[12 Juillet 2011]Probable amorce supercellulaire en Auvergne

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

[12 Juillet 2011]Probable amorce supercellulaire en Auvergne

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que beaucoup de voyants sont au vert pour les orages, je suis très déçu de devoir mener ma voiture au garage pour une panne imprévue. Je contacte Séb, c'est bon il peut passer me chercher ! Nous allons passer une soirée idoine où le fond de l'air est frais.

Les cartes de prévisions sont souriantes :

Image
Source : Estofex

Image
Source : Keraunos

La carte de CAPE et LI de GFS HR 0.5° est sympathique pour la fin d'après midi/début de soirée.
Image

Avec Séb, nous partons de Clermont en direction de Vichy. On effectue une première halte au niveau de Maringues, et regardons ce qui se passe. Trois options s'offrent à nous, mais la cellule la plus prometteuse est situé à l'ouest, sur les monts Dôme, et nous fait de l'oeil. Je jette un œil au radar avec l'application idoine CO sur mon kikoophone, elle s'avère aussi la plus intéressante. Nous observons à l'oeil nu que le flux est extrêmement rapide, et qu'il y a du cisaillement de vitesse notoire.

Image

Nous prenons la direction de Vichy, il est à peine plus de 20h.

Quelques minutes plus tard (~20h30), nous arrivons sur notre spot favori dans l'Allier, qui offre une vue dégagée sur la plaine de la Limagne jusqu'à Clermont-Ferrand, avec la chaine des Puys en arrière plan. Et sous nos yeux, nos yeux hagard se déroulaient la scène ! En quelques minutes, un nuage bas va prendre forme, il est noir intense, et va grossir en accéléré. Nous sommes ébahis par le spectacle, et surtout sa fulgurance. Il s'agit du nuage à gauche du rideau de pluie sur l'image suivante :

1-
Image

L'image sat montre une France sujette aux orages :

Image

D'autres photos viendront la semaine prochaine étoffer cette croissance, et peut être même une animation. La structure nous semble en rotation, elle aspire tous les fractus sur son passage. Elle ne durera même pas une demi-heure à nos yeux, à voir si elle peut être classée en supercellule ou non. L'image radar présente une signature en crochet caractéristique sur la cellule à l'ouest de notre position, et une signature très proche pour la notre, mais qui est déjà plus en fin de vie :

Image

Au fond, des rideaux blancs, synonymes de grêles, sont perceptibles. Le nuage semblable à un arcus sur cette photo est l'évolution de la première image.

2-
Image

Nous prenons rapidement la grêle sur nous, avec des grêlons pour la plupart de 1cm de diamètre, certains allant jusqu'à 3cm. Nous nous réfugions dans la voiture en laissant passer l'orage. Une vue des radars montre un MCS prennant notre direction depuis Périgueux. Nous aurons le droit à une deuxième salve.

Image

Elle sera très intense en activité électrique intranuageuse, un à plusieurs flashs par seconde, mais les impacts sont rares. En voici quelques uns capturés au fil de la soirée :

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-Pour cette dernière, je m'attendais à quelques coups de foudre puissants en fin d'orage, et j'avais donc adapté mes réglages en conséquence. J'ai tout de même du sous-exposer le raw de 2EV en le développant.
Image


Un grand MERCI à Séb pour m'avoir transporté et avoir partagé cette soirée magique avec moi.

EDIT :

Séb m'a passé un coup de fil ce soir, il n'a plus d'internet. Une personne de sa connaissance habitant à Lempdes (proximité immédiate de Clermont-Ferrand) a relevé un grêlon d'une taille de 14.8cm dans la journée :shock: Il n'a pas été mis au congélateur ni photographié, mais, comment dire... :roll:

Pendant que nous étions sur Vichy, j'ai reçu plusieurs SMS de mes amis clermontois me signalant une forte averse de grêle passant sur le sud de Clermont, ils craignaient pour leurs voitures et/ou pour leurs fenêtres. En rentrant, nous avons pu constater les nombreux feuillages et branchages qui avaient été mis au sol par cette averse hors-normes.

A voir en complément : les photos de Bruno au pied du Puy de Dôme

EDIT 2 :
J'ajoute un petit dossier de presse sur le sujet :
Le sud de l'agglomération clermontoise, l'Allier et le Cantal ont été frappés par de violents orages de grêle la nuit dernière. Vous avez observé des phénomènes ou constaté des dégâts dans votre secteur, envoyez-nous vos photos !

Puy-de-Dôme.
Le Puy-de-Dôme était placé en alerte orange, hier, dès 16 heures. Les orages ont cependant attendu la tombée de la nuit pour éclater. Le premier secteur touché a été le sud du département. Notamment autour de Tauves et de La Bourboule, des communes arrosées par endroits de grêlons conséquents.

Entre 22 h 30 et 23 heures, c'est le sud de l'agglomération clermontoise qui était touchée. Encore de la grêle signalée, par exemple à Chamalières, et une intense activité électrique, puisque le ciel était constamment parcouru de flashs. Les pompiers étaient bien sûr sur la brèche. Une antenne de secours a ainsi été mise en place à Aubière. 65 interventions ont été effectuées. Les rafales de vent ont également dépassé 95 km/h à Issoire (Puy-de-Dôme).




À 23 h 30, le centre opérationnel départemental d'incendies et de secours (Codis) recensait déjà une trentaine d'interventions, principalement pour des locaux inondés. Aucun incident grave n'était signalé à ce moment-là, mais l'épisode orageux n'était pas encore terminé.

Enfin, 300 foyers sur les communes d'Issoire et de Saint-Yvoine ainsi que l'usine Aubert et Duval d'Issoire sont privés d'électricité depuis le violent orage qui s'est abbatu sur le secteur, mardi, vers 23 heures. Celui-ci a plié quatre pylônes de la ligne 63.000 volts Issoire-Piat et a fait tomber des câbles électriques de lignes moyenne et basse tension. Les agents de RTE et de ERDF s'affairent en ce moment pour rétablir le courant.

Le Cantal.
Des grêlons de 6 cm ont endommagé des toitures dans le nord du Cantal lors des orages qui ont touché l'Auvergne dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers. Ceux-ci ont procédé à une dizaine d'interventions pour des inondations et des bâchages de toits endommagés par la grêle, principalement dans la petite commune de Beaulieu.

L'Allier.
Des vignes ont été endommagées dans le nord du vignoble saint-pourcinois, avec des pertes qui vont de 10 à 30 %, voire plus, selon les premières constatations des vignerons. Les communes de Chemilly, Châtel-de-Neuvre, Meillard, Bresnay, Besson, mais aussi le sud avec Fourilles ont été touchées par la grêle, "de manière assez variable et hétérogène", relève Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs.
La vague orageuse de mardi soir a fait de gros dégâts dans l'agglomération vichyssoise. Les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions entre 20 heures et 2 heures du matin, à Vichy et Cusset. Leur tâche a consisté, pour l'essentiel, à bâcher des toitures endommagées et pomper des sous-sols inondés. On n'a déploré aucune victime.

Météo-France a relevé, mercredi, à 8 heures, quelque 52 mm de précipitations à Vichy, soit l'équivalent d'un mois de juillet moyen en une seule journée. Le pic a été observé à Montmarault avec 62 mm. Il est tombé 45 mm à Montbeugne, près de Moulins, et 30 mm à Montluçon. Des chutes de grêlons ont provoqué les plus gros dégâts.
Des photos sont disponibles sur le site :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... CCx8-.html
Météo France a recensé plus de 100.000 impacts de foudre dans la nuit de mardi à mercredi, un peu partout dans l'Hexagone. Des grêlons de 5 centimètres se sont abattus sur le Cantal et le vent a soufflé à plus de 100 kilomètres heures sur la zone. Les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des inondations et des bâchages de toits endommagés par la grêle, essentiellement dans le petit village de Beaulieu. « Nous sommes intervenus pour protéger les biens et les personnes surtout dans des maisons individuelles dont les toitures ont été touchées », ont expliqué les pompiers. Environ 65 interventions ont été également comptabilisées dans le Puy-de-Dôme et 60 dans l'Allier, toujours pour des inondations. La Bourgogne, et principalement la Saône-et-Loire, a été touchée aussi.
Le trafic SNCF perturbé

Ce mercredi matin, le temps était encore perturbé de la Méditerranée au Nord-Est, avec de fortes pluies orageuses sur le Languedoc. Un impact de foudre sur une station électrique à Nissan-lez-Ensérune (Hérault) a engendré jusqu'à deux heures de retard pour les trains aux alentours de Béziers. Une station EDF a été détériorée entre 5 heures et 6 heures du matin. Le trafic a été rétabli en milieu de matinée sur une seule voie. La SNCF prévoyait un rétablissement complet de la circulation des rames très rapidement. Des orages pourront encore toucher l'est de la France ce mercredi soir ou la nuit suivante, surtout les massifs montagneux. Météo France prévoit un 14 juillet plus ensoleillé, avant un week-end à nouveau humide.
http://www.francesoir.fr/pratique/meteo ... 18353.html

EDIT 3 :
A lire en lien :
Récit de Florent Courty
Xavier Delorme dans l'allier (à partir de la photo 5)

EDIT 4 :
Mise à jour avec des photos des dégâts causés par la grêle, faites par zoukoufxxx (HFR) :
http://imgur.com/a/g5Q80
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le mer. juil. 20, 2011 23:34, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Belle prise, j'aime beaucoup la 5 :wink:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

La 5 est très réussi.On a pu voir qq spécimens de ce type là nous aussi ^^
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour ce récit étoffé de cartes intéressantes !

Un gros plus évidemment pour les 5 et 6 ! :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Superbes photos, c'est ceux qu'on a eu 1h après , la 1 est superbe !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci à tous les 4 :wink:

Séb m'a passé un coup de fil ce soir, il n'a plus d'internet. Une personne de sa connaissance habitant à Lempdes (proximité immédiate de Clermont-Ferrand) a relevé un grêlon d'une taille de 14.8cm dans la journée :shock: Il n'a pas été mis au congélateur ni photographié, mais, comment dire... :roll:

Pendant que nous étions sur Vichy, j'ai reçu plusieurs SMS de mes amis clermontois me signalant une forte averse de grêle passant sur le sud de Clermont, ils craignaient pour leurs voitures et/ou pour leurs fenêtres. En rentrant, nous avons pu constater les nombreux feuillages et branchages qui avaient été mis au sol par cette averse hors-normes.

A voir en complément : les photos de Bruno au pied du Puy de Dôme

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jonathan Lamarche a écrit :Séb m'a passé un coup de fil ce soir, il n'a plus d'internet. Une personne de sa connaissance habitant à Lempdes (proximité immédiate de Clermont-Ferrand) a relevé un grêlon d'une taille de 14.8cm dans la journée
Ca serait un record du monde !!
Mais comment croire ça sans preuve ?

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Aux vues du reportage au journal de minuit sur France2, je ne serais pas étonné, les grêlons montrés tenaient juste dans la paume de la main

Une vidéo
http://videos.tf1.fr/jt-20h/orages-les- ... 24994.html

voire celle ci à 30'15 et surtout 31'05 "en dentelle"
http://jt.france2.fr/20h/

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je sais que sans preuve c'est dur à croire, Will :wink: Moi même je n'en reviens pas. Séb aura peut être plus d'info à nous communiquer quand il aura récupéré le net.

Et ce n'est pas un record du monde :
Le plus gros grêlon du monde trouvé est de 17,8 cm de diamètre, 47,6 cm de circonférence aux USA (Nebraska) et 757 g dans Coffeyville, le 22/06/2003 qui ont laissé des cratères de 30 cm de diamètre dans le sol.
http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ajoute un petit dossier de presse sur le sujet :
Le sud de l'agglomération clermontoise, l'Allier et le Cantal ont été frappés par de violents orages de grêle la nuit dernière. Vous avez observé des phénomènes ou constaté des dégâts dans votre secteur, envoyez-nous vos photos !

Puy-de-Dôme.
Le Puy-de-Dôme était placé en alerte orange, hier, dès 16 heures. Les orages ont cependant attendu la tombée de la nuit pour éclater. Le premier secteur touché a été le sud du département. Notamment autour de Tauves et de La Bourboule, des communes arrosées par endroits de grêlons conséquents.

Entre 22 h 30 et 23 heures, c'est le sud de l'agglomération clermontoise qui était touchée. Encore de la grêle signalée, par exemple à Chamalières, et une intense activité électrique, puisque le ciel était constamment parcouru de flashs. Les pompiers étaient bien sûr sur la brèche. Une antenne de secours a ainsi été mise en place à Aubière. 65 interventions ont été effectuées. Les rafales de vent ont également dépassé 95 km/h à Issoire (Puy-de-Dôme).




À 23 h 30, le centre opérationnel départemental d'incendies et de secours (Codis) recensait déjà une trentaine d'interventions, principalement pour des locaux inondés. Aucun incident grave n'était signalé à ce moment-là, mais l'épisode orageux n'était pas encore terminé.

Enfin, 300 foyers sur les communes d'Issoire et de Saint-Yvoine ainsi que l'usine Aubert et Duval d'Issoire sont privés d'électricité depuis le violent orage qui s'est abbatu sur le secteur, mardi, vers 23 heures. Celui-ci a plié quatre pylônes de la ligne 63.000 volts Issoire-Piat et a fait tomber des câbles électriques de lignes moyenne et basse tension. Les agents de RTE et de ERDF s'affairent en ce moment pour rétablir le courant.

Le Cantal.
Des grêlons de 6 cm ont endommagé des toitures dans le nord du Cantal lors des orages qui ont touché l'Auvergne dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers. Ceux-ci ont procédé à une dizaine d'interventions pour des inondations et des bâchages de toits endommagés par la grêle, principalement dans la petite commune de Beaulieu.

L'Allier.
Des vignes ont été endommagées dans le nord du vignoble saint-pourcinois, avec des pertes qui vont de 10 à 30 %, voire plus, selon les premières constatations des vignerons. Les communes de Chemilly, Châtel-de-Neuvre, Meillard, Bresnay, Besson, mais aussi le sud avec Fourilles ont été touchées par la grêle, "de manière assez variable et hétérogène", relève Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs.
La vague orageuse de mardi soir a fait de gros dégâts dans l'agglomération vichyssoise. Les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions entre 20 heures et 2 heures du matin, à Vichy et Cusset. Leur tâche a consisté, pour l'essentiel, à bâcher des toitures endommagées et pomper des sous-sols inondés. On n'a déploré aucune victime.

Météo-France a relevé, mercredi, à 8 heures, quelque 52 mm de précipitations à Vichy, soit l'équivalent d'un mois de juillet moyen en une seule journée. Le pic a été observé à Montmarault avec 62 mm. Il est tombé 45 mm à Montbeugne, près de Moulins, et 30 mm à Montluçon. Des chutes de grêlons ont provoqué les plus gros dégâts.
Des photos sont disponibles sur le site :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... CCx8-.html
Météo France a recensé plus de 100.000 impacts de foudre dans la nuit de mardi à mercredi, un peu partout dans l'Hexagone. Des grêlons de 5 centimètres se sont abattus sur le Cantal et le vent a soufflé à plus de 100 kilomètres heures sur la zone. Les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des inondations et des bâchages de toits endommagés par la grêle, essentiellement dans le petit village de Beaulieu. « Nous sommes intervenus pour protéger les biens et les personnes surtout dans des maisons individuelles dont les toitures ont été touchées », ont expliqué les pompiers. Environ 65 interventions ont été également comptabilisées dans le Puy-de-Dôme et 60 dans l'Allier, toujours pour des inondations. La Bourgogne, et principalement la Saône-et-Loire, a été touchée aussi.
Le trafic SNCF perturbé

Ce mercredi matin, le temps était encore perturbé de la Méditerranée au Nord-Est, avec de fortes pluies orageuses sur le Languedoc. Un impact de foudre sur une station électrique à Nissan-lez-Ensérune (Hérault) a engendré jusqu'à deux heures de retard pour les trains aux alentours de Béziers. Une station EDF a été détériorée entre 5 heures et 6 heures du matin. Le trafic a été rétabli en milieu de matinée sur une seule voie. La SNCF prévoyait un rétablissement complet de la circulation des rames très rapidement. Des orages pourront encore toucher l'est de la France ce mercredi soir ou la nuit suivante, surtout les massifs montagneux. Météo France prévoit un 14 juillet plus ensoleillé, avant un week-end à nouveau humide.
http://www.francesoir.fr/pratique/meteo ... 18353.html

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Whouaou la 6 déchire!! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Sur la 4 aussi... Le vent est perceptible. Merci pour ce récit très complet et passionnant, Joe. J'allais dire comme d'habitude... :wink:

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Tiens, les 3 et 4, on a vu le même orage d'un autre angle ^^

Pas mal tout ça, la photo 5 me plait bien. :)

Pour ce qui est de la propable SC, aurais tu des photos chronologiquement entre la 1 et la 2?
ça a bien l'air d'être le début d'un nuage mur sur la première, il n'y a eu que de ça cette soirée la, des amorces ou des SC!

Concernant le grêlon, peut être que c'était un cas isolé? Parce qu'en 2009 il me semble que les grêlons de 12cm dans le nord avaient fait beaucoup de dégâts, alors 15cm.. ça laisse des traces! Enfin cela dit, ce n'est pas impossible.

Olivier Renard
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 21:54
Localisation : Châteauroux (36)
Contact :

Message par Olivier Renard »

Belle série rien à redire

quel monstre!
Matériel : 7D et Sigma 17-70 f2.8-4.5

Mon site photo perso : http://www.effigis.fr/

Site météo des régions Centre et Centrales : http://www.meteo-centre.fr/

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci pour vos commentaires élogieux :wink:

Florent, j'ai d'autres photos chronologiques à poster entre la 1 et la 2 (certaines uniquement pour le témoignage vu que l'horizon doit pencher de 4-5° dessus :roll: ), je les ajouterai la semaine prochaine. Je profite de mon week-end pour prendre quelques jours de repos bien mérités.

Pour le grêlon, je pense qu'il s'agit d'un cas isolé, ils n'étaient probablement pas tous de cette taille. Mais pour avoir regardé les photos des coupures de presse, ceux de 6cm étaient bien réels, et en abondante quantité. J'irai la semaine prochaine dans le coin de Lempdes et Cournon pour essayer de photographier d'éventuels dégâts.

Répondre