Retrospective, année orageuse 2010...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Retrospective, année orageuse 2010...

Message par Henri Buffetaut »

Salut les Loulous! Il est temps désormais de faire une retrospective un peu complète sur l'année orageuse qui viens de s'écouler!

Celle-ci fut médiocre et pour rentabiliser au maximum il nous a fallu pousser nos investigations loin avec la complicité de tous mes compères de chasse, tels que Olive et Moow, Dean Gill et Klipsi, Louis, Judd, Flieg, Guillaume, Rodac, Pierre-Paul, Cyril, Xav, Amaury, Bruno, Julien, Matthieu (infoclimat bonsoooaaar!), Andrea, Mauro, Niccolo, Gloria, Michael, Laetitia et Victoire :heart: ... (Je crois que je n'ai oublié personne, lol)

Bref, une année qui fut riche en rencontres et en bons moments passés! Les meilleures chasses furent effectuées début Juillet lors d'un tour de France des orages en compagnie de Cyril, suivie de plusieurs nuits de vadrouille effectuée en compagnie de Moow dans le courant du mois. N'oublions pas l'épisode Suisse fin Aout ainsi que la chasse du mois de Septembre parfaitement orchestrée par Dean Gill et Klipsi qui nous aura mené aux confins de la mer Adriatique. :D

Laissons place aux images maintenant!

-1-
18 Février
Situation de fin d'hivers avec une descente froide d'altitude qui combinée avec un soeil chaque jour un peu plus fort occasionne de jolies convections vespérales.

Image

Image


-2-
02 Mai
En ce qui me concerne Avril et Mai ne furent pas fructueux en raison d'un emploi du temps chargé ainsi que des chasses ratées (le 29/04)...
Le 02 Mai fut pour nous l'occasion de nous rattrapper avec Moow. Juchés sur un promontoir Yvelinois, nous sommes aux premières loges pour assister aux convections d'air froid qui s'ébattent dans un ciel très pur.

Image


-3-
25 Mai
Elle aurait dû être la première "grosse" de l'année. Finalement nous avons parcourus 700km entre Beauce et Champagne pour un résultat bien maigre! Il nous aurait en fait fallu être en Normandie!

Image

Image

Image


-4-
05/06 Juin
Une nuit blanche avec une ambiance extra passée en compagnie des indéboulonables Olivephoto et Moow! Une nuit très sympa avec au petit matin une surprise de taille dans les environs du Mans!

Image

Image


-5-
11 Juin
La veille fut mémorable, nous avons passé la soirée à attendre sous une nappe de stratus horrible un improbable réveil célèste avec Bruno, Moow, Olive et Amaury! Il n'en fut rien!
Le 11, une faible instabilité est en jeu, mais les éléments idéalement situés vont nous offrir un moment magique, en compagnie de Moow! Les averses n'évolueront pas jusqu'à l'orage, mais au vu du spectacle qui nous fut offert ce soir là, cela n'eu aucune importance!

Image

Image

Image


-6-
27-31 Juin
4 jours d'orages ininterrompus en compagnie de mon éternel compère Cyril Leroy dans un périple absolument extra passé entre Poitou, Gers et Limousin ou nous avons rencontrés quelques phénomènes atmosphériques innatendus! ^^

Image

Image

Image

Image


-7-
02/03 Juillet
Là encore un périple effectuée en compagnie de l'ami Moow ainsi que de Julien, sans oublier la team instants de ciel à Pithiviers durant la nuit! Au matin ambiances!!!

Image


-8-
08/09 Juillet
Une chasse improvisée avec l'ami Moow qui s'est terminée sous les spiders à l'aube avec des orages qui n'ont pas réussis à passer la Loire...

Image

Image


-9-
11/12 Juillet
Un pur moment passée avec toute l'équipe instants de ciel ainsi que Cédric à Blois avec l'arrivée d'un MCC!

Image

Image


-10-
14 Juillet
Une situ express mais virulente. Je me suis enfuit vers l'est et juchés en compagnie de Louis Hecker et de Judd sur une modeste bosse basaltique teutone nous assistons à ceci...

Image

Image

Image

Image


-11-
01 Aout
La fin Juillet fut moins orageuse que sa première décade. Néanmoins, lors d'une rencontre infoclimat gastronomique ultra sympa et postés sur un plateau calcaire proche d'un célèbre viaduc, nous voilà en train d'espérer quelques étincelles célèstes d'un paquet de pluis stratiforme. Et pourtant...

Chasse effectuée avec Serge, LouisH, Flieg, Rodac, Guillaume et son 50mm ainsi que Matthieu!

Image


-12-
23/25 Aout
3 jours de chasse extra passés avec les amis Suisse tels que Flieg, Guillau, Mickael Narçon, Laetitia, Dean Gill et Klipsi entre Lons le Saunier et Milan avec des orages de forme et de nature aussi diverses que variées. Ce fut l'occasion de faire la connaissance de Mauro et d'Andrea Griffa.

Image

Image

Image

Image

Image


-13-
27 Septembre
Me voilà Milanais, et après 2 jours théoriques lors de la stormvention organisée par la société epson météo et portant sur les tornades, nous voilà passés à la pratique au sud de Venise. Un grand merci à Dean Gill et à Klipsi pour l'organisation de cette tournée tornadique qui fut orchestrée d'une main de maître. L'occasion de rencontrer Marco, Niccolo et Gloria aussi.

Image

Image

Voilà pour cette année! Nous n'avons qu'une hâte désormais, nous frotter aux colères célèstes qui nous attend en 2011! :D
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Tout de même de magnifiques clichés et des arcus monstrueux, sans oublier les ambiances !

Comme toi, le truc intéressant de cette année fut les rencontres (Jonathan Jean, Florent (46), Florian Parzadis, Benoit Tibaud (depuis le temps), Jonathan Lamarche ...)

Vous avez bien tiré votre épingle du jeu ! :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien joué Henri. Tu as été récompensé pour les kilomètres :wink:
Sacrée ambiance sur la photo 2 de la série 9 ! L'éclair ressort à merveille avec ce fond irréel :shock:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

De magnifiques images , autant sur le plan technique que artistique.
Bonne chance pour l'année prochaine ! ;)
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Je pense que tu peux être pleinement satisfait de cette année.
Extra les photos, j'ai un faible pour les structures des 5/6 juin ainsi que pour les extra-nuagueux du Léman (et je ne parle même pas des trombes!).
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Henri, tes photos sont toutes à couper le souffle.
Couleurs, contrastes, netteté, composition... tout est parfait.
Mention spéciale pour celle avec la centrale nucléaire, avec la fumée poussée par l'arcus. A la fois beau et insolite.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Peu de foudre proprement dite (une constante en 2010 pour tout le monde) mais une esthétique des photos et de certaines cellules à couper le souffle !

Bravo, as usual !! :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Merci à tous pour vos commentaires sympas! :D
Maxime, oui les rencontres et l'émulation sont les facteurs les plus importants dans notre activité! Plus ça va et plus j'ai l'impression que ceux qui jouent perso ne feront pas grand chose!

Dean, oui une année somme toute réussie, mais on en voudrait à chaque fois plus! C'est le propre de l'homme! :lol:

Will, à vrai dire, je ne me définit pas à proprement parler comme un chasseur de foudre! Je qualifierais cette dernière pour moi de "cerise sur le gateau", mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'ésthétique des nuage, les ambiances ou les lumières! J'ai plus la tête dans les nuages en fait! ;)

A vrai dire, plus ça va, plus j'ai l'impression que se côtoient différentes "écoles" chez les chasseurs d'orages (et c'est tant mieux d'ailleurs). Ainsi il y aura les fous de foudres dont un des plus brillant représentant n'est autre que Xavier Delorme (pour qui une chasse sans foudre n'est pas une chasse) et il y a les fanas de structures (école Pierre Paul Feyte) et dont je fait parti qui nous laissons aller à la rêverie et à la contemplation béate (Je pourrais rester des heures à regarder évoluer un somple cumulus Congestus un peu développé)! :D
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Henri Buffetaut a écrit :Will, à vrai dire, je ne me définit pas à proprement parler comme un chasseur de foudre! ...
A vrai dire, plus ça va, plus j'ai l'impression que se côtoient différentes "écoles" chez les chasseurs d'orages (et c'est tant mieux d'ailleurs). Ainsi il y aura les fous de foudres dont un des plus brillant représentant n'est autre que Xavier Delorme (pour qui une chasse sans foudre n'est pas une chasse) et il y a les fanas de structures (école Pierre Paul Feyte) et dont je fait parti qui nous laissons aller à la rêverie et à la contemplation béate (Je pourrais rester des heures à regarder évoluer un somple cumulus Congestus un peu développé)! :D
Oui, moi, je suis entre les deux je crois car je m'extasie devant un congestus comme un gamin parfois... Mais quand ça flashe dur devant, j'avoue, je jubile !

Avatar du membre
Grim Kozlowski
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. août 22, 2010 00:34
Localisation : Lorraine

Message par Grim Kozlowski »

Wouaaa magnifiques photos, j'aime beaucoup !
J'espère être capable d'en faire d'aussi bonnes un jour (encore faudrait-il qu'il y ait des orages par chez moi :roll: ).

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Will H71 a écrit : Oui, moi, je suis entre les deux je crois car je m'extasie devant un congestus comme un gamin parfois... Mais quand ça flashe dur devant, j'avoue, je jubile !
Lol, j'imagine! ^^

Merci Grimm! ;)
Image

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Henri Buffetaut a écrit : A vrai dire, plus ça va, plus j'ai l'impression que se côtoient différentes "écoles" chez les chasseurs d'orages (et c'est tant mieux d'ailleurs). Ainsi il y aura les fous de foudres dont un des plus brillant représentant n'est autre que Xavier Delorme (pour qui une chasse sans foudre n'est pas une chasse) et il y a les fanas de structures (école Pierre Paul Feyte) et dont je fait parti qui nous laissons aller à la rêverie et à la contemplation béate (Je pourrais rester des heures à regarder évoluer un somple cumulus Congestus un peu développé)! :D
Tes photos sont MAGNIFIQUES!!! tes propos le sont aussi, je partage complètement ton point de vue: je suis plutôt un fanatique des structures orageuses,avec la foudre qui vient sublimée la photo!
Le plaisir ne vaut, que si il est partagé

:wink:

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Je dirais une saison pleine pour toi encore cette année !!! :wink:
Tu as su tiré un maximum ton épingle du jeu avec le peu de grosses situations orageuses cette année .

Comme à ton habitude , les compos , les couleurs , les contrastes , la netteté sont très bien gérés !
Utilisation d'un filtre polarisant sur un certains nombre de photos je suppose ?
Très sympas ces chasses à plusieurs cette année ou les moments partagés ont rattrapé pas mal de situations décevantes ...

Merci du partage , alors qu'on va se tourner maintenant vers une saison longue et froide !
Image

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Même si cette année n'a pas été le top tu as quand même un bon nombre d'images magnifiques
J'aime beaucoup le contraste et les compos. Bravo !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Maxime, oui les rencontres et l'émulation sont les facteurs les plus importants dans notre activité! Plus ça va et plus j'ai l'impression que ceux qui jouent perso ne feront pas grand chose!
Je suis on ne peut plus d'accord, et c'est pour ça que, même si les sensations seul sont uniques, je ne quitterai pour rien au monde la team périgourdine :twisted:

Quand aux écoles foudre/structures, c'est bien vrai, mais je suis un peu comme Will, entre les deux. Bien que j'avoue avoir un gros faible pour les éclairs. Ceci dit tout est relatif donc ça dépend des fois aussi.

Encore bravo :wink:

Répondre