Page 1 sur 1

périple orageux du 12 juillet ain - jura

Posté : mer. juil. 13, 2011 17:28
par Roger Moretti
Mardi 12 juillet , météo france nous annonce une alerte orange sur l'ain et le jura notamment. Je pars de chez moi , fait le plein de la voiture et vois une cellule qui commence à donner de l'activité à la limite ain - jura. Je me poste en bordure de route mais celle ci s'en va plus au nord du jura. Je décide de ne pas la poursuivre mais assiste à un passage de cumulus undalus .
1
Image

Direction le mont July en espérant de voir arriver le front orageux sur la bresse. Après 2 heures d'attente le sommet commence à recevoir de nombreux chasseurs. Les éclairs font rage au loin sur la saône.
D'imposants CB passe derrière Mâcon .
2
Image
3
Image

21h30 on voit de beaux impacts beaucoup plus au nord . Je décide avec certains de partir sur le jura jusqu'à Chateau chalon .

Arrivée sur place , c'est spectacle ( mais encore un peu loin ) sur Dole jusque vers dijon. Il y a une énorme cellule très électrique qui défile devant nous. Les impacts sont très nombreux et éclairent l'énorme arcus.
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image

Cette cellule pars plus au nord tandis qu'une autre arrive du sud et semble s'activer . Mais vers 23h45 un dernier éclair intervient comme pour dire ... fin du spectacle. Ensuite plus rien sauf de la pluie en abondance.

Image

Posté : mer. juil. 13, 2011 17:58
par Rodac
merci pour ce reportage. De belles captures malgré la distance.

Depuis Lausanne je pouvais apercevoir quelques flashes très lointains provenant de l'orage qui touchait la région doloise.

Décidément le Mont July devient un "sanctuaire" des chasseurs d'orages !

:D

Posté : mer. juil. 13, 2011 18:33
par Will Hien
Impressionnant arcus en effet !
Je me demande si ce n'est pas celui qui nous est passé dessus avant...

Posté : mer. juil. 13, 2011 18:50
par Romain Viviani
Sacré arcus, c'est celui qui s'est formé devant nous et qui a dévalé le 71 ! :wink:

Posté : mer. juil. 13, 2011 18:51
par William Lapenderie
Belles photos Roger !
Je rejoins Will, ça ressemble beaucoup à ce qu'on a eu, mais nous il n'y avait pas les coups de foudre devant l'arcus...Et c'est pas faute de les avoir espérés. Pour nous il était 23h20 environ quand c'est passé devant.
En tous cas belles prises !!!!

Posté : jeu. juil. 14, 2011 02:36
par Will Hien
William Lapenderie a écrit :Belles photos Roger !
Je rejoins Will, ça ressemble beaucoup à ce qu'on a eu, mais nous il n'y avait pas les coups de foudre devant l'arcus...Et c'est pas faute de les avoir espérés. Pour nous il était 23h20 environ quand c'est passé devant.
En tous cas belles prises !!!!
Pour moi, c'est le même, car il est parti droit vers le Jura et on voyait de nombreux flashs, rappelle-toi...
L'activité électrique à l'avant semble s'être re-déclenchée sur la plaine de la Bresse, à l'approche des premiers contreforts jurassiens, en témoignent les photos de Roger...

Posté : jeu. juil. 14, 2011 09:56
par William Lapenderie
Oui, effectivement elle a repris de la vigueur en passant dans notre dos. On était étonné d'ailleurs de voir qu'elle reprenait de l'activité après Chalon sur Saone.

Posté : jeu. juil. 14, 2011 10:09
par Roger Moretti
donc voilà un autre aspect d'une même cellule que d'autres ont vu sous des angles différents . Cà vous donne une idée de ce que vous aviez sur la tête!!

Posté : ven. juil. 15, 2011 14:59
par JLM
L'arcus est majestueux ! je m'attendais à une activité électrique encore plus importante depuis votre site, vu de loin . Mais ce soir là, c'est Will et ses compères qui avaient tout piqué ;-)
Mais c'est quand même pas mal !
Bien vu Roger.

Au plaisir de te recroiser au volant de la Rogermobile ;)