Orages du 18 Août 2011 - Roanne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orages du 18 Août 2011 - Roanne

Message par Martial »

Coucou.

Comme prévu je suis parti sur Roanne hier en espérant pouvoir rencontrer quelques cellules orageuses intéressantes. J'hésitais entre Vichy et Roanne, car j'avais peur d'être trop en dessous des évènements. Et bien finalement j'ai bien fait de me mettre " en dessous ", j'ai évité toute la pluie, et les orages sont passés juste devant moi au dessus des lumières de la ville. Le spectacle était grandiose.

Je pars de la Haute Loire à 14h30 avec un ciel très chargé. De petites averses orageuses éclataient de temps à autre, mais rien de bien joli. Je continue ma route et arrive sur place à 16h00. A mon arrivée, un grand ciel bleu magnifique et une chaleur infernale ( j'insiste, c'était juste horrible ). Le seul endroit où je me sentait bien était allongé dans la voiture avec le petit courant d'air par les fenêtres.

17h00, toujours rien à signaler, un ciel toujours vierge et désespérant. J'hésite à repartir car je n'ai pas les radars sur mon téléphone. J'attend tout de même un peu.
18h00, après une petite sieste, je me réveille et à ma plus grande surprise, changement total de décors ! un cumulonimbus pointe le bout de son nez au dessus du Puy de Dôme.

1/ Image

Je commence tout de suite à sortir le matériel et les choses avancent très vite. Les orages commencent à éclater un peu de partout, dont un avec la formation d'un arcus à l'avant.

2/ Image

L'activité électrique démarre presque instantanément. Malheureusement, quasiment que des intras, et pas facile de faire une photo valable.

3/ Image

Le mur de pluie fini par me passer dessus. Un festival de rafales de vent et d'impacts cette fois, sans grêle par contre. Le "paquet" de cellules s'évacue très vite sur l'est en direction de Lyon ( j'imagine ) et un ciel "épuisé" se dessine derrière.

La nuit finit par tomber et ce n'est qu'à 22h00 que les hostilités vont vraiment commencer. Je commence à voir de grands flashs au loin, sur le Puy de Dôme toujours. La direction des nuages n'avait pas changé, pas du doute ça allait passer pil poil sur moi. Je m'installe donc tranquillement, et regarder arriver doucement mais sûrement, cette nouvelle cellule orageuse. Le tonnerre se faisait entendre de temps à autre quand un impact était plus violent que les autres.
22h30, les choses s'activent, la cellule se rapproche très nettement de Roanne, et d'autres commencent à s'activer au même moment en périphérie de celle-ci. Les lumières de la ville rendent la foudre orangée, c'est un plaisir pour les yeux.

4/ Image

5/ Image

6/ Image

7/ Image

Les autres cellules se rapprochent et vont finir par former plus qu'un seul orage très puissant et extrêmement électrique.

8/ Image

9/ Image

10/ Image

11/ Image

Ce monstre finira par s'évacuer sur l'Est comme la première cellule, avec des intras toutes les 5 secondes. Ca m'a rappelé l'épisode du 12 juillet, et pourtant les prévisions n'étaient pas si extra-ordinaires que ça.

Du bon boulot pour cette chasse, l'une de mes premières qui est vraiment bien rentabilisée. Content, rien à redire :D

A une prochaine !
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Alors qu'à Lyon on a eu 3 gouttes qui se couraient après et même pas un coup de tonnerre, on a peine à imaginer qu'à Roanne vous avez eu un tel orage.
Je préfère largement les premières photos à celles de la foudre. On y ressent bien davantage l'atmosphère lourde et moite prête à exploser.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué, Martial, même si je trouve que tes photos sont trop sombres...
T'as shooté en 100 iso ?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Will H71 a écrit :T'as shooté en 100 iso ?
Oui. Mais il y avait un polarisant dessus.
Image

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

En effet , il est dommage que tout les shoots de nuit soient sous exposés.Pourquoi ne pas avoir enlevé le pola ? :?:
Exposé correctement , ça aurait pu faire de très belles photo je pense , c'est dommage !
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je n'y avais pas pensé :wink: Mais elles me plaisent c'est le principal :wink:
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hey j'avais loupé ce post c'est pas mon spot apr hasard lol ? :P
Tout simplemment magique ce lieu !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Romain Viviani a écrit :Hey j'avais loupé ce post c'est pas mon spot apr hasard lol ? :P
Tout simplemment magique ce lieu !

Yes!!! :D :D J'y retourne maintenant que je m'en rappelle, c'est excellent làbas !
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est clair, pour moi cette année sa sera le plus loin que je peux aller "a cause" des travaux de la maison, le spot de Chambles sera très courtisé pour ma part !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre