Orages en Loire-Atlantique (44) - Saison 2011 - MAJ 3 NOV

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Orages en Loire-Atlantique (44) - Saison 2011 - MAJ 3 NOV

Message par Florian L »

Bonsoir,

je me lance dans la création d'un topic qui aura pour but de centraliser, les différents récits des situations orageuse rencontrées ici en Loire-Atlantique pour la saison 2011.

Le premier récit à venir (certainement ce soir) sera consacré au week-end de pâques qui fût assez mouvementé près d'ici...
Modifié en dernier par Florian L le lun. nov. 07, 2011 09:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Orages du week-end de Pâques les 23-24 et 27 Avril 2011

Message par Florian L »

Orages du week-end de Pâques les 23-24 et 27 Avril

Pour commencer, samedi 23 Avril 2011, un fort risque orageux était prévu sur une grosse partie de la France. Ayant suivit les prévisions de près je savais que ce jour là nous y auront droit.

Effectivement, l'orage arriva par l'Est en fin d'après midi, alors que l'atmosphère était lourde et bien chaude pour la saison (le mois d'Avril 2011 fût exceptionnel en terme d'ensoleillement, de chaleur, et de déficit hydrique).

Les nuages prirent vite un allure menaçante comme je les aime, le tout sur fond de grondement du tonnerre et quelques gouttes de pluies :

1.
Image

2.
Image

Je pris donc ma voiture pour rejoindre un spot tout près de chez moi, je ne vis qu'un gros éclair intranuageux sous la forme d'un spider, le temps du trajet. Puis le spectacle qui suivi fut assez beau à voir bien que simple :

3.
Image

Dimanche 24 Avril 2011, le risque orageux prévu était plus important que la veille notamment sur les pays de la Loire.

Journée chaude et estivale, en milieu d'après midi les cellules se formèrent plus à l'est de ma position, au fil des instants, les images radar montraient une convergence des cellules à 80 Km de ma position entre Laval et Angers, je décidait d'entreprendre la plus grosse chasse que je n'avais jamais réalisée !!
Bien décidé à assister à un spectacle kéraunique digne de ce nom, je pris mon matériel, de l'eau, à manger, mon téléphone, et direction la pompe à essence pour assurer le voyage.

L'ambiance changea rapidement quelques kilomètres après mon départ (ciel laiteux, cumulification de plus dense) :
4.
Image

Puis en limite de département, le spectacle est tout autre, les cumulonimbus sont bien visibles à l'Est, je peux même distinguer le bord de la colonne d'ascendance de l'un d'eux :

5.
Image

Je me situe à présent au dessous de l'enclume, et continue ma progression vers la zone ou sévit l'orage, d'après les radars celui-ci gagne en intensité, et les précipitations sont élevées, je me positionne à environ 20 Km de lui dans une zone dégagée :

6.
Image

Le tonnerre gronde au lointain, et l'orage approche lentement, il est très étendu et adopte une structure linéaire, keraunos fait mention d'une amorce de bow-echo !!!
Au fil des minutes l'horizon s'obscurcit, et les éclairs sont de plus en plus nombreux (95% d'intranuageux), je jubile au son du tonnerre, quel spectacle !!!

J'essaye de capturer des éclairs mais à chaque fois ils sont hors champs, grrrrrrrrrr !! Heureusement, le compact numérique filmait le spectacle à l'abri dans la voiture, et me permit donc de capturer mon premier éclair de la saison (il semblerais que cela soit un positif) :

7.
Image

le soleil fit une brève apparition dans mon dos créant un petit arc en ciel :

8.
Image

Enfin les précipitations devinrent de plus en plus denses, et m'obligèrent à rentrer dans mon véhicule de chasse (Dacia Sandero), l'orage s'évacua ensuite vers le sud-ouest du département de manière rapide, il me fut impossible de rester à son contact, le retour au bercail s'imposa alors de lui-même.


Enfin hier Mercredi 27 Avril 2011, en millieu d'après midi une colonne convective attire mon attention, celle-ci est surmontée d'un pileus, ce qui signifie que la convection est forte :

9.
Image

L'envie d'aller observer tout cela ne tarda pas à m'effleurer l'esprit, allé hop en voiture Simone !! :lol: :lol: direction Abbaretz et son terril.

En cours de route j'assiste à la naissance d'une cellule prometteuse :
10.
Image
11.
Image

Un fois en haut du terril de 121 mètres d'altitude et essoufflé d'avoir gravit ses 205 marches) la base de la cellule est maintenant bien formée :

12.
Image

dix minutes plus tard un léger rideaux de pluie apparaît, et de coups de foudre se produisent sans même que j'ai le temps de positionner mon matériel, suite à cela aucun autre coup de tonnerre ne se fit entendre, seul le rideau de pluie s'épaissit et lâchât une bonne averse sur la commune de Puceul :

13.
Image
14.
Image

En redescendant pour regagner mes pénates, une autre cellule pointa le bout de son nez au dessus de moi :

15.
Image

Mais ayant des invités, je ne pus rester plus de temps à observer le spectacle.

Prochaine chasse (Dimanche soir ou Lundi soir), à suivre :wink:

PS : désolé pour les fautes de français (hein Will ?), mais vous remarquerez que j'ai quand même pris le temps de rédiger...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quoi, je n'ai rien dit, moi ! :lol:

Merci pour ce récit. Décidément, ce week-end de Pâques aura été animé sur une grande partie de la France !

Mais dis-moi : y a des terrils dans le 44 ? Mais des terrils de quoi ? Y a eu des mines par chez toi ?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belles photos, sa commence pas mal !
Merci pour tes clichés. :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Will H71 a écrit :Quoi, je n'ai rien dit, moi ! :lol:

Merci pour ce récit. Décidément, ce week-end de Pâques aura été animé sur une grande partie de la France !

Mais dis-moi : y a des terrils dans le 44 ? Mais des terrils de quoi ? Y a eu des mines par chez toi ?
Concernant les fautes de Français, c'est vrai tu n'as rien dit, mais comme ça fait un peu parti de ton travail, j'avais envie de te charrier :wink:
, car je pense bien que les fautes de conjugaison et d'orthographe sont des choses qui te sautent aux yeux :lol:

Sinon pour ce qui est du terril, il est issu de l'exploitation d'une mine d'étain, aujourd'hui fermée, voici un photo aérienne du site en question :

Image

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Une belle série , bien variée , et un spot très sympa à 360 degrés ! Cela laisse augurer un joli topic à venir pour les orages de ta région.

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Lé bieau tin ch'terril!!!
Ceci dit, ça me semble un peu risqué un spot sur un terril : point surélevé, impossible d'évacuer rapidement....
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Cyril Dubos a écrit :Lé bieau tin ch'terril!!!
Ceci dit, ça me semble un peu risqué un spot sur un terril : point surélevé, impossible d'évacuer rapidement....
Effectivement, tu as bien raison, ce genre de spot est dangereux sous un orage, car une telle excroissance au millieu d'un paysage plat, est une zone de foudroiement privilégiée notamment à cause de l'effet de pointe. Pour les photos réalisée lors de l'orage du 27, je me suis positionné à mi-hauteur du terril (afin de réduire le risque).

Je pense qu'il peut être plus approprié pour photographier un orage lointain, mais aussi en tant que sujet, il me faudrait trouver une vue dégagée sur le terril ça pourrait donner de belles photos.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Joli les gros congestus ^^
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Florian L a écrit :
Cyril Dubos a écrit :Lé bieau tin ch'terril!!!
Ceci dit, ça me semble un peu risqué un spot sur un terril : point surélevé, impossible d'évacuer rapidement....
Effectivement, tu as bien raison, ce genre de spot est dangereux sous un orage, car une telle excroissance au millieu d'un paysage plat, est une zone de foudroiement privilégiée notamment à cause de l'effet de pointe. Pour les photos réalisée lors de l'orage du 27, je me suis positionné à mi-hauteur du terril (afin de réduire le risque).

Je pense qu'il peut être plus approprié pour photographier un orage lointain, mais aussi en tant que sujet, il me faudrait trouver une vue dégagée sur le terril ça pourrait donner de belles photos.
Oui et pas qu'un peu que ça pourrait jouer de mauvais tour mais heureusement, l'effet de pointe serait moins fort que pour un mat de même hauteur car la circonférence n'est pas la même, par contre, les parois du terril peuvent également bien intéresser la foudre. Ceci dit, il faudrait évidemment qu'un traceur descendant négatif ait l'idée de faire son chemin jusque dans la région du terril pour que celui-ci puisse amener un traceur d'interception à remonter du terril en question car, jusqu'à +/- 100 mètres de haut pour les plus faibles décharges descendantes, les caractéristiques du sol n'influencent pas beaucoup le futur arc-en-retour. Le pire est que si, justement, le futur éclair ne présentera qu'une faible intensité, l'endroit où il frappera sera d'autant plus hasardeux puisque le traceur descendant devra descendre davantage avant qu'un traceur d'interception ne daigne d'aller à sa rencontre, il se peut donc que toute la surface du terril puisse être concerné par un éventuel éclair ( Ce serait finalement le même effet qu'un éclair qui frappe le milieu d'un mat ).

Donc, moi je pense que le terril est tout bon pour observer tout ce qui est loin :)
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orages et MCS du Lundi 02 Mai 2011

Un petit retour sur la situation exceptionnelle que nous avons connu ce Lundi 02 Mai 2011 au Nord de la Loire-Atlantique.

Surveillant les modèles de très près depuis la reprise de la saison des orages, je savais que ce lundi serait riche en activité orageuse car les indices nécessaires à la formation d'orages d'intensité élevée étaient réunis :

CAPE > 1500 J/Kg
LI < -4
Convergence marquée sur le nord du département
Risque de précipitations convectives > 5mm/h

Autant vous dire que je trépigne d'impatience de voir ce que vas nous réserver cette journée...

Pour mon déjeuner de midi, je décide d'aller manger mon sandwich à mon point de vue favoris à saint-Herblain (table d'orientation des 4 vents), pour voir comment se développe la convection...
Alors qu'il n'est que 13 Heures les nuages affichent déjà une bonne bouille :

1:
Image

2 :
Image

Photo 4 :
Image

peu avant 14 Heures j'observe ceci :

Photo 3 :
Image

je suis alors convaincu que je ne m'étais pas trompé et que l'orage éclatera dans peu de temps.

Et effectivement dès 14H30 les premiers impacts de foudre sont détectés au Nord du département et la machine s'emballe :

évolution des échos radar de pluie sur l'après-midi :shock: :
Image

Foudre à 15H44:
Image

Un MCS est en train de naître sous mes yeux !!

Satellite :shock: :shock: :shock::
Image

malheureusement je rate tout le spectacle étant coincé au travail...:roll: :cry:

De forts cumuls de pluie sont enregistrés, des inondations de caves ainsi que des routes coupées sont aussi signalés.

A la sortie du travail j'appelle mon épouse qui elle se trouvait au coeur des hostilités à châteaubriant.
Celle-ci me raconta qu'elle vit la foudre tomber à quelques dizaines de mètres de son lieu de travail, dans un vacarme assourdissant, et provoquant une brève coupure du courant ! :shock:

Je décide de tenter de rattraper le MCS qui après avoir stationné sur le département plus de deux heures commençait à prendre le large en direction du Maine et Loire.
Malheureusement il est trop tard, et je me vois contraint de rentrer au bercail, mais pas sans faire une escale à mon cher Terril pour prendre en photo l'ambiance générale qui se dégage dans le sillage de ce mastodonte d'orage :

6 :
Image

7 :
Image

8 :
Image

Fin de la journée on remballe et on rentre avec cette dernière image d'un cappilatus lointain :
9 :
Image

Le butin est maigre voir inexistant, mais j'espère que vous aurez quand même apprécié.


D'après les prévisions un risque localisé se dessine pour vendredi en soirée dans mon secteur... peut-être capturerais-je mes premiers vrais clichés de foudre... Le chemin est long pour un chasseur débutant, mais je garde bon espoir, tout viens à point à qui sait attendre... now wait and see.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 6 est bien sympa, et comme tu le dis si bien, la patience est la 1ère vertu du chasseur d'orages ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orages du 6 et 7 Mai

retour sur les orages du 6 et 7 mai 2011 (avec un peu de retard).

Ce vendredi soir des orages était prévus sur les pays de la Loire, ainsi que l'arrivé d'un MCS par l'Atlantique en cours de nuit.

Après le travail je m'aperçoit que je suis en train de suivre une petite cellule très faiblement orageuse, qui se déplaçait dans un flux de sud-sud-ouest, celle-ci ne donnait pas d'éclairs, mais le rideau de pluie indiquait des précipitations modérées.

Arrivé chez moi, je propose à mon voisin de m'accompagner pour chasser, nous analysons les modèles, et les radars, nous sommes partagés, car le risque n'est pas énorme et les cellules active se situent plutôt dans le Maine-et-Loire (environ 35 minutes de route), nous attendons finalement 20H pour partir dans cette directions afin d'intercepter l'une des cellules visibles au radar.

La vitesse de déplacement des cellules est assez rapide, nous réussissons à rejoindre l'une d'entre-elles par l'arrière, au niveau de Segré, de multiples éclairs intra et extra nuageux se produisent, nous sommes motivés pour ne pas rentrer bredouille !!!

Arrivé suffisamment près nous nous arrêtons pour observer l'activité et tenter de capturer des éclairs, la cellule flashait environ toutes les 8 secondes, nous avons réussi a capturer 4 ou 5 éclairs dont voici un aperçu :

Image
(autres photos à venir)

L'orage perdit en intensité au fur et à mesure de son éloignement pour finir par mourir.

Nous décidâmes alors de revenir sur la Loire-Atlantique et repasser par notre QG pour voir si nous continuons la chasse ou non.

Il est 23H00 quand nous arrivons, et le MCS doit toucher le continent vers les 2H du matin, mon voisin préfère se reposer, pour ma part, voyant les radars évoluer rapidement, je décide de me rendre en direction de la côte vers les 1H30 du matin, en route j'aperçois des impacts de foudre illuminant le ciel nocturne, je trouve un point de vue dégagé sur Donges et l'Estuaire de la Loire près de la Chapelle Launay, j'arrive à capturer deux impacts lointains en direction du Morbihan :

Image
Image

Le MCS perdit de son intensité rapidement après avoir touché terre. Je rentre sous une pluie battante. Les précipitations durèrent environ 1H30.

(animation radar à venir)

Prochaines chasses, cette fin de semaine et ce week-end.
Modifié en dernier par Florian L le mer. mai 18, 2011 00:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

J'ai un faible pour la photo avec la composition champêtre et les marguerites en premier plan.

Quand je pense que je n'avais pas encore vu ce topic !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Jonathan Lamarche a écrit :J'ai un faible pour la photo avec la composition champêtre et les marguerites en premier plan.

Quand je pense que je n'avais pas encore vu ce topic !
Merci Jo, le côté champêtre j'aime bien aussi (photo réalisée à Nantes) :wink:

Répondre