Orages maritimes Vendéens - Saint-Jean de Monts - 04 Juin

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Orages maritimes Vendéens - Saint-Jean de Monts - 04 Juin

Message par Florian L »

En ce week-end prolongé de l'Ascension, je me suis rendu sur la côte Vendéenne accompagné de mon épouse et ma fille de 5 ans et demi pour quelques jours de détente le tout en camping-car 8-)

Le soleil était au rendez-vous et les températures furent estivales, et chaque jours un peu plus chaudes...
Le samedi matin le temps est très ensoleillé et l'atmosphère très étouffante, la dégradation orageuse prévue ne devrait plus tarder à se manifester.

C'est en début d'après midi que le ciel se voile et se pare d'altocumulus. Au fil des heures les congestus prennent le dessus puis sur les coups de 17H30 le spectacle des cumulonimbus démarre (tout cela en flux de Nord-Est).

Image

Je prends donc mon matériel et me poste dans une zone déserte au milieu des dunes tout près de la cohue estivale de St Jean de monts. J'installe la cellule de déclenchement sur l'appareil photo et allume un petit poste de radio pour écouter les craquements orageux.

Une cellule s'est formé tout près de moi et la cellule de déclenchement bip en même temps qu'un craquement se fait entendre au poste de radio, s'en suit un fort coup de tonnerre, malheureusement le coup de foudre n'était pas visible...

Image

Les plagistes vont par la suite essuyer une forte averse de pluie, puis l'orage se dissipera :

Image

d'autres cellules vont se former plus dans les terres par la suite :

Image

Image

Image

Après le repas du soir, je retourne me poster sur les dunes pour essayer de capter quelques coups de foudre, et ce sera sur le coups de 23H que les orages se déciderons à se rapprocher de ma position...

Ici un flash lointain, certainement près de la Roche sur Yon :

Image

Les orages décidèrent de m'épargner en ce jour, et préférèrent se former en mer à environ 50/80 Km de distance entre l'île d'Oléron et l'île d'Yeu avec des flash toutes les 10 secondes et quelques impacts lointains :

Image

Image

Image

Image

il est à présent 1Heure du matin, c'est la fin du spectacle, la pluie commence à tomber et ne s'arrêtera que le lendemain matin, retour au bercail pour passer la nuit au sec et près des miens...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

La silhouette d'un cumulonimbus se dessinant devant le soleil couchant... Magnifique ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Sébastien Fraud a écrit :La silhouette d'un cumulonimbus se dessinant devant le soleil couchant... Magnifique ! :wink:
J'ai bien apprécié aussi, merci Seb :-)

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

Message par Michel Gosselin »

j'ai juste fais un petit retour en arriere pour tober sur ton poste florian ,et j'ai bien fais , désolé d'avoir manqué ça ,d'aussi belles photos ,ça fais plaisir à voir !
je kiffffff trop la photo avec le rayons du soleil traversant les nuages au dessus de la mer !!

bravos pour ce magnifique poste .

à plus

stormy-91

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bravo pour tes clichés, j'adore l'ambiance de la 6 ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Salut Florian,

Photos du coucher de soleil et des impacts nocturnes saisissantes !
Good game ! :D

J'ai réussi de mon côté à spotter quelques impacts lointains* par chez moi dans les mêmes eaux (premier de l'année, et le seul, j'en ai loupé deux dans le Loiret, dont un vu, et bien vu, depuis un clocher :oops: ...).


*Feront l'objet d'un post prochainement.

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Belles cellules, dommage que les orages étaient trop loin :(
Celle du coucher de soleil est bien sympathique :wink:

Répondre