complexe convectif a pris naissance sur l'Est. A une aire d'autoroute, je prends quelques clichés au 85mm. Ce violent orage est près de Limoges et se dirige vers Poitiers. Il ne touchera pas la ville. A la tombée de la nuit, il s'est évaporé:
Image

58/Arrivée à La Palmyre (17), le ciel s'assombrit déjà vers le Sud. Un étrange arcus devance le front orageux:
Image

59/Sur cette photo, on aperçoit bien le forçage qui s'opère au-dessus de l'arcus. L'activité électrique est au large et il n'est pas possible de la photographier.
A la tombée de la nuit, une nouvelle cellule se forme d'après les observations sur internet:
Image

60/Les premiers flashs illuminent des boursoufflures. Vite il faut poser le trépied, la foudre est imminente! FOUDRE! :
Image

61/Le rideau de pluie est traversé par de magnifiques foudres ramifiées:
Image

62/La convection est bien présente, la cellule semble se maintenir. L'activité électrique devient de plus en plus soutenue:
Image

63/Toutes les 20 secondes, l'orage s'exprime par au moins deux impacts simultanées. Parfois, j'arrive à dénombrer cinq impacts! Voici une photo qui représente 4 minutes de pause:
Image

64/Une autre série qui présente 3 minutes de pause:
Image

65/Ici, la photo est la somme de 15 photos prises au 50 mm.
L'orage file au large en perdant son caractère électrique. Il est temps d'aller se reposer pour être de nouveau d'attaque pour le deuxième jour:
Image

66/Ce deuxième journée semble tout aussi électrique que le premier sur les côtes Atlantique. Dès l'après-midi, des petits cumulus innocents évoluent jusqu'à l'orage près de Saintes (17). Un timelaps de son développement est en cours de montage.
De puissants orages remontent et longent la côte Basque au même moment. Il est faut bouger vers le bord de mer:
Image

67/L'arrivée à "Lacanau Beach" est in-extrémiste pour photographier l'approche de l'arcus car les routes des Landes sont laborieuses. Les 60km de route se font en 1h30 minimum, c'est l'horreur pour suivre une telle dégradation orageuse. Bref, l'arcus passe avec un vent d'ouest fort et continue, c'est désagréable. Quelques foudres sont aperçues très loin au large. Il faut bouger, ce n'est pas ici que je vais faire quelque chose de viable. Direction Bordeaux (33):
Image

68/Une nouvelle pulsion orageuse prend naissance plus dans les terres et remonte vers Bordeaux. Il y malheureusement une forte humidité en basse couche. La présence de stratus gène la prise de vue. L'activité électrique est modérée mais elle est noyée dans la pluie:
Image

69/La lumière est diffusée et met en valeur le sillage turbulent des bases ascendantes de l'orage:
Image

70/La foudre se montre enfin:
Image

71/Il reste par moment quelques traces de stratus. Ils donnent un peu de profondeur à la photo:
Image

72/Les stratus ont pris congés. L'orage passe sur les Landes, ce ne sera pas pour cette fois la foudre sur l'usine:
Image

73/L'activité électrique est sur le déclin, il faut dire qu'il est plus de 2h du matin. il est temps d'aller se reposer à Bordeaux pour remonter demain vers le Centre pour le troisième et dernier jour de traque:
Image

74/Ce troisième jour est un plus sportif, il faut remonter de Bordeaux pour intercepter les premiers orages annoncés vers 14h sur la Sologne.Une fois arrivée dans la zone de combat, il faut faire face un puissant orage à Bromeilles (45).
Un arcus mal structuré s'approche rapidement sur le village:
Image

75/Le vent dépasse les 60km/h sous l'arcus, la foudre tombe partout, je ne sais même pas où ça tombe. Je tente un cadrage au hasard et là un gros flash suivi d'un coup de tonnerre très vif. C'est dans la boite:
Image

76/Je cible le clocher de l’église de Bromeilles en espérant qu'un impact le frappe. L'activité électrique est en arrière plan. Deux impacts vont toucher simultanément le même endroit, assez unique comme prise:
Image

77/Les deux derniers impacts de cet orage. La ligne orageuse part sur Paris et l'Eure et Loir (28). D'après les dernières prévisions météo, une autre pulsion orageuse doit se manifester vers l'Est en soirée alors direction Sens (89):
Image

78/J'arrive à Sens où un orage en fin de vie se manifeste par de grands éclairs internuageux sous une base nuageuse qui se délite:
Image

79/Puis une puissante lumière surgit de nulle part! Il me semble avoir vu une foudre... Je regarde sur l'appareil et je vois qu'il n'y a pas eu que l'impact mais tout plein d'internuageux qui l'accompagne. Magnifique!
Mais ce sera son dernier souffle:
Image

80/De nombreux nuages instables naissent entre Sens et Troyes à la tombée de la nuit, c'est signe d'orage pour la nuit. Il y a bien eu de l'orage dans le coin mais sous une pluie battante. Les impacts se sont noyés sous la pluie, et ce sera la seule prise qui se voudra un peu artistique.
Je rentre sur Chartres dans la nuit péniblement ous les orages parisiens très pluvieux.
Bilan de ces 3 jours de traque: 1860km parcourus:
Image

Pur la géolocalisation et le récit complet (manque 2 photos ici):
http://www.xavier-delorme.book.fr/galer ... uin-2013-1

A vous! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Que dire mis à part "waow" ? :!: Excellent, les photos assemblées sont terribles !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

de belles photos en récompense d'une longue chasse rondement bien menée, très pro.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe ! :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Déjà, merci pour le partage ici, c'est cool !

De bien belles ambiances, une préférence pour l'orage maritime intense évidemment mais celui de Bromeilles n'est pas sans charme également...

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Bravo :!:
Une superbe chasse et de magnifique clichés. C'est toujours un plaisir de lire tes récits :wink:

Répondre