Traîne et orage du 26 Février 2011 - Givardon (18)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Traîne et orage du 26 Février 2011 - Givardon (18)

Message par Louis Jouandanne »

Premier orage de l'année pour moi ce 26 Février, dans le Cher, quelques km à l'Ouest de Sancoins pour situer. Au programme : jeux de lumière, cb bien fibreux, coups de tonnerre et même quelques éclairs, mais pas assez fréquents pour êtres capturés...

Voici une première image, en attendant le récit et les autres photos, j'ai du travail et beaucoup d'images à dérawtiser :lol:

Image

A plus :wink:

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

waaaaaaaaaowwww ,très jolie bouillonnement convectif ,impressionnant !
pour les bases idem ,elles sont sacrement basses dis donc ?

en tous cas belle capture ,ça fait plaisir de pouvoir rechasser hein ?

Aller à très bientôt louis ,il faudras que l'on se parle d'ici peu cher ami.

cordialement

stormy-91

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

De beaux contrastes ;)
Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Très belle photo ,mais triste car à sancerre également dans le cher et à quelques kilomètres de sancoins,il n'y a rien eu pas d'éclairs ni de tonnerre ,ni même de grêle mais par contre de fortes averses de pluies .

Jean-matthieu.

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Si c'est le même, il est bien plus développé.
Je me souviens que les nuages n'arrêtaient pas de bourgeonner.
Belle prise.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Belle photo, les contrastes de la fin de journée semblent t'avoir donné un beau spectacle.

J'attends moi aussi la suite avec impatience.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour vos passages :wink:

Effectivement Jean-matthieu, l'activité orageuse est resté très éparse, et ce malgré l'abondance et la virulence des averses. Seul les cb les mieux formés on réussis à donner une activité électrique.


Voici sans plus tarder la suite de cette belle aventure atmosphérique, la première de l'année !

Une traîne assez active est annoncée pour un grand nombre de régions sur la moitié nord, et le Centre-est en ce 26 Février 2011.

Malgré les prévisions encourageantes de Keraunos, je reste septique sur les chances de croiser un orage aujourd'hui sur le Cher, d'autant plus que le gros de l'activité est prévu bien plus au Nord...

En début d'après-midi, une belle ligne de grain entre dans les terres, elle concerne la Bretagne puis les Pays de la Loire, et s'accompagne d'activité électrique plutôt élevée pour la saison.

Le ciel jusque là couvert et accompagné de bruine sur le Cher se dégage en fin d'après-midi avec le retour d'éclaircies, et de gros nuages gouflus à l'Horizon !

Mais très vite, une véritable purée de pois envahit les basses couches, avec de nombreux stratus, ce qui va rendre les choses assez compliquées...

Après dissipation provisoire de ces derniers, c'est le signale ! Ligne orageuse en approche par l'Ouest, avec enclume !

Image

Les choses prennent de l'allure, la lumière n'est cependant pas au top, et le ciel pas aussi dégagé que je ne l'aurai voulu. De plus, ce qui approche par l'Ouest semble en fin de vie.

Et pourtant, un grondement sourd résonne dans cette direction, au départ je n'y crois pas... Mais un deuxième roulement sourd me confirme que c'est bien de l'orage !

Il semblerait même que cela s'approche assez rapidement ! Le temps de trouver un point de vue dégagé, et me voilà face à la bête. Cependant, les stratus sont trop présent dans les basses couches
pour permettre de tirer des photos potables de cet orage :

Image

Image

Quelques flashes sont visibles dans les rideaux de pluie au loin, il s'agit d'intra nuageux. le tonnerre sera assez fréquent pendant 15min avant de disparaitre définitivement.

Après une faible averse, les couleurs et la lumière reviennent et éclairent ces averses orageuses en évacuation vers Nevers :

Image

Un autre cb est visible en direction du Sud-ouest, dommage je n'ai pas bénéficier de sa face éclairée :

Image

Quelques flashes sporadiques apparaissent soudain dans la tourelle d'alimentation du système orageux en évacuation, j'en ai observé une bonne dizaine pendant 10min :

Image

Malgré sa consistance médiocre, la cellule qui se trouvait sur ma droite va elle aussi lâcher un superbe internuageux qui illuminera presque toute la structure nuageuse !

Image

Assez surpris par cette décharge électrique improbable, j'essaye tant bien que mal d'attraper un nouvel éclair, il ne fait pas encore nuit et ça ne me facilite pas la tâche...
Mais finalement rien, il y a trop peu d'éclairs (un toutes les 15min). Les enclumes s'évacuent à présent vers l' Est:

Image

De nouveaux flashes assez puissants apparaissent dans l'alimentation des cellules vers le Sud, mais encore une fois sans succès :

Image

Voilà, un peu frustré de ne pas avoir réussi à capturer quelques éclairs, mais les structures rattrapent largement ce manque :D

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

C'est sympa tout ça!

J'aime particulièrement le premier panorama montrant le même système que sur la première image que tu as mis, avec la lumière qui éclaire le milieux de la tour sombre la plus en avant, et ces sommets teintés de jaune orangé contrastant avec le ciel... :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très joli reportage avec de bien belles structures printanières qui font plaisir à voir !

Et bravo aussi pour la qualité des photos, tu t'es amélioré depuis l'an dernier ! :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Will et Florent :wink:

Effectivement, j'ai eu droit à une très belle lumière après le passage de l'orage, dommage cependant que le soleil était déjà en train de disparaître à l'horizon.

Voici quelques images supplémentaires :

L'approche de l'orage en fin d'après-midi, avec les premiers coups de tonnerre de l'année, un pur bonheur :

Image

Évacuation des averses sur le Nivernais :

Image

Image

Derniers cb au loin, à la tombée de la nuit. Quelques flashes illuminerons ces structures de manière très aléatoire :

Image

Florian Malassigne
Habitué
Messages : 106
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 17:02
Localisation : Isneauville (10 Km au nord de Rouen )

Message par Florian Malassigne »

Magnifique !! :shock:

Bravo clichés très réussi

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Sacré nom de diou ! C'est du bon ça ! 8-)

Belle prise Louis. :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Belle série, bien joué !! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour vos commentaires les amis, content que la série vous plaise ! :D

En bonus, voici une nouvelle photo qui fut réalisée le lendemain (27 Février 2011) au même endroit.

Le réchauffement solaire diurne conjugué à un air encore bien froid en altitude à permis l'éclosion de nouvelles averses, bien moins virulentes que la veille cependant :

Image

Vivement la prochaine ! :D

Avatar du membre
Florian Parzadis
Ancien
Messages : 355
Enregistré le : jeu. avr. 06, 2006 17:08
Localisation : Gourdon (46)

Message par Florian Parzadis »

Superbe contraste !
Vraiment jolie ces photos !

On dirait que la saison pointe le bout de son nez !

Répondre