[Màj] Orage du 11/05/11 Sur Lyon

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

[Màj] Orage du 11/05/11 Sur Lyon

Message par Alexis Maillard »

Ça a bien pété hier sur Lyon ! :D

Mais ayant eu une dure journée de travail, j'étais descendu chez des amis dans le centre de Vaise, sans le matos et sans les radars ...

Un peu avant 23h, 3 gros flash se succèdent et la pluie commence à tomber !

Je décide alors de rentrer chez moi pour récupérer mon matos photo ! En route la pluie se déchaine et les flash tombent de tout les cotés, c'est de la folie. Arrivé chez moi je me gare sur le parking devant la tour du Mont Cindre et ... BAAAM !! :twisted:
La tour viens d'en prendre pour son grade ! Grosse montée d'adrénaline, c'est pas la première fois que j'ai un impact à moins de 20m mais ça fait toujours autant d'effet ! :lol:

Sous la pluie battante je rentre chez moi, je chope mon sac avec le 10-20 le 24-70 et le trépied et me voilà parti en direction du Mont Thou ! Sur la route un flash surpuissant m'éblouie, je distingue même l'éclair qui se fragmente à la fin !

Arrivé au Mont Thou j'installe comme je peux le trépied dans la Micra (j'ai pas encore eu le temps de bricoler un support), j'ouvre la fenêtre et le spectacle commence ! Le vent viens de derrière donc pas de soucis de gouttes sur la lentille !

1-
Image
(Sauvetage Raw avec Aperture, l'originale est cra-mée !)

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5- Ambiance ...
Image

Un quart d'heure après être arrivé et en avoir pris plein la vue, trois voitures arriveent sur le parking, un 4x4 qui se gare à coté de moi, et une Peugeot suivit d'une Fiat 500 qui se dépêche de se mettre en place, 3 gugus en sorte avec 1 trépied dans chaque mains, des boitiers des objectifs ... N'y une n'y deux je sors et je vais à leur rencontre ...

-"Euh ... vous êtes de chassseur-d'orages ?"

-"Oui ... Alors, à qui on a affaire ?"

-"Alexis, Alexis Maillard !"

-"Ah c'est toi qui aime la macro !"

-"Oui entre autres !"
-"Et vous alors, à qui ai-je affaire ?"

-"Will, Gilou et Anthony "
-"Alors qu'est se que tu fais ? Tu prends pas des photos ?"

-"Si si, j'ai tous mis en place dans ma voiture, mais je vous rejoins !"

Et me voilà ramenant mon trépied et tout le toutime ! Les pauses longues s'enchaînent, les mirroirs claques, et Anthony ne cesse de raler contre les phares des autres voitures :lol:
Les photos suivantes ont été prises avec le reste de l'équipe !

6-
Image

7-
Image

L'orages commence à battre de l'aile, quelques beaux spider, mais les impacts se noient dans la plaine de l'Ain ... Vers 00h45 il est temps de mettre fin à la soirée, on remballe tout, et on rentre !

Une très bonne soirée, avec une vrai surprise pour moi de rencontrer d'autres membres du forum, c'est la première fois et ça fait plaisir de pas se sentir un peu le seul fou avec son appareil devant un orages !

Et comme je vous l'ai dis les gas, si jamais vous passer pas loin des Mont d'Or pour aller chasser avec une place dans une voiture, mes batteries sont toujours chargée ! (Et j'entends déjà Anthony "Oui ... mais Non !" :lol:)

J'ai quand même quelques photos à mettre se matin : en descendant vers Vaise se matin, je passe devant le Collège Jean Perrin, je scrutais les arbres pour voir d'éventuelles traces d'impact ... Et bien bingo ! Dans la maison juste devant la façade du collège, un sapin a morflé :

Image

Image

Image

Image

(Qualité iPhone, j'avais pas mieux !)

MàJ avec les photos ! :D
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. mai 15, 2013 21:23, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Salut,

Sympa le récit et j'attends les images avec impatience.

Pour ma part je me suis bien fait avoir, voilà des jours que je scrute la moindre cellule sur la région pour aller tester le nouveau reflex et le soir ou ça tombe je suis dans une réunion d'assoc dans le 5eme et je n'avais pas consulté les radar depuis l'après midi...

J'avais tout le matériel (enfin l'APN et le trépied) dans la voiture mais rien du tout pour protéger ça de la pluie et avec ce qu'il tombait...

J'ai fait un tour du coté de Limonest mais ça ne se calmait pas alors j'ai uniquement fait de l'observation... J'ai failli monter au Mt Thou en plus , c'est con on se serait croisé !

A suivre pour les prochains !
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

On veut les photos ! On veut les photos ! :)
ça devait vraiment être super de la-haut

De mon côté, cet orage m'a pris par surprise. Je sortais juste pour donner à manger à mon chat (enfin, plutôt à la chatte qui à décidé de faire ses chatons sur MA terrasse, donc depuis deux semaines j'ai 6 chats installés chez moi :roll: ) et puis je vois un flash suivi d'un gros coup de tonnerre.

Je pensais prendre ma voiture pour chercher un point un peu plus haut derrière chez moi mais en voyant tous les éclairs que j'étais en train de louper, je suis restée sur place.
J'ai 2-3 photos qui ne sont pas trop mal.

A plus tard
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Bonjour Alexis

Comme dit Marie , on veut les photos !!!!! :lol:
Un superbe récit , qui met l'eau à la bouche. Je ne doute pas qu'on va en prendre plein les yeux pendant que vous en preniez plein les oreilles itou :wink:

J'ai suivi également l'orage lyonnais hier soir , ainsi que les cellules venant du Massif Central et de l'Allier depuis les hauteurs de Bourg en Bresse. Même si j'étais assez loin des festivités, j'ai pu voir et immortaliser quelques flashs sympathiques.
Puisque vous étiez à proximité, vous avez du prendre de sacrés clichés avec Will, Gilou et Anthony. D'où notre légitime impatience

Je publierai moi aussi dans l'après midi quelques photos, sous un autre point de vue que les tiennes.

A noter que contrairement aux lyonnais , pas une seule goutte de pluie sur le secteur de Bourg en Bresse !

A bientôt

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est donc vous tous que j'entendais quand j'appelais Gilou !!! :lol: :wink:

J'ai pris des photos de mon point de vue de Chardonnay, à 8 km de Tournus...
Evidemment, c'est loin mais vous verrez que les ambiances étaient sympas. Je les posterai ici un peu plus tard, pour ne pas multiplier les topics !

Je pense que Gilou, Anthony et Will en feront de même !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hello people !

Voilà ce que je voyais de ma position (donc à 90 km de Lyon), vers 22 h...

Photo prise avec un vieux 150mm des années 80 (acquisition toute récente) :

Image


Pendant un moment, ça flashait sans arrêt là-dedans... c'était assez impressionnant... :shock:
J'espère que vous allez nous montrer vite vos photos, les gars ! Surtout qu'à Lyon, l'an dernier, ça a été la disette complète !
Modifié en dernier par Will Hien le jeu. mai 12, 2011 23:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

L'arbre a bien bouffé effectivement :shock:


Edit : wouaw, superbe photos ! J'adore quand c'est bien électrique comme çà !!!
Modifié en dernier par Benoit Tibaud le jeu. mai 12, 2011 20:49, modifié 1 fois.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Beug, à supprimer !
Modifié en dernier par Alexis Maillard le jeu. mai 12, 2011 19:25, modifié 1 fois.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

MàJ avec les photos !

Et oui Will, c'était nous ! :lol:

Marie et Julien vous auriez du tirer jusqu'au Mont Thou ! C'était magique ! :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Très sympa tout ça :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Superbes photos Alexis, bravo !

Sa a pas été pareil pour moi malheureusement, tu as pas eu la flotte ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci ! :D

Sur les premiers impact, il pleuvait ! Les photos sont donc prises depuis la voiture bien au sec ! (la pluie venant de derrière avec le vent donc pas de goute sur la lentille !) :wink:

Ensuite quand les compères sont arrivé, on était dehors avec quelques gouttes donc pas de soucis !
Puis la pluie est revenue donc tout le monde à mis ses protections ! (le vent souflant dans notre dos, toujours pas de soucis de gouttes sur la lentille) :wink:

Et la pluie est passée :)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

La série est bien gérée, bravo !

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Whaou ! Les beaux impacts Image
J'ai une préférence pour la 4 avec ces belles teintes bleutées...

Voici ce que j'ai pu avoir de mon côté (j'ai eu de la pluie seulement pendant 5 minutes) :

Juste derrière ma maison :
1. http://imageshack.us/m/197/662/photo11bl.jpg
2. http://img84.imageshack.us/img84/1852/photo2jj.jpg
3. http://img156.imageshack.us/img156/4987/photo3wqk.jpg

De ma terrasse :
4. http://img855.imageshack.us/img855/1231/photo4il.jpg
Alexis Maillard a écrit :[/b]Marie et Julien vous auriez du tirer jusqu'au Mont Thou ! C'était magique ! :D
ça n'aurai pas été très prudent, même si j'ai déjà conduit, je n'ai pas suffisamment l'habitude pour partir comme ça et en plus la nuit et sous la pluie.
Je reprends quelques leçons de conduite et je pense qu'en juillet ce sera bon. A moi le Mont Thou. Héhé :wink:
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Chris ! Il me semble que tu as passé un ptit coup de fils à Gilou quand on était là-haut !

Dis-donc Marie t'étais en plein dedans ! :shock:

Dommage que t'avais pas une vue plus dégagée, on aurait eu droit à des beau crop de point d'impact ! :wink:

(Petite question aux Mac-users qui utilisent Aperture : Aperture semble avoir corrigé tout les pixels chauds sans que je ne lui demande rien ? A moins que ça vient du fait que j'était en Raw ?)

Répondre