les orages sur les environs D'oyonnax ( jura sud ), 2011

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Bein joué Roger. Encore une fois !

Dominic

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

nouveau périple orageux du week end de l'ascension. Je commence par vendredi . Quelques orages sporadiques ont éclatés sur les contreforts du jura sud. Mais les éclairs étaient complètement " noyés " dans la masse.Je me suis quand même pris une bonne rincée car à ce moment là je faisais du VTT et j'étais à près du 10Km de chez moi . J'ai du pédaler très fort pour rentrer.
Samedi : météo france annonce une journée très orageuse . Je décide de prendre ma journée pour la poursuite de cellules. Je commence par partir en direction de la haute savoie . Arrivée sur Nantua , c'est sous un déluge d'eau que je commence ; mais pas facile de trouver un lieu approprié . Direction les granges du poizat et le plateau de retord. Là ,la cellule se désagrège , zut loupé :( . Direction le salève en quête de cellules . mais passer le fort l'écluse pas un CB à l'horizon . Un petit coup d'oeil sur les cartes satellites , çà commence à barder sur le jura . Je vois d'imposants CB sur la bourgogne , will doit être content. J'arrive à chateau chalon juste pour admirer les cumulonimbus . Au bout de 2 heures tout disparait quasiment . retour au bercail . En arrivant sur Dortan , coup de fil . On m'annonce un orage violent sur Nantua et allant dans ma direction . Je prends l'autoroute et va me poster au village de Groissiat . Il fait un vent d'enfer . Je suis obligé de positionner ma voiture afin d'être protéger . je vois un front de rafale très puissant passer au dessus de moi . Des branches d'arbres volent dans les sens . Celà dure un bon quart d'heure .Même mon trepied photo que j'ai alourdi a failli basculer avec mes 2 APN . Maintenant çà va mieux mais il pleut à seaux ; vraiment pas facile de faire de la photo. Néanmoins j'aurais quelques trophées intéressant grâce à la cellule de déclenchement.

un beau cumulus sur le jura

Image

le bord d'une enclume vers chateau chalon ( 39 )

Image


le front de rafale sur oyonnax

Image

Après le front de rafale sur nikon D300 ouvert à 5 , 200 iso , pose de 1/90em

Image

Image

Image

j'étais en train de refaire mise au point à la suite de changement de focale quand la cellule a déclenché .

Image
Modifié en dernier par Roger Moretti le mer. juin 22, 2011 19:01, modifié 2 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Super ton reportage et tes photos.

De mon côté, j'étais de retour d'un week-end astro pluvieux. J'ai vu passez le front de rafales avec beaucoup de vent ... j'ai guetté et éventuel tuba...
J'ai mis l'appareil en pose mais les éclairs n'étaient pas visibles, noyez dans la masse.

Ca m'a tout de même permis de faire quelques réglage.

Encore bravo.

Dominic
Modifié en dernier par dominic le mer. juin 08, 2011 20:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Beaucoup de kilomètres encore une fois, Roger !! :wink:

Le front de rafale correspond certainement à la cellule que j'ai ramassée ensuite vers 20 h...
Merci du partage !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

beaucoup d'eau en moment sur ma region et pas mal d'éclairs mais malheureusement tous noyé dans la masse.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Eh ben , çà été très mouvementé cette orage . Je n'ai pas encore regardé mes clichés mais je doute avoir beaucoup d'impacts . Il est tombé des trombes d'eau sous un vent à déplumer les oiseaux . Quelques grêlons sont tombés aussi. Il y a eu pas mal d'inondations locales .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre