ceuillette de saison sur le Salève (74) printemps + été

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

ceuillette de saison sur le Salève (74) printemps + été

Message par Jac Hagler »

PRINTEMPS 2011

N'ayant pas eu de situation justifiant un récit à lui tout seul,
je vous propose un florilège des belles images glanées de-ci de-là ce printemps.
Pas de gros et bel orage mais quelque occasions pour promener mon appareil photo et tester la cellule de Walt et Daniel.
Toutes les images avec de la foudre ont été prises avec ce bidule qui offre des possibilités inédites et fort intéressantes...
A l'exception de la 4, toutes ont été prises avec une focale fixe de 30mm.
(3-4 images sont déjà parues dans le topic dédié aux réglages de la cellules)

La saison de chasse a débuté le 11 mai pendant l'heure bleue, ces instants qui suivent le coucher du soleil qui donne au ciel une belle teinte bleu profond,
j'avais reçu le bidule la veille et j'avais-là l'occasion de faire mes premiers essais avec. :D
Ce n'est pas du grand art mais pour commencer l'année, ce n'était déjà pas si mal...
1
Image


2
Image


La prochaine opportunité se présent une semaine plus tard avec une nouvelle période d'instabilité qui offre une belle illumination du ciel au dessus d'Annecy...
3
Image


Plus loin au sud, en direction de Chambéry, s'amorce une convection un peu molle d'où jaillira tout de même quelques rares coups de foudre,
c'est là que le bidule fait des merveilles: on peaufine le cadrage, les réglages et y'a plus qu'à être patient...
4
Image


Ces nuages ne semblent pas bien vigoureux mais ils lâchent de tant à autre un petit quelque chose d'intéressant!
5
Image


Le lendemain soir, 19 mai, les orages sont prévus rares et peu électrique. Contrairement à mes habitudes je m'éloigne de mon véhicule et me tape une petite grimpette à travers les pâturages pour me poster au sommet (Les Pitons) pour bénéficier d'un joli point de vue sur la face la plus abrupte du Salève dominant Genève.
Un orage passe avec un gros rideau de pluie et de rares coups de foudre, je tente un cadrage vertical et bingo!
Dommage que l'impacte soit caché... :?
6
Image


Je reste sur le sommet en surveillant attentivement le ciel, je n'aime pas être à découvert...
Une heure plus tard la nuit commence à tomber lorsque je remarque une base plus sombre derrière moi, elle devrait passer à coté mais dans le doute
je décide de redescendre en courant vers ma voiture pour l'intercepter un peu plus loin depuis ma cage de Faraday sur pneus.
Trop tard, je suis à mi-chemin lorsqu’un premier coup éclate dans la plaine. Dilemme, que faire:
remonter au sommet où je bénéficie d'une belle vue = 10 minutes de perdue et si l'orage s'étend je suis méchamment exposé
ou ne pas changer mes plans, finir de descendre pour me poster plus loin mais... si l'orage meurt avant!
Pendant que je me gratte le crâne avec ces doutes, le ciel en lâche un deuxième puis encore un, puis un autre...
J'arrête de me poser trop de questions et je déballe mon matos ce qui me permettra de sauver au moins un cliché sur la dizaine qu'il y aurait eu à faire ce soir-là!
7
Image


Ensuite plus rien d'actif pendant un mois mais tout de même de belles ambiances par moment, maigre récompense pour des dizaines d'heures de guet...
le 30 mai en direction du Môle et du Mont-Blanc (un peu perdu dans le fond à droite :wink: )
8
Image


Le 5 juin un mur de flotte arrivant par l'est (!) me donne à voir un des arc-en-ciel les plus aveuglants que je n'ai vu jusqu'alors.
Il remplissait tout le ciel sur un fond uniformément gris foncé à l'exception du coin en bas droite où un peu de paysage était encore visible!
9
Image


Enfin le 18 juin semble lancer la saison avec un ciel un peu plus dynamique... mais cela ne donnera que 2 coups de tonnerre.
10
Image
(ma préférée :wink: )


Le 22 juin me laisse un ultime espoir de clore la saison de printemps avec un beau spectacle mais ce sera des tonnes de flotte avec quelques grondements
et un ou deux positifs bien vigoureux qui feront trembler les vitres!
11
Image

Voilou, c'est tout ce que m'a offert le ciel pour l'instant mais l'été ne fait que commencer! :D

jac
Modifié en dernier par Jac Hagler le mar. sept. 27, 2011 23:16, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Un trés joli florilége avec des bien belles photos notament celle avec les coups de foudre et les structures nuageuses...

Bravo et merci du partage.

A bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Que dire de plus que magnifique... 8-)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

J'ai un faible pour la 4. A part un petit raté (pour mémoire je n'étais pas loin non plus), tu as su tirer parti des petites situations qui se sont présentées. Mon petit doigt me dit que la saison n'a pas tout à fait commencé sur le Salève. Merci pour ce partage.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué, Jac ! Des photos toujours aussi plaisantes à regarder !! :wink:

Bertrand
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 11:26
Localisation : Collonges sous Salève

Message par Bertrand »

Bien joué car la saison n'a pas été terrible jusqu'à présent

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Un joli melting pot haut savoyard , avec un énorme coup de coeur pour la numéro 4 qui est somptueuse. Bravo pour cette série très variée.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa cette série, bravo !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

whouaaa!! splendide , un vrai régal pour les yeux .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

merci pour vos commentaires :)
J'attends avec impatience un peu de "matière première" pour faire mieux mais comme l'a relevé Bertrand...

Je sais bien que la patience est la première vertu que doit avoir un chasseur mais là j'atteins des sommets de zenitude à force de pratiquer... :wink:

de l'action! vite, je rouille!

Bonnes chasses à tous

jac

Avatar du membre
Mickaël Lootens
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 17:05
Localisation : Cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais
Contact :

Message par Mickaël Lootens »

Elles sont toutes superbes, les 3 et 4 ont mes préférences :)
Bravo!
Mickaël Lootens - pseudo misteph62 sur infoclimat.
Site internet photos et météo : http://www.paysages-en-nord.com
Nikon D800 - Nikkor16-35 / Nikkor50 1.4 / Tamron180 F/3.5 1:1 / Nikkor 85 1.8

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Vraiment très belles, ces photos. Celle où il manque le point d'impact a ma préférence, elle est sublime.

Et j'ai été enchanté de faire ta rencontre :wink:

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

ETE 2011

La saison estivale n'a pas été très généreuse cette année.
Aucun bel orage n'a daigné passer dans le coin, justifiant un récit à lui tout seul mais quelques occasions se sont présentées pour capter à chaque fois une ou deux images intéressantes.
Voici en une dizaines de vues ce que fût pour moi l'été 2011 depuis le Salève:

La fin du mois de juin se déroule mollement, c'est à peine si parfois un nuage semble prendre son élan pour bondir vers le ciel mais à chaque fois il finit par s'affaisser...
1
Image

Début juillet l'activité semble commencer à prendre (petit récit du 9: http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5166) mais suivent deux semaines de temps maussade avec un ciel de mois d'octobre,
seul un bourgeonnement sur le Jura trahit le potentiel convectif qui ne veut pas démarrer.
2
Image

avec des ambiances nocturnes automnales en juillet
3
Image

Pendant le mois d'août, une bonne dizaine de gros orages ont traversé la Suisse.
J'ai vu des colosses se dresser devant moi au coucher du soleil, gonfler sur le Chablais Haut-Savoyard...
4
Image

... avant de s'éloigner dans les dernières lumières du jour vers le nord-est pour aller festoyer plus loin. Grrr
5
Image

Le 30 août alors que je commençais à me faire à l'idée que cette saison serait plus décevante encore que la précédente, le radar signale un bel et gros orage qui se dirige vers le Salève depuis Chambéry...
Enfin! Olive et Dean sont aussi là pour l'occasion et nous nous postons sur les hauteurs pleins d'espoirs...
L'horizon commence à s'illuminer mais les nuages nous masquent tout. Au fil des minutes nous réalisons que le plafond est très bas et que nous allons nous faire engloutir: on se replie sur un spot
plus bas au pied ouest du Salève mais à peine arrivés, nous sommes pris sous de fortes bourrasques avec une grosse pluie.
C'est un festival d'intras et d'inter-nuageux, le ciel ne laisse voir que quelques éclairs perdus dans la flotte.
J'ai cadré le seul angle de vue avec lequel je ne prenais pas de gouttes sur l'objectif.
Ça a claqué deux fois puis juste après deux fois encore mais l'impacte est toujours sur le même point. Sur l'image l'éclair est double, le vent ayant déplacé le canal ionisé entre les deux paquets de décharges.
6
Image

Le format imposé de 800 pixels de large étant cruel pour les détails, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un crop pour apprécier la succession d'avant-plans dans le paysage
noyé par la pluie et les ombres multiples des feuilles qui battent sous les assauts du vent entre chaque coup de foudre...
6b
Image

C'est le seul cliché intéressant de cette première grosse nuit...
Le lendemain 1er septembre il y a un gros truc sur la massif central qui se dirige vers le Jura mais je n'y crois pas trop... et je me poste tout de même derrière chez moi où j'étais la veille.
2 ou 3 illuminations dans le nuage au direction de Belgarde en une demi-heure, c'est pô frénétique mais je prépare tout de même le trépied, on sait jamais...
Un intra qui me semble plus proche me fait lever un sourcil, j'allume l'appareil...
Et alors que je me demande où le pointer un premier flash me renseigne: droit en face!
Je tourne l'appareil et je déclenche en priant que le coup de foudre que je venais de voir ne serait pas le seul de la soirée, voir le dernier de la saison...
le ciel me fit alors un joli sourire qui m'a mis du baume sur le cœur après ces centaines heures de guet.
7
Image

pour les détails ;-)
7b
Image

Le 11 septembre un orage en fin de vie passe sur Genève: un plafond bas, beaucoup d'intras et quelques impactes fades, noyés dans la flotte.
Une lumière surnaturelle au dessus de la rade, notez que cette nuit-là le jet d'eau était bleu!
8
Image

Le 16 un orage sur Chambéry qui fera le bonheur de Chris, se décale vers le massif des Bauges, passant derrière le lac d'Annecy. Trop loin et derrière les montagnes,
je tente un cadrage sur la seule ouverture dans le massif et... bingo, un superbe ascendant jaillit du Mont de la Coche et cherche un contacte dans le nuage.
A plus de 40km au 70mm.
9
Image

Le 18 au petit matin après une ultime (et vaine) chasse, un grondement sourd me réveille. Un flash lumineux et un ultime grondement signale la fin de la saison.
Le ciel pourtant bien menaçant ne dira rien de plus.
10
Image

et pourtant!
Dimanche dernier. Le 25, alors que je me promenais au dessus du Salève en parapente, une dernière enclume a grossi sur le Jura donnant quelques coups de foudre...
11
Image

Je garde un œil sur le ciel, on ne sait jamais, ce n'es peut-être pas fini, en 2009 le dernier coup de foudre, je l'ai aperçu... le soir de Noël!

Si d'aventure d'autres chasseurs du coin avaient quelques images à ajouter aux miennes pour illustrer la saison sur le Salève, c'est avec plaisir :-)

jac

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oliv' Marciot est donc demandé par ici !!!
Ce petit cachotier a quelques perles mais il ne dégaine pas si facilement que ça... :wink:

Sinon, encore une fois une très jolie série avec bien sûr une préférence pour la 7 et surtout la 9, qui est magique !

Et content d'avoir pu te rencontrer sur mes terres bourguignonnes cette année, Jac' !

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Encore une série superbe !
Les formations me plaisent beaucoup.

Répondre