Orages vus depuis le Mont July (Ain) - 2011

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Orages vus depuis le Mont July (Ain) - 2011

Message par Roger Moretti »

Bon je commence cette série , qui j'espère sera longue , depuis le mont july (route de la crête des conches plus précisément ). Pour cette journée du 26 mai , j'avais pris un jour de RTT pour l'occasion . Mais malheureusement , il n'y a eu aucun coup de foudre . Même le boltek est resté muet. Mais par contre il y a eu pas mal de pluie chargée de poussières.Après analyse au microspcope , j'ai pu voir des toutes petites " billes " de verre issues de l'éruption volcanique d'islande . Mon véhicule a été entièrement recouvert de cette poussière collée avec la pluie.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Intéressant...
J'espère que je pourrai à nouveau ajouter un de ces quatre quelques photos à ce topic ! :wink:

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Oui moi aussi , pourquoi pas un passage au Mt July dans la saison... je m'y suis arrêté il y a 2 semaines mais c’était dans une tempête de ciel bleu pour suivre un ballon stratospherique :)

Sympa l'analyse au microscope :) Dans le Lyonnais il n'est pas tombé une seule goute hier.
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour ma part, je pense que sa sera un spot à découvrir cette année !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Orage du 8 juillet 2011:

pour cette soirée ( et journée pour certains ) je me suis posté d'abord sur le site de départ de parapente sur les monts du berthiand . De là , je vois le mont july bouché par les stratus

Image

Image

J'hésite à partir sur cette crête ; pourtant les éclairs font rage sur le bresse .
Au bout d'un moment , je l'a vois se dégagé . En route pour le mont july. A peine arrivé sur place , il y a du monde dans une " purée de pois ". çà flash pas mal mais difficile de voir quelques chose correctement.

Image

Image

Je décide avec les autres de descendre un peu plus bas sur le village. On s'arrête à un petit point de vue et on ressort les appareils.On voit quelques intras :

avec le canon
Image

avec le nikon

Image

La cellule s'en va et vers 23h30 je décide d'aller vers l'est à la poursuite de l'arrière de la cellule jusqu'au point de vue de St maurice d'échazeaux ( corveissiat 01 ). Quelques photos avant que les stratus à nouveaux recouvrent totalement le site.
avec le canon

Image

avec le nikon

Image

fin du bal !!!

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

Bravo pour les photos, et bonne idée d'avoir comparé Canon / Nikon.
Les prises sont très belles malgré l'aspect flotteux du temps. C'est pas évident de "poursuivre" l'orage par l'arrière.

A présent, j'ai deux boîtiers (mais je dois en faire réparer un), et du coup je suis à la recherche d'un trépied "bicéphale"...



:D

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Rodac a écrit :Bravo pour les photos, et bonne idée d'avoir comparé Canon / Nikon.
Les prises sont très belles malgré l'aspect flotteux du temps. C'est pas évident de "poursuivre" l'orage par l'arrière.

A présent, j'ai deux boîtiers (mais je dois en faire réparer un), et du coup je suis à la recherche d'un trépied "bicéphale"...



:D
Fait comme moi , bricole une platine avec un trou pour les pas de vis kodak de chaque coté ( en y ajoutant des rotules pour modifier le champ de tes APN ) et fixe le tout sur ton trepied ( à condition qu'il soit robuste car c'est un peu lourd.

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa cette platine Roger ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Orages du 10 juillet 2011 : 4 personnes présentes

La fin d'après midi a été peu propice aux orages . Ceux ci sont restés cantonnés sur le maconnais . Mais vers 21h00 changement de ton . Une cellule située vers tournus s'active enfin et nous laisse un aperçu de sa puissance quelle va dégager tout au long de la nuit. Malgré l'éloignement pa rapport au mont july , on peut de superbes impacts. Et grâce à la cellule de déclenchement ( merci walt ), on arrive à immortaliser des choses intéressantes .
Le soleil de couche et nous laisse un contraste saisissant avec les rideaux de pluies .
23 h00 , la cellule est trop loin la lune est là devant nous sur un champ étoilées . ayant les clés de l'observatoire astronomique , je fais découvrir , malgré un gros problème d'épaule , la planète saturne et la lune; un bon souvenir!
0h00 ; je repars vers le bercail par le col du berthiand , je vois des flashs sur le bassin lémanique . Un coup d'oeil sur la carte des impacts:c'est bon!!
Direction le point de vue de catray , au plateau de retord .J'arrive sur place et constate que la cellule est très active vers Lausanne .
J'espère pouvoir photographier de spyres : éclairs partant dans l'espace; Mais sans succès.
2h00 du matin je retourne chez moi avec cette douleur atroce dans l'épaule ( j'ai un tendon déchiré ).
Fin du bal

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Rodac
Ancien
Messages : 256
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 22:39
Localisation : Prilly, près de Lausanne, Suisse
Contact :

Message par Rodac »

merci beaucoup pour ce reportage !

je confirme que ça a bien claqué près de Lausanne. Pour ma part je me trouvais cette nuit là à Vevey, soit 15-20 km plus à l'est. J'ai pu assister à un spectacle superbe tout en étant au sec.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bravo Roger, pour ta ténacité malgré la douleur...

J'aime bien les 2 avant-dernières photos, avec les tons bleutés et les impacts. Bien joué !! :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Roger, bravo pour tes clichés ils sont superbes ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre