Retrospective 2010- Part 1

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Olivier Marciot
Ancien
Messages : 265
Enregistré le : sam. juil. 18, 2009 13:37
Localisation : Annemasse

Retrospective 2010- Part 1

Message par Olivier Marciot »

La saison 2010 a été assez pauvre en terme d'activité dans ma région, le bassin Lémanique, ou seuls un ou deux petits orages ont sévits. Il a donc fallu se deplacer, relativement loin, pour espérer photographier des orages dignes de ce nom. L'auvergne, la cote d'Azur, l'Italie et la Bresse auront été les régions d'acceuil ou le succès fût au rendez vous.

Je vous propose donc une retrospective des trophés les plus marquants récoltés lors de ces quelques chasses...

3 Juillet 2010: Lieu: Beaumont (74)

Après un point météo approfondit, nous décidons que le point de chute le plus prometteur sera aux alentours de Bourg en Bresse, au Mont July précisemment. Nous nous retrouvons donc avec Chris à St Julien en Genevois, afin de faire voiture commune. Il est encore tôt et un splendide rideau de pluie nous fait de l'oeil, nous décidons de monter quelques virages plus haut pour shooter cette beauté, "mais pas longtemps hein... on a un plan, il faut s'y t'nir!"...

Image

Image

Le temps passe, les ambiances sont superbes et la lumière divine, nous restons encore un peu...

Image

... et on dirait qu'il y a du potentiel au dessus du Jura, juste en face de nous, peut être qu'au final nous n'aurons pas à aller dans l'Ain....

Une cellule se met alors à gonfler à vue d'oeil, le cb se forme et la le coucher de soleil ne fait qu'ajouter à la scène... aurions nous fait le bon choix en ne se tenant pas au plan?!

Image

C'est certain, il va nous donner qqchose, ce n'est plus qu'une question de temps... Et aussitôt attendu, aussitôt vu!

FOUUUUDRE! La première de l'année! C'est excités comme deux gosses que nous capturons cet instant, qui quoique peu kéraunique est très photogénique.

Image
Image

Le soleil se couche et nous distinguons une protubérance plus au S-O, qui laisse penser que l'orage se réactive par l'arrière.... Et c'est le cas. Mais le gros (TRES gros) de l'activité, à l'air de se passer DERRIERE le Jura, et qu'y a-t-il derrière le Jura?? L'Ain et le Mont July!!!!! Un coup de fil à nos collègues sur place nous le confirme, c'est un véritable déluge de foudre qui s'abat autour d'eux.... grrrrrr.... Partira? partira pas? Une heure de route à faire... et l'eternel dilemne...

On reste finalement.... de petites cellules s'enchainent, sans donner d'activité digne de ce nom de notre coté du Jura.

Image
Image

Heureux mais restant sur notre faim quant à ce choix tactique peu fructueux, décision est prise de partir au Mont July... Après une heure de route, nous arrivons.... Will et Roger ont les yeux qui pétillent de leur soirée "Foudre Proche" avec son dolby surround et special effetcs Spielberguiens... Mais les brumes ont envahit le mont, et l'activité orageuse a disparue...

Chasse 1: Heureux mais frustrés, Lecon tirée: "Il ne suffit pas de dire qu'il faut se tenir au plan, il faut se tenir au fait d'avoir dit qu'il fallait se tenir au plan"
Anciennement Phoenix...
CANON et FUJI

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Whaouuu!
Moi je suis fan! De jolies structures avec des ambiances estivales! Voilà qui me plait! :D

Vivement bientôt! :wink:
Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

La 5ème est une pure tuerie !!!

Merci pour le partage, les couleurs sont vraiment magnifiques :D
Olivier Marciot a écrit :Lecon tirée: "Il ne suffit pas de dire qu'il faut se tenir au plan, il faut se tenir au fait d'avoir dit qu'il fallait se tenir au plan"
lol j'adore cette citation :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Magnifique ! Particulièrement celles du cb isolé du 3 Juillet avec extra en prime ^^ 8-)

Merci pour le partage Olivier :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Superbes photos Olivier, néanmoins tu as écrit 2011 pour ta rétrospective, ne voulais-tu pas dire 2010 ?

En tout cas j'attends la suite... :D

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Néanmoins, vous avez bien fait de ne pas vous y tenir, car sinon, vous n'auriez pas ramené ces superbes photos du Cb en contre jour, avec les extras qui vont bien!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe Olivier !

Je suis très content de voir enfin ces photos dont tu nous a parlés ce soir du 3 juillet quand tu nous a rejoints au Mont July...
Elles sont superbes !!! :wink:

Merci du partage !

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Ouaip superbes ambiances avec cette lumière derrière ces jolies structures.

J'adhère!!
bravo et merci du partage :)
T'chô !!!

:D Tibo

Olivier Renard
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 21:54
Localisation : Châteauroux (36)
Contact :

Message par Olivier Renard »

Belle série tout de même malgré le "mauvais" choix tactique.
Matériel : 7D et Sigma 17-70 f2.8-4.5

Mon site photo perso : http://www.effigis.fr/

Site météo des régions Centre et Centrales : http://www.meteo-centre.fr/

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

euh une question c'est une rétrospective 2011 ( comme dans le titre ) ou 2010 ?
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je me permets de mettre ici, à titre documentaire, une petite photo qui correspond au CB présent sur les photos 4, 5 et 6 d'Olivier, vu de l'autre côté, quand je partais vers le Mont July ce jour-là...

C'était pour ainsi dire l'enclume parfaite et ce CB était superbe avec le soleil couchant ! :wink:

Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Biotifoule :wink: :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Olivier Renard
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 21:54
Localisation : Châteauroux (36)
Contact :

Message par Olivier Renard »

très sympa et magnifiquement formé!
Matériel : 7D et Sigma 17-70 f2.8-4.5

Mon site photo perso : http://www.effigis.fr/

Site météo des régions Centre et Centrales : http://www.meteo-centre.fr/

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Attention aux dimensions, Olive. (800 max). Je reconnais ces ambiances. Ca reste un bon souvenir et je ne regrette finalement pas de ne pas être parti dans l'Ain :D

Répondre