10 jours dans la Tornado Alley

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

10 jours dans la Tornado Alley

Message par Tristan Bergen »

Bonjour,
pendant une dizaine de jours, il m'a été donné l'occasion de partir chasser les orages dans la fameuse Tornado Alley avec l'équipe de Tempest Tours, c'est ainsi que j'ai pu vivre cette expérience extraordinaire que de poursuivre ces monstrueuses supercellules défilant sur les Grandes Plaines Américaines.
Voici donc un court résumé jour par jour de ce voyage avec mes meilleures photos:
Le résumé complet avec presque toutes les photos est disponible sur mon site: http://entrecieletnature.wifeo.com/usa-day-1-2.php

Day 1: Ça commence fort:

Premier jour de chasse aujourd'hui, le SPC émet un Slight Risk pour le nord-est du Texas, notre région de chasse. Nous partons donc au nord-ouest de Dallas pour attendre le développement des premiers orages. L'attente est assez longue, quelques nuages se développent et meurent peu après:
1/
Image


Puis quelque chose attire notre attention a l'est, une cellule enfle très rapidement, ni une ni deux nous partons à sa poursuite. Arrivés près d'elle quelques gros grêlons tombent (jusqu'à 5cm) et la signature radar prend déjà un echo interressant. Après une heure de chasse un magnifique nuage mur s'est formé, il est rotatif mais ne donnera malheureusement pas de tornade, juste un tuba quelques minutes après la photo:
2/
Image

3/
Image

La cellule se désagrégera 2 heures plus tard. Sur la route du retour une nouvelle supercell s'est formée, nous nous arretons pour prendre queqlues photos de foudre, ici un bel impact positif:
4/
Image

Ensuite un impact, positif encore un fois tombe très près, moins de 300m le bruit est énorme, nous rentrons dans la voiture, puis l'orage nous passe dessus.
La journée se termine, nous rentrons à l'hotel.

Day 2: Chasse frustrante mais tout de même réussie.

Nouveau Slight risk émis par le SPC pour aujourd'hui, notre zone de chasse, la région à l'ouest de Dallas. Encore une fois l'attente est longue avant le développement des premiers orages, qui se développerons d'ailleurs un peu trop au sud, nous sommes trop loin, le temps de les rejoindre et ceux-ci ont déjà bien évolués. Une monstrueuse supercellule HP s'est formée et avance vite vers notre position, ambiance dantesque au moment de la photo:
5/
Image

On finira par la devancer, mais en soirée celle-ci nous rattrape, l'occasion de faire quelques photos d'ambiance orageuse:
6/
Image

La journée se termine rendez-vous demain pour les prochains orages...

Day 3: The D-Day

Moderate risk émis par le SPC pour cette journée, ça s'annonce pas mal du tout, direction le sud de Dallas vers Waco.
Vers 14h une première cellule(qui deviendra vite supercellule) s'est développé à environ 50miles à l'ouest de notre position, le temps de la rejoindre celle-ci donne une tornade que nous verrons de très loin, ça commence fort!
Arrivés sur un spot, le nuage mur semble bien agressif:
7/
Image

Plus tard un long tuba se montre:
8/
Image

La cellule nous rattrape ensuite, nous devons la contourner et nous replacer à l'avant, nouveau spot et nouvelle vision de la cellule qui a bien évolué:
9/
Image

10/
Image


Ce nuage mur s'approche ainsi que le méso, ça tourne vite. Il passe au zénith quand soudain un petit appendice se forme sous celui-ci, ça y est un nouveau tuba se forme, il touchera le sol pendant quelques secondes, on a donc une petite tornade de type "touch and go":
11/
Image

Nous nous faisons rattraper par la pluie, on doit encore bouger, la cellule commence à s'affaiblir, une autre vue sur un autre spot avec nuage mur, base rotative au zénith et forts contrastes:
12/
Image

Une nouvelle cellule s'est formée au sud de la précédente, nous décidons de l'intercepter. A notre arrivée de forts bouillonnements se font voir:
13/
Image

Puis la cellule passe, la chasse est finie pour aujourd'hui, belle journée assurément!

Day 4: Un véritable défilé!

Le SPC sort le High Risk, la journée s'annonce explosive, nous restons au sud de Dallas pour interecpter les premières cellules. Vers 14h une première se développe nous tentons de l'intercepter mais celle-ci nous échappe à cause d'un accident sur la route, une petite photo du CB s'évacuant:
14/
Image

Nous nous arretons ensuite près d'une station service, là un orage "normal" sévit, quelques impacts et de fortes pluies, mais au sud une forme suspecte nous interpelle, oui c'est bien ça, un nouveau méso s'est formé(surement de type barber pôle), dommage que la vue n'était pas grandiose avec tous ces fils, enfin cela reste très impressionnant!
15/
Image

Mais la cellule avance trop vite, et une nouvelle plus puissante s'est développé au sud, nous partons à sa rencontre, arrivés près d'un champ un magnifique courant ascendant rotatif se fait voir:
16/
Image

Nouvelle cellule au sud, au coucher du soleil:
17/
Image

Elle évoluera ensuite puis mourra, nous intercepterons une autre cellule dans la soirée.

Day 5: R.A.S

L'Alabama connait l'un des plus gros outbreak de son histoire mais nous avons choisi de rester ici, la chasse étant trop dangereuse et difficile dans ces contrées de l'est...

Day 6 : Petite balade.

Petite balade en Oklahoma dans le parc des "Wichita Mountains" avec quelques chiens de prairie:
18/
Image

Un autre mangeant au soleil:
19/
Image

Nous rentrons en soirée vers le Texas, nouvelle chasse prévue le lendemain!

Day 7: Nouvelle supercellule!

Le SPC émet un Slight Risk pour aujourd'hui avec un risque modéré de supercell. Et effectivement vers 16h une grosse cellule se développe en banlieue de Dallas, nous nous postons à l'avant et la regardons évoluer pour finalement devenir supercellule avec un nuage mur rotatif, le "weather laboratory" passe sur la route devant nous ainsi que bon nombre d'autres chasseurs dont le TIV de Sean Casey:
20/
Image

Puis une forme suspecte se forme derrièrre le nuage mur:
21/
Image

Oui c'est bien ça, un long tuba s'est formé, il ne descendra malheureusement pas plus bas:
22/
Image

Ensuite la cellule se désagrège, la journée est finie, une dernière photo d'ambiance au couchant.
23/
Image

Les trois autres jours ne présenteront rien d'interessant, juste quelques photos que je vous laisse découvrir sur le résumé de mon site...

Bilan:
Ce fut une expérience extraordinaire que je conseille à tous, passionnés de météo ou non, de faire. J'ai pu voir de nombreuses choses que je n'aurais jamais imaginé voir ici en France, j'ai aussi pu découvrir le respect que les Américains portent aux chasseurs d'orages(comparé à la France où on nous prend limite pour des fous), j'ai pu découvrir aussi de nombreux paysages, rencontrer de nombreuses personnes... Bref Une experience inoubliable!

Voila j'espère que ça vous a plu, désolé de ne pas avoir mis toutes les photos mais après ça faisait un trop grand sujet...
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut Tristan, merci de nous faire partager ton extraordinaire voyage aux states sur CO, tu sais ce que je pense de ton récit, l'ayant déjà vu sur ton site, il m'avait calmé :lol:

J'avais une question, tout de même, il faisait combien de degrés, matin, aprem et soir, juste pour comparer ? :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet quelle expérience, des SP tous les jours, c'est top sa non ? :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Super dossier, merci, les photos sont magnifiques ! J'adorerai y aller aussi, ça doit être une super bonne expérience :wink:

L'atmosphère est-elle différente là bas lors de gros orages (mis à par lors de la formation de tornades bien entendu) :?: :?:

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Benoit Tibaud a écrit : J'avais une question, tout de même, il faisait combien de degrés, matin, aprem et soir, juste pour comparer ? :wink:
Merci à vous trois pour vos commentaires!
En fait Benoit ça dépendais des jours, mais le matin il devait faire entre 17 et 22°c l'aprem' entre 25 et 32°c (jusqu'a 35/36°c en maxi), et le soir après les orages ça tournait autour des 20°c. Sinon l'avant dernier jour le matin on tournait autour des 10°c, l'aprem' 15/20°c et le soir 10/12°c après le passage d'un front froid.
Cyprien Glepin a écrit : L'atmosphère est-elle différente là bas lors de gros orages (mis à par lors de la formation de tornades bien entendu)
Pour sûr oui, déjà niveau paysages, ces grandes plaines sont vraiment impressionnantes, ensuite niveau ambiance, il y a de nombreux chasseurs et les gens(civils/policiers) vous saluent, vous interpellent et demandent quelle est la situation, c'est vraiment un super moment à passer...
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

L'arcus de la 5 est :shock:

Belle série, vraiment passionnant ce voyage !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci pour se récit !

Quel voyage ça a du être ! :D

L'arcus de la 5 est magnifique ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ce qui me fait quand même halluciner, c'est que là bas, un "slight risk" comprenez "Petit risque" çà équivaut à un niveau 2 chez nous :lol:

C'est quand même hallu......."attends la suite"..........cinant !! :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais c'est quand même décevant quand on voit ce qu'il y a eu là bas, m'enfin c'est ça les tornado tour.

Par contre l'arcus est très sympa ouais, et la SC de la 16 aussi. Quelques structures bien intéressantes.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Une aventure que j'aimerais bien vivre aussi.

Tu as eu de la chance tout de même que sur les 10 jours tu ai pu vivre pas autant de situations orageuses aussi intéressantes.

Merci pour ce partage.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour le récit !
Tu t'es fait plaise, c'est bien là le principal !! :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

La colonne ascendante sur la 16 est superbe :shock:

Ah, ca doit être une expérience à faire au moins une fois dans sa vie

Reste qu'à trouver la bonne période ce qui est le plus difficile à mon avis :lol:
Co- fondateur et responsable prévisionniste de Belgorage
http://www.belgorage.com/

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Quel arcus les amis!!! Quelles couleurs! :shock: :o :o :o

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci pour vos commentaires! :D
C'est vrai que cet arcus était vraiment monstrueux, un moment magique que de se retrouver devant lui...
Et c'est vrai aussi que ce fut une expérience extraordinaire et surtout inoubliable!
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Jean-Yves Frique a écrit :
Reste qu'à trouver la bonne période ce qui est le plus difficile à mon avis :lol:
Je dirais plutôt trouver les fonds ... :lol:
Image

Répondre