Orage 2010, Cote d'Azur

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Orage 2010, Cote d'Azur

Message par Tristan Bergen »

Bonjour a tous, pour mon premier sujet sur ce forum, j'ai choisi une retrospective de cette année 2010, assez mediocre mais qui m'a permis quand même de faire quelques photos:
On commence avec le premier janvier, pas de photos mais un orage sympa entre 2 et 3h du matin, on commence plutot bien l'année!

Ensuite plus grand chose, temps frais, pluvieux, parfois neigeux mais pas d'orage, c'est le 30 mars que la situation commence a dégenerer, en effet la journée est prévue comme orageuse et vers 13h un orage virulent se forme sur le centre var et se dirige vers le 06, a 14h il passe sur nous avec de trés fortes rafales et un nuage mur rotatif:
1)
Image

Et je réussi enfin ma premiere photo d'éclair de jour:
2)
Image

La nuit suivante le temps est encore prévu comme orageux, et c'est en fin de nuit et début de matinée qu'une grosse cellule longe le littoral, aprés un soucis de map je choppe ça:
Image

La cellule:
3)
Image

Puis, une nouvelle fois c'est le néant, plus rien pendant plus d'un mois jusqu'au 5 mai avec une petite instabilité sur le littoral qui donna un petit tuba, bien sympa malgrés tout:
4)
Image

Quelque jours plus tard, le 12 mai, des cellules venues du Var débordent sur l'esterel:
5)
Image

Et m'offrent cette photo:
6)
Image

Le lendemain, nouvelel journée orageuse avec une forte cellule sur les hauteurs de Grasse, je me poste sur un petit spot pour admirer le développement d'une superbe structure:
7)
Image

Le 15 mai est encore orageux et une cellule se développe sur le relief, m'offrant un magnifique contraste:
8)
Image

Plus tard celle-ci se déplace vers le Var:
9)
Image

Et un coup de foudre presque fini entre dans la boite:
10)
Image

Le 9 juin, une trés faible cellule orageuse imprévue donne un ciel assez instable:
11)
Image

Ensuite le 20 juin, quelques cellules orageuses sont annoncées dans la nuit, en soirée un monstrueux congestus se developpe et donne une forte averse sur le littoral:
12)
Image

Et dans la nuit, les premiers flashs se montrent vers minuit, je décide donc de monter a cabris pour voir la cellule:
13)
Image

Coup de foudre vers Mandelieu:
14)
Image

Et dernier flash de fin d'orage:
15)
Image

Puis une instabilité sur le Var l'aprés midi:
16)
Image

Puis début juillet, une soirée orageuse sur Grenoble, chanceux j'ai été sur ce coup car je venais y passer juste 2 jours et ça a été les bons, un inter de fin d'orage:
17)
Image

Ensuite, plus rien, jusqu'au 5 aout avec une trés grosse journée orageuse sur les Alpes-Maritimes, 2 grosses vagues orageuses se succedent. Prise de vue de Gourdon sur une cellule en developpement:
18)
Image

19)
Image

Un pano d'une forte cellule sur le littoral azuréen avec des gelons de 5cm a cannes et des intensités dépassant les 300mm/h:
20)
Image

Le soir, nouvelle vague avec un arcus en developpement:
21)
Image

Et un magnifique ciel a l'arriere:
22)
Image

Le 14 aout, premier épisode méditerranéen de la saison, dés 5h30 de grosses cellules frappent le proche littoral:
23)
Image

Magnifique ciel avec de vigoureux congestus orangés par le lever de soleil, de nombreux clichés sur cette salve:
24)
Image

Sous un arcus ou nuage mur en developpement, la foudre frappe:
25)
Image

26)
Image

Et re-frappe:
27)
Image

Jusqu'au 8 septembre, plus rien. Ce matin du 8 a vu le plus violent orage que la cote d'azur ai connu depuis 5 ans, presque jour pour jour, la foudre frappait toute les 5sec et les intras etaient continus:
28)
Image

29)
Image

Puis aprés le passage de l'orage:
30)
Image

Le 13 septembre, ambiance tornadique au passage d'une faible cellule orageuse présentant une belle structure:
31)
Image

Puis le soir, la corse est concernée par de fortes cellules, j'arrive a chopper un extra de Grasse, a plus de 300km de l'orage photo pourrie vu la distance :? :
32)
Image

Ensuite le 24 septembre, faible cellule qui donnera 3 impacts au loin, là encore photo mediocre:
33)
Image

Et on finit par le lendemain avec une petite chasse en compagnie d'alexb d'IC, faible cellule orageuse sur le relief:
34)
Image

Et voila pour cette année qui n'est surment pas finie mais comme il ne se passe pas grand chose en ce moment, on s'occupe, j'espere qu'il n'y a pas trop de photo... :oops:

Bonne journée
Tristan
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La 22 et la 30 :D

Sympa malgré ces malheureux soucis de map, je ne comprend pas, mais je crois que tu m'avais expliqué ... ceci dit ça va mieux en fin de saison. Well done Tris :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 22 et la 28 pour moi ! :wink:

Il reste évidemment beaucoup de progrès à faire pour la prise de vue mais merci du partage !!

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci a vous deux,
effectivement il faut que je fasse encore pas mal de progrés, surtout niveau map et bouger.
:)
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Salut,

Ben pour un début c'est vraiment trés sympa...
Il y a certaines photos qui sont vraiment sympa.

Bien joué en esperant que la saison prochaine nous comble un peu mieux que celle-ci.

A plus.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

reportage très sympa ( çà me donne envie car je vais entrer dans l'hiver dans mon secteur) , il faut revoir la mise au point et surtout un bon trepied.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre