Orage des 30 Avril et 02 Mai 2001

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Orage des 30 Avril et 02 Mai 2001

Message par Henri Buffetaut »

Les orages se suivent et ne se ressemblent pas. Tributaire des conditions atmosphériques, ces derniers ne revêtent jamais la même forme...

Cette aventure commença le 30 Avril.
J'avais la veille prit 1 an en 1 jour et je comptait bien en compagnie de Cyril Leroy combattre les affres de la vieillesse et de la décrépitude à la poursuite de quelques monstres atmosphériques que l'on appelle orages.

Nous voilà donc partis sur les routes Normandes de ce beau Samedi à la poursuite d'engageants choux-fleurs particulièrement en forme, quand la voiture décida de montrer des signes de faiblesse pour terminer au bord d'un champs de colza tout à fait en panne (La voiture, pas le colza). Le dépanneur arrive et déjà un train d'orages vigoureux s'est formé sur le Sud-est de l'Eure. Nous attendons un taxi afin de trouver une voiture de location à Evreux prêtée par une célèbre entreprise d'assurance, quand nous distinguons une vigoureuse tourelle partir à l'assaut des cieux.

Image

Il a plutôt fier allure ce Cumulonimbus...

Image

Ces orages se sont formés grâce à des forçages locaux. L'atmosphère n'est que très peu dynamique, Ainsi avec la tombée du jour, les convections se font moins virulentes, les orages se tassent et seules quelques maigres circonvolutions peinent à voir le jour...

Image

Ces dernières tentatives qui croisent sur le Val de Seine ne donnent que de faibles averses qui s'amenuisent, vidées de leurs forces... Nous rentrons.


Deux jours plus tard, nous revoilà de nouveau sur le pied de guerre. Plus question d'orages isolés de médiocre intensité. Place à de vrais orages violents. Il est 18h00 lorsque nous nous retrouvons au sud d'Angers, cernés par de vigoureuses cellules orageuses matures. Un épais voile à envahit le ciel et bien décidés à observer de près et à la lumière les orages, nous fonçons plein sud, à la faveur d'une brèche entre deux cellules orageuses. Plus nous avançons, plus cette éclaircie s'amenuise et nous voilà bientôt sous des trombes d'eau. La grêle quand à elle rentre dans la danse tandis que des flash rosés très puissants sourdent tout autour de nous (mention spéciale à Cyril qui a particulièrement bien géré la route). Enfin, nous parvenons à l'avant de l'orage.

Le spectacle est saisissant. La voûte céleste en mouvement permanent et le siège de très fortes turbulences. Le ciel verdâtre laisse échapper de vibrantes lueurs roses, tandis que le tonnerre incessant répond aux dérisoires canons anti-grêle qui sifflent rageusement vers le ciel.

Sur terre, un vent léger et tiède court vers l'orage tandis qu'un concert de grillons donne à cette ambiance une très fausse impression de calme.

Image

Nous reprenons la route pour échapper à ce train de cellules qui s'avance vers nous. Le soir quand à lui peu à peu s'installe et les orages redoublent de virulence.

Image

Ces turpitudes célestes se généralisent et la pluie nous déloge. Un arcus assez imposant s'est formé au sud de notre position, tandis que des précipitations fines envahissent la place. Un mcs est en train de se former. Nous parvenons toutefois à trouver un point de vu temporairement sec pour essayer de figer quelques éclairs.

Une pluie fine et tiède finit par faire taire le concert de grillons et les éclairs bien que fréquents sont noyés au sein des précipitations modérés. La chasse s'arrête là pour nous.

Vivement la prochaine! :sunny:
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Excellent retour Henri, mais c'est une habitude. La photo de CB avec le pylône pour l'échelle, ce gigantisme est superbe. Le rideau de pluie sur l'avant-dernière, et la toute dernière alliant foudre et ambiance ne sont pas en reste.

Et toujours ce traitement saturé, parfois un peu violent, mais toujours aux petits oignons :D

Félicitations, et un coucou à l'assureur :lol: :lol:
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le mer. mai 04, 2011 16:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belle série Henri, bravo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jonathan Lamarche a écrit :Et toujours ce traitement saturé, parfois un peu violent, mais toujours aux petits oignons :D

Félicitations, et un coucou à l'assureur :lol: :lol:
Pas mieux !!! Jolie série avec un plus pour le ciel bien chaotique de la photo 4. Superbe.

Ah si, un truc quand même : bon anniversaire en retard !! :wink:

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe chasse, avec le ciel tourmenté et menaçant, et l'impact rosé du dernier cliché...une merveille
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je suis fan de la deuxième et la dernière. Belles ambiances, comme d'hab.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

La seconde et la dernière sont bien sympa. C'est pas mal pour une série de photos qui a 10 ans (ou pas ?) :D

Répondre