Page 1 sur 2

Pluie de Foudre nuit du 27 au 28 Juin Nord Pays de la Loire

Posté : mer. juin 29, 2011 23:17
par Florian L
Nantes Lundi 27 Juin 2011 13H30 :

Des orages s'étant formés sur l'océan en fin de nuit transitent par la Bretagne et les Pays de la Loire en matinée et début d'après midi. Étant au travail, je profite de ma pause de midi pour me rendre à un point de vue proche afin d'essayer de photographier la foudre.
Équipé de la cellule de déclenchement optique de Walter, je réussi à capturer deux éclairs, mais à cause d'un mauvais réglage, ceux-ci ne sont pas assez visibles. En effet, le temps de pause que j'avais paramétré (1/80eme de secondes) n'était pas assez long (10x trop rapide) pour capter une quantité suffisante de lumière de l'éclair pour que celui-ci soit correctement imprimé sur le capteur de l'appareil photo, 1/8eme de secondes aurait été mieux en couplant avec un filtre ND8. Tans pis, je me dis que je ferais mieux la prochaine fois.
Cela ne m'empêchera pas d'observer l'orage, sous lequel de nombreux éclairs se produisirent. Ci-après, quelques photos du ciel tourmenté visible au dessus de Nantes.

1Image

2Image

3Image

L'après-midi retrouve ensuite des conditions estivales et les températures dépassent de nouveau la barre des 30 °C comme la veille.

En rentrant du travail, j'observe le ciel, qui affiche quelques signes pré-orageux, de faibles développements convectifs sans grande ampleur son visibles aux alentours de 19H.
Ayant donné rendez-vous à 20H à mon voisin avec qui je partage mes chasses, je profite de ce temps de battement pour checker une dernière fois les modèles et fixer la destination de la chasse du jour. Voici les ingrédients en présence prévus par les modèles (GFS/WRF) pour 23H pour les Pays de la Loire :

CAPE : > 3000 J/Kg
Li : -10 à -12
Convergence des vents marquée
Précipitations convectives : > 2mm/H
Supercell composite parameter : non-négligeable 0.25 à 0.5
Significant tornado parameter : prononcé

Aussi il est à noté que Keraunos avait placé notre région en zone à risque niveau 3/4, et que météo-France avait actualisé ses prévisions dans la journée en indiquant de possibles orages violents.

La zone réunissant les meilleures conditions ce soir se situait approximativement à la limite entre la Mayenne et le Maine et Loire, je fixe la destination à Pouancé et envisage peu-être de monter plus en Mayenne.

20H15 décollage, nous prenons la route avec Franck, qui me partage son questionnement au vu de l'état du ciel (pas un nuage...) à savoir : est-tu sûr que nous aurons des orages ce soir ? effectivement, le ciel ne présentait quasiment aucun signe orageux, mais l'ensemble des ingrédients étaient réunis, donc restant optimiste je ne pu que répondre "oui normalement ça devrait le faire".

Sur la route nous apercevons des Cumulifications lointaines plutôt mal organisées et faiblement dynamiques. Arrivés à Pouancé, une tourelle convective attire notre attention, celle-ci se développe bien et semble plus vigoureuse, cela nous décide à tracer en direction de Château-Gontier. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour analyser le déplacement de la cellule et pour consulter les radars, malheureusement la cellule est trop loin (Sud D'Angers) et ne donne aucun signe d'activité électrique, voici un aperçu de la cellule en question (il est à présent près de 22 Heures 30) :

4Image

Après cela nous nous sentons un peu désespérés, car le ciel ne semble pas vouloir tourner à l'orage. Dépités et un peu déçus, nous choisissons de rebrousser chemin pour rentrer au bercail tout en empruntant des routes secondaires histoire de profiter du cadre bucolique de la campagne :

5Image

En chemin, nous continuons de guetter l'horizon quand tout à coup un flash attire mon attention au Sud-Ouest ! Mais oui, Mais oui j'ai bien vu un éclair !!! Une cellule est en train d'exploser à 30 Km de nous et nous sommes idéalement placés, la vue que nous avons est imprenable, la soirée commence vraiment maintenant (il est 23H30) :

6Image

La cellule grossis à vue d'œil et devient colossale, je décide alors de monter le téléobjectif 70/300mm histoire de shooter les éclairs lointains :

7Image

8Image

9Image

10Image

Le radar indique que de nombreuses cellules naissent en ce moment même sur une grosse partie de la région, et se dirigent dans un flux de Sud-Ouest :

Image

Certains éclairs sont plus proches que d'autres, comme celui-ci qui m'obligea à repasser au 18-55mm :

11Image

le défilé des cellules continu, et nous somme subjugués par tout ces éclairs, les adjectifs fusent de nos bouches (incroyable ! exceptionnel ! Magnifique ! Yeah !!) :

12Image

13Image

14Image

15Image

L'activité foudre est ininterrompue, et nous sommes toujours en dehors des précipitations, quelle soirée !!!

16Image

17Image

18Image

19Image

20Image

21Image

22Image

23Image

24Image

25Image

Après une heure et demie de shoot, les éclairs sont de plus en plus nombreux au loin et toujours aussi incessants, quand soudain, nous appercevons un éclair intranuageux en arc juste au dessus de nous ! Ca sent le foudroiement proche ! vite, vite, nous nous réfugions dans la voiture pour nous mettre en sécurité, il ne se passe pas 20 secondes q'un puissant impact s'abbat à 800 mètres de notre position produisant une détonnation nette et puissante (il est 1H du matin) :

26Image

crop de l'impact :

27Image

Nous sommes sous une cellule en pleine zone de foudroiement, dans les secondes qui suivent, un éclair se produit au Nord illuminant la campagne endormie, le tout accompagné d'un puissant coup de tonnerre :

28Image

Je place l'appareil photo dans cette direction pour essayer de capter un autre éclair, et BAAMM !! Un magnifique triple impact ramifié s'écrase puissamment à moins d'un kilomètre de nous :

29Image

j'obtiens aussi plusieurs photos cramés, qui témoignent de la proximité des éclairs et de l'intensité de ceux-ci :

30Image

31Image

32Image

(ou sont passées mes lunettes de soleil ?? j'y vois plus rien :lol: :lol: )

Après quelques minutes passé au coeur de l'orage, nous décidons de changer de position car nous sommes situés sur un point haut entouré par deux arbres, et nous n'aimerions pas être la cible de la foudre... l'activité électrique se maintient encore une bonne heure et demie et nous réussissons à capter quelques éclairs supplémentaires :

33Image

34Image

il est à présent 2H du matin, nous décidons de rentrer au bercail, car demain nous travaillons, il faut savoir s'arrêter, surtout après une aussi bonne moisson.

De son côté Franck a aussi capturé pas mal d'éclairs, et cela, armé d'un appareil photo compact Panasonic. peut-être qu'il vous partageras lui aussi le butin exceptionnel accumulé en cette soirée.

Sinon, hier, j'ai contacté un journal local (l'éclaireur de Châteaubriant) pour leur proposer d'évoquer les orages de cette nuit, ceux-ci m'ont répondus favorablement en me proposant une interview pour partager notre passion de chasseur d'orages !! l'interview à eu lieu ce soir, et je n'ai pas manqué d'évoquer notre forum des chasseurs d'orages, grâce à qui j'ai pu apprendre de nombreuses choses indispensables à tout bon chasseur d'orage ;-)

Voila c'est la fin de ce récit, j'espère que cela vous aura plu.

Salutations

Posté : mer. juin 29, 2011 23:40
par Thibault Radosch
:shock: la 26 et celles avec les impacts proches sont vraiment impressionnantes

Merci du partage

Posté : mer. juin 29, 2011 23:48
par Will Hien
Hé ben, quelle série... un plus pour la 26 ! :wink:

Posté : jeu. juin 30, 2011 07:19
par Romain Viviani
La 29 est superbe, bravo ! :wink:

Posté : jeu. juin 30, 2011 09:13
par Seb Da Silva
vraiment une très belle serie, magnifique, l'impact proche est un régal

Posté : jeu. juin 30, 2011 09:28
par Florian L
Merci les gars ! :D :D

Posté : jeu. juin 30, 2011 12:36
par Sylvain62
Superbe série ! et quel jolis impact !
Ca aurait été top avec la genre d'éolienne sur la photo

Posté : jeu. juin 30, 2011 12:44
par Florian L
Sylvain62 a écrit :Superbe série ! et quel jolis impact !
Ca aurait été top avec la genre d'éolienne sur la photo
Salut, merci du commentaire :D , et merci pour la suggestion, on à beaucoup d'éoliennes par chez nous, je garde cette idée dans un coin de la tête pour une future chasse.

A+

Posté : jeu. juin 30, 2011 13:14
par Rémi Daugeron
Ceci est une série qui cartonne :shock:
quand soudain, nous appercevons un éclair intranuageux en arc juste au dessus de nous ! Ca sent le foudroiement proche ! vite, vite, nous nous réfugions dans la voiture pour nous mettre en sécurité, il ne se passe pas 20 secondes q'un puissant impact s'abbat à 800 mètres
:shock: :shock:


Qu’appelles-tu intranuageux en arc ?
Vérifiable à chaque fois ?

Magnifique ton impact en tout cas.

Merci
Rémi

Posté : jeu. juin 30, 2011 13:27
par Florian L
Rémi Daugeron a écrit :Ceci est une série qui cartonne :shock:
quand soudain, nous appercevons un éclair intranuageux en arc juste au dessus de nous ! Ca sent le foudroiement proche ! vite, vite, nous nous réfugions dans la voiture pour nous mettre en sécurité, il ne se passe pas 20 secondes q'un puissant impact s'abbat à 800 mètres
:shock: :shock:


Qu’appelles-tu intranuageux en arc ?
Vérifiable à chaque fois ?

Magnifique ton impact en tout cas.

Merci
Rémi
Salut, merci de m'avoir lu,

peut-être que je me suis trompé de terme, l'éclair en question ressemblait à ceci (mais situé au dessus de nos têtes) :

Image

ayant vu cet éclair on à tout de suite compris qu'une cellule était positionnée tout près de nous, et ne préférant pas prendre de risque nous n'avons pas hésité une seconde : => direction l'intérieur de la voiture.

Je ne sais pas si c'est vérifiable à chaque fois en tout cas, ça nous à mis la puce à l'oreille.

Après si tu veux savoir si tu te trouve en zone de foudroiement, tu peux utiliser une radio portable réglée sur une fréquence de la bande AM (cf : dossier sécurité chasse à l'orage http://www.chasseurs-orages.com/dossiers-orages.htm) :
Moins connue par contre, notre petite radio portative lors d’une chasse peut nous avertir d’une zone à TRES HAUT risque de foudre imminent et très proche.

En étudiant un temps soit peu le principe physique d’une séquence d’un coup de foudre, on retiendra ceci :
- Lors de la naissance des traceurs cherchant à se frayer un chemin afin de permettre le rééquilibre des charges entre ciel et terre par l’arc de retour, l’air s’ionise considérablement du fait de l’extrême différence de potentiel qui existe entre les différents pôles (sol et/ou nuages).

Cette ionisation produit également un chaos électromagnétique se traduisant par un grésillement soutenu et intense sur la petite radio portative. Ces grésillements sont la preuve que vous vous situez dans la zone d’impacts imminents et que la fuite s’impose immédiatement.

Posté : jeu. juin 30, 2011 15:21
par Rémi Daugeron
Je te remercie pour ta réponse !

Posté : ven. juil. 01, 2011 13:18
par Xav28
Ta 26!!! Elle déchire sa race!!! :shock: :shock:

Posté : ven. juil. 01, 2011 14:10
par Florian L
Bon alors,

ça y est tout mon village sait que mon voisin et moi chassons les orages, nous avons eu droit à une Une dans l'hebdomadaire local l'Eclaireur de Châteaubriant ! :D :D :D

La journaliste à fait un super travail pour synthétiser notre entretien, il y a quelques petites imprécisions (pas bien graves) par-ci par la et l'adresse du site chasseurs d'orages est fausse :? (désolé Chris :( )

Mais dans l'ensemble ça permet de bien visualiser notre passion :

(je met l'article en plus grand sinon ça ne sera pas lisible merci)
Image

Posté : ven. juil. 01, 2011 15:30
par Jonathan Lamarche
Wouhaou, superbe chasse et bel article. Ne t'en fait pas pour l'adresse de l'article. En tapant chasseur d'orage sur google, les lecteur retrouverons directement le bon lien :wink: Et puis pour le principe, le fait de communiquer l'adresse met en lumière la chasse au orages, les chasseurs, et pas uniquement CO. C'est bien.

Petite question : sur la photo, tu es celui de gauche ou celui de droite ? :lol:

Posté : ven. juil. 01, 2011 15:32
par Florian L
Jonathan Lamarche a écrit :Wouhaou, superbe chasse et bel article.

Petite question : sur la photo, tu es celui de gauche ou celui de droite ? :lol:
Merci Jonahtan,

je suis celui de gauche :-)