Orages du week-end de Pâques les 23-24 et 27 Avril
Pour commencer,
samedi 23 Avril 2011, un fort risque orageux était prévu sur une grosse partie de la France. Ayant suivit les prévisions de près je savais que ce jour là nous y auront droit.
Effectivement, l'orage arriva par l'Est en fin d'après midi, alors que l'atmosphère était lourde et bien chaude pour la saison (le mois d'Avril 2011 fût exceptionnel en terme d'ensoleillement, de chaleur, et de déficit hydrique).
Les nuages prirent vite un allure menaçante comme je les aime, le tout sur fond de grondement du tonnerre et quelques gouttes de pluies :
1.
2.
Je pris donc ma voiture pour rejoindre un spot tout près de chez moi, je ne vis qu'un gros éclair intranuageux sous la forme d'un spider, le temps du trajet. Puis le spectacle qui suivi fut assez beau à voir bien que simple :
3.
Dimanche 24 Avril 2011, le risque orageux prévu était plus important que la veille notamment sur les pays de la Loire.
Journée chaude et estivale, en milieu d'après midi les cellules se formèrent plus à l'est de ma position, au fil des instants, les images radar montraient une convergence des cellules à 80 Km de ma position entre Laval et Angers, je décidait d'entreprendre la plus grosse chasse que je n'avais jamais réalisée !!
Bien décidé à assister à un spectacle kéraunique digne de ce nom, je pris mon matériel, de l'eau, à manger, mon téléphone, et direction la pompe à essence pour assurer le voyage.
L'ambiance changea rapidement quelques kilomètres après mon départ (ciel laiteux, cumulification de plus dense) :
4.
Puis en limite de département, le spectacle est tout autre, les cumulonimbus sont bien visibles à l'Est, je peux même distinguer le bord de la colonne d'ascendance de l'un d'eux :
5.
Je me situe à présent au dessous de l'enclume, et continue ma progression vers la zone ou sévit l'orage, d'après les radars celui-ci gagne en intensité, et les précipitations sont élevées, je me positionne à environ 20 Km de lui dans une zone dégagée :
6.
Le tonnerre gronde au lointain, et l'orage approche lentement, il est très étendu et adopte une structure linéaire, keraunos fait mention d'une amorce de
bow-echo !!!
Au fil des minutes l'horizon s'obscurcit, et les éclairs sont de plus en plus nombreux (95% d'intranuageux), je jubile au son du tonnerre, quel spectacle !!!
J'essaye de capturer des éclairs mais à chaque fois ils sont hors champs, grrrrrrrrrr !! Heureusement, le compact numérique filmait le spectacle à l'abri dans la voiture, et me permit donc de capturer mon premier éclair de la saison (il semblerais que cela soit un
positif) :
7.
le soleil fit une brève apparition dans mon dos créant un petit arc en ciel :
8.
Enfin les précipitations devinrent de plus en plus denses, et m'obligèrent à rentrer dans mon véhicule de chasse (Dacia Sandero), l'orage s'évacua ensuite vers le sud-ouest du département de manière rapide, il me fut impossible de rester à son contact, le retour au bercail s'imposa alors de lui-même.
Enfin hier
Mercredi 27 Avril 2011, en millieu d'après midi une colonne convective attire mon attention, celle-ci est surmontée d'un pileus, ce qui signifie que la convection est forte :
9.
L'envie d'aller observer tout cela ne tarda pas à m'effleurer l'esprit, allé hop en voiture Simone !!

direction Abbaretz et son terril.
En cours de route j'assiste à la naissance d'une cellule prometteuse :
10.

11.
Un fois en haut du terril de 121 mètres d'altitude et essoufflé d'avoir gravit ses 205 marches) la base de la cellule est maintenant bien formée :
12.
dix minutes plus tard un léger rideaux de pluie apparaît, et de coups de foudre se produisent sans même que j'ai le temps de positionner mon matériel, suite à cela aucun autre coup de tonnerre ne se fit entendre, seul le rideau de pluie s'épaissit et lâchât une bonne averse sur la commune de Puceul :
13.

14.
En redescendant pour regagner mes pénates, une autre cellule pointa le bout de son nez au dessus de moi :
15.
Mais ayant des invités, je ne pus rester plus de temps à observer le spectacle.
Prochaine chasse (Dimanche soir ou Lundi soir), à suivre
PS : désolé pour les fautes de français (hein Will ?), mais vous remarquerez que j'ai quand même pris le temps de rédiger...