Orages du 18 août 2011 en Belgique

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Orages du 18 août 2011 en Belgique

Message par Michael Baillie »

Alors, cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu sur le forum et pour cause, les orages se sont succédés à un rythme effréné en Belgique durant la fin du mois d'août, de plus, il se peut que ce 04 septembre fasse parler également de lui...

Mais venons-en au récit :)

Ce jeudi 18 août 2011, un risque d'orage était de mise pour une large moitié sud-est de la Belgique. Comme tout le monde le sait, c'est finalement une bonne moitié nord-ouest du pays qui fut la proie des orages parfois destructeurs... Pour ce jour, j'étais seul à partir traquer les cumulonimbus étant donné que, manque de chances, c'était le le jour où Samina devait rentrer au travail après des vacances bien méritées. Je décidai de me rendre dans le sud de la Belgique même si j'avais aperçu le dernier run du modèle WRF de Keraunos indiquer un changement au niveau du positionnement des cellules convectives. La raison fut le fait qu'il était isolé. Bref, ce fut un nouveau cas où je dû me résoudre à être à côté du plat de résistance mais fort heureusement, je me suis débrouillé pour avoir le dessert, c'est à dire, la naissance d'une cellule en compagnie des radiotélescopes de Transinne.

Pour reprendre depuis le début, je démarrai en direction de Léglise dans le fin fond de la province de Luxembourg (très loin des orages, je sais, ne pas rire svp :D ) en ayant eu la bonne conscience qu'une nouvelle entourloupe pouvait se produire. J'ai donc pris les devants dans le cas où les orages séviraient ailleurs en armant Samina, travaillant à Genval dans le centre du pays, d'un appareil photo au cas où une cellule passerait par chez elle. Durant la route, je m'arrêtai vers une aire d'autoroute afin de regarder les cartes satellites et radars pour voir si cela valait le coup d'aller au sud-est du pays. En voyant une zone orageuse sévir en France en Champagne, je me disais que tout était ok. Je continuai donc en direction de Léglise. Une fois arrivé sur place, je pu profiter d'un beau grand soleil avant que des stratocumulus ne daignent de se présenter et de même s'épaissir au-dessus de ma tête.

Image
Crédit photo : Michael Baillie

Image
Crédit photo : Michael Baillie

Je me disais que l'instabilité risquait de prendre un coup et je restai très attentif à ce qui se passait dans l'extrême nord de la France étant donné que des cellules convectives s'y développaient déjà vers 12h, seulement, je me suis dis que cela devait correspondre aux premières averses isolées de la journée comme cela devait se faire. Seulement, plus tard vers 16h, alors que le soleil me revenait, un paquet de cellules prenaient naissance vers la frontière franco-belge, au niveau du Hainaut. Cela commençait à devenir très suspect mais la vitesse de déplacement des cellules et le fait d'imaginer qu'elles finissent par s'effondrer dans peu de temps me temporisa dans l'envie de remonter vers le nord en direction du Limbourg pour les intercepter.

Ce que j'aurais pourtant du faire... La raison : suite à une bien mauvaise expérience vécue le 05 juin 2011 lorsque je suis parti d'un point de vue avec Samina pour rejoindre des orages qui ont fini par disparaître alors que l'endroit où on était précédemment essuyait de solides averses par après... Mais la dynamique était bien plus présente ce jeudi que le 05 juin et j'aurais dû y prêter attention étant donné que cela influence énormément la durée de vie et l'évolution des orages...

Ceci dit, lorsque 17h arriva et que les cellules allaient aborder le Limbourg, je me décidai de remonter vers le nord de la province du Luxembourg, à Redu, étant donné que j'observais le développement de quelques cellules peu avant cette région. Comme j'avais un point de vue donnant sur les radiotélescope, c'était le moment de composer un peu.

Une fois arrivé sur place, en me disant, "c'est foutu", un flash clairement intense se fit, je cru l'espace d'un moment à un radar mais être flashé à l'arrêt dans une prairie, ce serait tout de même le top de la journée :/

Pas plus tard que 15 secondes, j'entendis le tonnerre. Aaaaah, j'aurai quand même eu droit à deux petits orages privés sur fond de radiotélescopes, ben oui, je sais, je suis exigeant :D

Ceci dit, ce background fut réservé à la caméra vu que les conditions étaient exécrables pour faire des photos au moment où l'orage passait, je pris donc de jolis ballots de paille.

Image
Crédit photo : Michael Baillie

Je pu tester le nouveau détecteur d'éclairs de Samina qui vient tout juste de nous parvenir. On peut dire qu'il est très efficace, ce fut juste dommage qu'il n'y ait pas eu d'impact près des télescopes et que les arc-en-retours furent souvent noyés dans les rideaux de pluies et de grêles même parfois. On peut dire que quand les grêlons s'y mettent, on a tendance à serrer les dents en entendant les bing, bang, bong, que cela fait sur la carrosserie :S

Image
Crédit photo : Michael Baillie

Image
Crédit photo : Michael Baillie

Lorsque l'orage passa, j'essuyai du vent et des fortes pluies mais rien à voir avec ce qui se passait sous le système principal au Limbourg mais je suis content tout de même de m'en sortir avec quelque chose de potable dans cette situation où, finalement, je partis vers le point B alors que les orages allait sévir au point A.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bien joué, merci pour ces belles captures.

Répondre