Orages en Loire-Atlantique (44) - Saison 2011 - MAJ 3 NOV

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bravo Florian !

Et pas seulement parce que je suis de Loire-Atlantique aussi, mais parce que tu te bouges, tu fais la chasse aux orages, vraiment et t'as même réussi à faire connaître la Mine d'Abbaretz !!!

Ce terril (qui fait 99 m d'ailleurs, et non 121, me semble) c'est notre seule montagne en rase campagne ! après, il n'y a que le Sillon (112 m vers Malville), les monts de Fercé (115 m, point culminant du département), le calvaire du Mont-Juillet aux Touches (55 m) et puis quelques autres...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Cellule pluvieuse isolée dans un contexte de convergence le 30 Mai 2011

Bonjour,

La journée d'hier fut bien orageuse du Sud-Ouest au Centre-Est, ayant suivi les prévisions, j'avais remarqué que WRF modélisait un zone de convergence non négligeable sur le nord du département le la Loire-Atlantique ainsi que des précipitations pour le début de soirée.

Après le dîner je propose à mon voisin Franck de m'accompagner pour faire le tour des spots repérés sur la commune et peut-être observer quelques structures nuageuses tout au plus.

Nous nous rendons au premier spot à 5 minutes de route, et là un spectacle inattendu mais fort sympathique nous y attend, une cellule est constituée et est en train de se développer gentiment nous offrant de belles structures (en direction du Nord) :

Image

Image

Image

La masse nuageuse descend vers le sud et fini par nous engloutir :

Image

Nous avons alors la chance d'apprécier des rafales convectives de l'ordre de 50 à 60 Km/h puis nous essuyons l'averse de pluie modérée qui durera environ une demie heure, et apportera 3 à 5 mm aux cultures assoiffées de Loire-Atlantique.

Prochains épisodes orageux envisagé dans le coin prévus à partir de Vendredi, to be continued...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orages sur Saint-Nazaire le 20 Août 2011 + tuba

Bonjour à tous,

hier samedi, nous sommes allés nous rafraichir sur la côte atlantique en famille, ayant consulté les prévisions pour la journée, rien de bien folichon à prévoir (par exemple ISO de keraunos : 0 à 0.5) je décide de ne prendre que mon appareil photo sans le reste de mon équipement (trépied, objos, filtres, cellule de déclenchement).

Arrivés tardivement à la plage aux alentours de 18H, l'ambiance est lourde et très humide, j'observe les altocumulus s’épaissir et devenirs menaçants. Néanmoins nous profitons de ces moments pour nous baigner et nous amuser avec les enfants. Quand au loin le tonnerre retenti sourdement sur toute la baie de la Baule, l'orage est aux portes !! les enfants s'inquiètent mais je les rassurent... Aussi par mesure de sécurité, connaissant les danger de la foudre, même éloignés de 10 ou 15 kilomètres de l'orage, je juge prudent de ne pas rester trop dans l'eau, nous observons le spectacle depuis la plage, les enfants continuent leurs jeux sur le sable. Les plagistes quittent un à un l'endroit, certains s'attardent pour contempler les éclairs lointains.

De mon côté je rage intérieurement de ne pas avoir mon matériel à portée de main (laissé à la voiture pour ne pas risquer de l'endommager à cause du sable).

A notre tour nous regagnons les voitures, accompagnés par les éclairs, et les exclamations des plus petits mais aussi des grands...
Je ne peux plus me retenir, je fonce à la voiture pour récupérer l'appareil et tenter quelques clichés, tans pis pour le trépied et la cellule de déclenchement, je vais expérimenter la rafale en plein jour.

L'orage est maintenant au Nord de Saint-Nazaire il est presque 20H les congestus sont majestueux :

Image

Image

L'activité électrique étant assez soutenue (environ un impact toutes les 10 secondes), j'arrive à en capturer quelques uns sans trop de flou en réglant l'appareil sur 1/6eme de secondes F13 iso 100 :

Image

Image

Image

Image

Un fois quelques éclairs capturés (en 5 minutes de temps) Je rejoins alors ma famille qui m'attend pour rentrer dîner.

Peu après le repas, je sors pour observer le ciel vite fait, et voilà t'y pas qu’un tuba me titille le regard, celui-ci est bien développé, le temps d'aller chercher mon appareil, il à perdu un peu de sa taille mais demeure bien visible, je suis surexcité par ce que je vois :

Image

je vous livre quelques photos supplémentaires du phénomène, désolé pour la qualité, il était 21H50 et l'obscurité m'a obligé à monter dans les iso, et une lumière non désirée s'est invité à cause d'un trop proche lampadaire :

Image

Image

Image

Voila pour cette journée, fort riche en manifestations orageuses dans notre secteur, un seul regret pour ne pas avoir pris l'intégralité de mon matériel, je n'aurais pas dû me fier à cet indice de sévérité orageuse, et plutôt suivre mon instinct, car je pense que la moisson auraient été meilleure. Mais je me console en me disant que malgré tout je ne suis pas rentré "broucouille" :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Florian L le sam. août 27, 2011 20:36, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué pour les impacts diurnes dans ces conditions, et très joli tuba ! Belles captures !
Merci du partage !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Will H71 a écrit :Bien joué pour les impacts diurnes dans ces conditions, et très joli tuba ! Belles captures !
Merci du partage !
Merci Will :D bientôt ton tour, avec les orages annoncés pour les jours qui viennent et plus tard les épisodes méditéranéens peut-être ;-)

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Pitié oui... 40°C à l'ombre et pas un nuage à l'horizon ici... Je veux un orage, tout de suite ! :twisted:

Jolie série en tout cas, le tuba est impressionnant, d'autant plus qu'il avait l'air pas loin ! :)

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bravo !

Il fait lourd en ce moment, rebelote ce soir?
Florian, tu as mes coordonnées ;)

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Aille aille aille :shock:
Bravo.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Louis-Benoît GREFFE a écrit :Bravo !

Il fait lourd en ce moment, rebelote ce soir?
Florian, tu as mes coordonnées ;)
Salut Louis-Benoît,

il y a des chances pour que de nouveaux orages se manifestent ce soir, mais pour l'instant ça craque pas encore. Je pourrais te téléphoner si je pars à la chasse. Sinon demain soir sans aucun doute orages à volonté.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Noté Florian.
Je reste à l'affut.
Les cèpes sont beaux en revanche...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Après avoir soumis le cas du tuba que j'ai observé à Keraunos, il apparait qu'après analyse des clichés il s'agisse plutôt d’un nuage en encoche, un peu effilé et torsadé, vu par le profil, et non d’un tuba.

L’apparence en est assez similaire, mais la morphologie est différente de celle d’un tuba.

Bref pas de quoi s'enflammer :-)

EDIT : récit des orages du 22 à venir aujourd'hui ;-)

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Orages du 22 Août 2011 - foudre diurne, Arcus de fou à l'avant d'un bow-echo

Hello everyone,

Ce lundi 22 août fut une journée mémorable en terme d'orages pour la région pays de la Loire.

De fortes chaleurs on concerné le territoire Français les jours précédents, et ce lundi l'approche d'un thalweg dynamique va renverser la vapeur (ou plutôt la provoquer ;-)) et créer un conflit de masse d'air non négligeable.

Dès le matin les premiers orages remontant du Sud-Ouest atteignent la région et s'engouffrent dans les terres en mitraillant la campagne de violents coups de foudres, dont voici un petit florilège capturé tôt le matin en me rendant au travail et grâce à la cellule de déclenchement optique de Walter :

Image

Image

Les éclairs deviennent de plus en plus proche, et claquent puissamment, ce qui commence à faire monter l'adrénaline en moi...

Image

Image

Image

je décide de regagner mon véhicule car la pluie arrive et il ne faut pas être en retard pour la reprise du travail. S'en suit un déluge de pluie accompagné de coups de foudre réguliers. La matinée se déroule sur le même schéma. Un impact tombe à 100 mètres des bureaux ou je travaille et fait disjoncter mon PC, le coup de tonnerre résultant me donne la chair de poule...

A la mi-journée le soleil revient, et l'atmosphère se recharge en humidité grâce aux pluies diluviennes du matin, et ce n'est qu'en fin d'après midi qu'un orage sur l'océan se prépare à remonter sur la Vendée puis la Loire-Atlantique, celui-ci va se transformer en monstre, et donnera un bow-echo...

Ayant donné rendez-vous à mon camarade Franck pour décoller vers 19H, je me hâte de rentrer à la maison car je sais que je n'aurais pas beaucoup de répit avant que l'orage ne nous atteigne.
(Louis-Benoît aurait dû nous accompagner ce qui aurait fait une team de trois chasseurs, mais à cause d'obligations familiales nous ne pûmes nous rencontrer. une prochaine fois sans doute ;-))

19H05 : Nous voila partis avec Franck, très vite nous apercevons la silhouette de l'orage en provenance du Sud, je m'embarque sur des routes que je ne connais pas, et commence à me dire que je me plante complètement de direction, je décide de vite rejoindre un point de vue plus au nord situé à l'étang de Clégreuc sur la commune de Vay, pour être en mesure de photographier le monstre. Une fois arrivés, nous déployons nos armes et sommes subjugués par la taille de l'arcus que nous avons en face de nous, j'hallucine ou quoi ??? c'est incroyable !!! je n'ai jamais vu un truc pareil !!! il est 19H20 :

Image

La couleur verdâtre caractéristique qui émane de cet arcus multicouche me fait tout de suite penser à la grêle, je comprends vite que ça ne rigolera pas lorsque nous seront engloutis.

Les impacts sont nombreux à l'avant du système mais je n'en capture qu'un seul de potable :

Image

un autre se produit hors champs, et donne une belle photo néanmoins :

Image

L'arcus est devant nous, il fonce à plus de 100 km/H, je foire un éclair avant de monter dans le véhicule pour me protéger du deluge qui débute :

Image

Optimiste je me dis que ce serait bien de pouvoir le dépasser pour le photographier de nouveau de face, mais que néni, il avance très vite, et il est ardu de piloter sur des routes de campagne détrempées et sous la pluie, le vent et la grêle.
Arrivés à Guemené Penfao (célèbre pour son andouille :-)) au bout de 15 kilomètres de conduite au cœur du monstre, nous choisissons de nous arrêter pour tenter quelques photos par l'arrière :

Image

Image

En observant vers le sud, nous apercevons d'autres petites cellules qui se sont formées à l'arrière :

Image

dont une qui semble rotative (peut-être s'agissait-il de la Supercellule observée au Sud-est du bow-echo) :

Image

L'orage s'éloignant nous décidâmes de revenir vers l'Est en direction de Derval/Lusanger, où l'orage trop éloigné pour capturer le moindre éclair, nous offre quelques ambiances intéressantes :

Image

quelques mammatus observés aussi dans ce coin.

Voyant que l'activité se situait plus loin vers l'Est, nous décidâmes alors de foncer vers Chateaubriant, mais pas sans un mars, et oui, un Mars et ça repart !!! :lol:

Arrivés là bas nous continuâmes encore jusqu'à Soudan. L'orage lâche alors quelques coups de foudre, dont un plus puissant pour lequel je n'avais pas bien géré l'exposition :

Image

Image

Image

Quelques ambiances avant de rentrer à la maison :

Image

Image

Il est 22H30 quand nous arrivons près de chez nous, des flashs sont perceptibles à l'ouest, car de nombreuses petites cellules se sont formées sur l'océan, mais il est assez tard et nous ne pensons pas que le potentiel soit encore très élevé, nous plions donc bagages.

Aux Alentours de minuit des cellules on réussit à se former dans les terres, et de gros flash illuminent le ciel étoilé, quelques grondements lointains se font encore entendre. Nous aurions pu veiller plus tard, mais le lendemain le travail nous attendait, et la chasse du jour fut tout de même suffisamment riche en émotion et souvenirs.

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Très belles photos et bonne saison (rattrape bien la précédente saison). A remettre l'année prochaine !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

orage du 3 Novembre 2011 à Nozay

Message par Florian L »

orage du 3 Novembre 2011 à Nozay

Bonjour,

alors que l'automne s'installe, des orages on décidés de venir participer à l'ambiance, une petite ligne orageuse nous aborda vers 20H30 jeudi 3 novembre :

Image

et nous avons donc eu la chance d'en photographier à domicile :

1.Image

2.Image

3.Image

4.Image

5.Image

la ligne orageuse s'est ensuite étendue sur tout le Nord-Ouest de la France comme en témoigne l'image radar correspondante :

Image

certainement à cause d'un frond froid secondaire.

Franck postera peu-être les photos qu'il a fait ce soir là en ma compagnie.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Cool tout ça... :wink:

Répondre