Rétrospective orageuse : Cru 2011

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Vincent Haefliger
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:23
Localisation : Toulouse

Rétrospective orageuse : Cru 2011

Message par Vincent Haefliger »

Chasseuses, chasseurs d'orages, bonjour à toutes et tous !

Il est temps pour moi de poster ma rétrospective orageuse mettant terme à cette très belle saison 2011...

Le printemps aussi bien que l'été furent placés sous les meilleures auspices kérauniques, avec à la clé une bonne vingtaine de chasses orageuses réalisées, la plupart du temps très réussies ! Il est évident que la répartition spatiale des orages en France durant cette saison fut très hétérogène, et il a été nécessaire de faire en tout plusieurs milliers de km pour maximiser les chances de se retrouver au contact de ces déchaînements célestes.
Tous mes déplacements de cette année se sont ainsi effectués en Ile de France, Région Centre, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Suisse Romande et Italie.

Je me permets de citer et remercier sincèrement toutes les personnes ayant contribué au bon fonctionnement de ces déplacements et à la bonne ambiance qui s'est dégagée lors des sorties orageuses effectuées à plusieurs.

Merci donc à Bruno Meignien, Olivier Momon, Olivier Buhard, Henri Buffetaut, Victoire de Vilmorin, Cyril Leroy, Serge Zaka, Xavier Delorme, Bruno Gonzalez, Amaury Kerjean, Jean-Jacques Kelner, Basile Ducournau, Gilles Duperron, William Lapenderie, Fabien Brumard, Nicolas Remy, ainsi qu'à tous les chasseurs du Léman : Mickaël Narçon, Laetitia Gibaud, Dean Gill, Olivier Staiger (plus connu sous le pseudo de Klipsi), Valentin Meylan, Guillaume Bolay et Roger Claude. Merci également à Carol Juillet (reportrice vidéo) pour le suivi d'une équipe lors d'une sortie orageuse.

Place maintenant à un résumé-photos le plus concis possible, avec à la clé les clichés les plus marquants et représentatifs des sorties que j'ai considérées les plus belles de cette saison.


24 avril - Plaine Beauceronne

Image

Image


21 mai - Plaine Beauceronne

Image

Image

Image


30 mai - Plaine Beauceronne

Image

Image


4 juin - Plaine Beauceronne

Image

Image

Image

Image


5 juin - Paris

Image

Image

Image

Image

Image


28 juin - Yonne (89)

Image

Image

Image


12 juillet - Jura (39)

Image

Image

Image


5 août - Plaine du Pô, région Milanaise

Image

Image


17 août - Jura (39)

Image

Image

Image

Image

Image


20 août - Bassin Lémanique

Image

Image


22 août - Plaine Beauceronne

Image

Image

Image

Image


25 août - Monts du Lyonnais

Image


31 août - Col du Grand Colombier (01), puis Bassin Lémanique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


-------------------------------------------------------------------------------


A la saison prochaine ! :)
"La Foudre gouverne l'Univers"
Héraclite d'Éphèse

http://capricesdescieux.canalblog.com

Avatar du membre
Rémi Daugeron
Ancien
Messages : 200
Enregistré le : mer. juin 06, 2007 14:57
Localisation : DIJON
Contact :

Message par Rémi Daugeron »

Ton impact (photo verticale) du 12 Juillet, et ta série au Col du Grand Colombier .... WOW :D merci !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Très belle saison en effet. La série prise sur le Mont Colombier me laisse songeur. En effet, c'était un de mes target possible, mais je suis resté en face, erreur... ! D'ailleurs voici la même que la deuxième de ta série, avec une perspective différente :

http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... 862647.jpg

Je te félicite pour cette saison haute en lumières éphémères, ce travail photographique est de qualité.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le jeu. oct. 20, 2011 00:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Très très belle rétrospective!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Vraiment bien joué !

La série du 12 juillet et du bassin lémanique est géniale, j'adore !

(PS : Bien joué Chris, il aura fallu attendre, mais tu les a eu tes orages de 2011 ;) aura t'on de toi une rétrospective ?) :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Une retro trés sympa avec de bien belles photos...

Pas mal non plus la tienne Chris...

A bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De très jolis clichés là-dedans avec un plus pour les séries du 12 juillet, du 17 août et celle au Grand-Colombier !!

Félicitations et merci pour le partage.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

curieux , je suis allé plusieurs fois au colombier et à chaque le sommet a été recouvert par les nuages .A moins que ce jour là il était dégagé !
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Wow !! Plein de superbes et impressionnant clichés là dedans , du super boulot , merci encore du partage !!! 8-) :shock:

Si je peux me permettre , je pense qu'une fine retouche et un poil de netteté sur ces photos les rendraient encore plus admirables :wink:

Cela dis cette petite remarque n'altère en rien mon appréciation globale de cette superbe série 2011 , encore bravo ! =)
Image

Vincent Haefliger
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Vincent Haefliger »

Merci à tous pour vos appréciations ! :)

Christophe, ta photo est intéressante également. C'est toujours sympa de savoir qu'une composante d'un orage a été prise d'un autre endroit par un autre observateur. J'ai mis du temps à confirmer que ces impacts sont les mêmes, mais nous comptons en effet tous les deux 8 points d'impacts et un coup de foudre trifide. Il n'y a donc plus de doutes !

Roger Moretti a écrit :curieux , je suis allé plusieurs fois au colombier et à chaque le sommet a été recouvert par les nuages .A moins que ce jour là il était dégagé !
Contrairement à la rumeur générale qui court parmi les chasseurs d'orages, le Colombier est un spot très intéressant dans certaines conditions météo.
Connaissant bien ce point de vue, je déconseille d'y aller en début et fin de saison, lorsque la température est encore fraiche favorisant la condensation et donc le brouillard. Il est également déconseiller d'y chasser les orages d'évolution diurne qui peuvent facilement se développer en plein sur le massif et boucher totalement la visibilité.
Le mieux est d'y chasser les systèmes frontaux par l'avant, lorsque l'air est encore bien chaud et sec. Une fois l'orage passé, c'est la purée de pois par contre...
Clément F a écrit :Wow !! Plein de superbes et impressionnant clichés là dedans , du super boulot , merci encore du partage !!! 8-) :shock:

Si je peux me permettre , je pense qu'une fine retouche et un poil de netteté sur ces photos les rendraient encore plus admirables :wink:

Cela dis cette petite remarque n'altère en rien mon appréciation globale de cette superbe série 2011 , encore bravo ! =)


Oui c'est un problème que j'observe depuis plusieurs années et que plusieurs personnes m'ont fait remarqué...
Je prends désormais en raw et utilise Lightroom pour retraiter mes photos, mais je trouve toujours que le piqué de mes photos est mou dans l'ensemble. Peut-être la faute au Canon 400D et / ou du Sigma 17-70 mm ? Je compte dans tous les cas investir dans du meilleur matériel prochainement.
"La Foudre gouverne l'Univers"
Héraclite d'Éphèse

http://capricesdescieux.canalblog.com

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Un vrai régal pour les yeux !

Merci ! :D

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Eh ben!!! :shock: Au bon moment et au bon endroit ... on reconnaît quelques une d'Henri ;)
Bravo!!

Bon ben moi j'ai compris où il fallait aller pour la saison 2012, dans le Jura!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Un très très bon cru Vincent. Ta chasse sur le Grand Colombier est simplement fabuleuse!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Super !

La première du 30 mai (l'ambiance !) et la 2e du 12 juillet... :shock: :D

Répondre