périple orageux du 12 juillet ain - jura

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

périple orageux du 12 juillet ain - jura

Message par Roger Moretti »

Mardi 12 juillet , météo france nous annonce une alerte orange sur l'ain et le jura notamment. Je pars de chez moi , fait le plein de la voiture et vois une cellule qui commence à donner de l'activité à la limite ain - jura. Je me poste en bordure de route mais celle ci s'en va plus au nord du jura. Je décide de ne pas la poursuivre mais assiste à un passage de cumulus undalus .
1
Image

Direction le mont July en espérant de voir arriver le front orageux sur la bresse. Après 2 heures d'attente le sommet commence à recevoir de nombreux chasseurs. Les éclairs font rage au loin sur la saône.
D'imposants CB passe derrière Mâcon .
2
Image
3
Image

21h30 on voit de beaux impacts beaucoup plus au nord . Je décide avec certains de partir sur le jura jusqu'à Chateau chalon .

Arrivée sur place , c'est spectacle ( mais encore un peu loin ) sur Dole jusque vers dijon. Il y a une énorme cellule très électrique qui défile devant nous. Les impacts sont très nombreux et éclairent l'énorme arcus.
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image

Cette cellule pars plus au nord tandis qu'une autre arrive du sud et semble s'activer . Mais vers 23h45 un dernier éclair intervient comme pour dire ... fin du spectacle. Ensuite plus rien sauf de la pluie en abondance.

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

merci pour ce reportage. De belles captures malgré la distance.

Depuis Lausanne je pouvais apercevoir quelques flashes très lointains provenant de l'orage qui touchait la région doloise.

Décidément le Mont July devient un "sanctuaire" des chasseurs d'orages !

:D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Impressionnant arcus en effet !
Je me demande si ce n'est pas celui qui nous est passé dessus avant...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sacré arcus, c'est celui qui s'est formé devant nous et qui a dévalé le 71 ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Belles photos Roger !
Je rejoins Will, ça ressemble beaucoup à ce qu'on a eu, mais nous il n'y avait pas les coups de foudre devant l'arcus...Et c'est pas faute de les avoir espérés. Pour nous il était 23h20 environ quand c'est passé devant.
En tous cas belles prises !!!!

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

William Lapenderie a écrit :Belles photos Roger !
Je rejoins Will, ça ressemble beaucoup à ce qu'on a eu, mais nous il n'y avait pas les coups de foudre devant l'arcus...Et c'est pas faute de les avoir espérés. Pour nous il était 23h20 environ quand c'est passé devant.
En tous cas belles prises !!!!
Pour moi, c'est le même, car il est parti droit vers le Jura et on voyait de nombreux flashs, rappelle-toi...
L'activité électrique à l'avant semble s'être re-déclenchée sur la plaine de la Bresse, à l'approche des premiers contreforts jurassiens, en témoignent les photos de Roger...

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Oui, effectivement elle a repris de la vigueur en passant dans notre dos. On était étonné d'ailleurs de voir qu'elle reprenait de l'activité après Chalon sur Saone.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

donc voilà un autre aspect d'une même cellule que d'autres ont vu sous des angles différents . Cà vous donne une idée de ce que vous aviez sur la tête!!
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

L'arcus est majestueux ! je m'attendais à une activité électrique encore plus importante depuis votre site, vu de loin . Mais ce soir là, c'est Will et ses compères qui avaient tout piqué ;-)
Mais c'est quand même pas mal !
Bien vu Roger.

Au plaisir de te recroiser au volant de la Rogermobile ;)

Répondre