orages depuis le mont july

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

orages depuis le mont july

Message par Roger Moretti »

la suite avec cette zone d'orages pas très virulents qui a traversé notre pays.Pour ce vendredi 27 aout je suis allé me poster au mont july car une énorme cellule arrivait . J'arrive sur place et vois un immense arcus ( base d'un cumulonimbus ) sur bourg en bresse.Je déballe qu'un appareil à photo car j'ai l'impression que je vais en prendre plein les " bottes" .( pluie ). Je fais quelques photos . Le vent et la pluie sont déjà très présent . Au bout de 10mn je vois le nuage descendre brusquement ; c'est un front de rafale qui vient. Je résiste mais le vent très très fort m'oblige à m'abriter dans la voiture. Il pleut à seaux et les rafales de vents font bouger le véhicule , çà devient inquiétant. Je bouge ou je bouge pas ?? 10mn , 15mn , 20mn passe et le vent se calme un peu mais la pluie tombe abondamment. 30mn après le site est complètement recouvert par les stratus, on n'y voit plus rien .Je me déplace vers la chapelle mais ce n'est pas mieux. Un coup de fil à will et je vois une nouvelle cellule sur la région de macon ( mais peut active ).Je retourne aux falaises pour faire quelques photos mais le site est toujours bouché . La pluie remets çà. je rentre.

Image

Image

dernière prise de vue avant le front de rafale

Image
Modifié en dernier par Roger Moretti le sam. août 28, 2010 08:32, modifié 2 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

Salut Roger!

Impressionnant quand même! Tu aurais dû rester un peu.
Un arcus nous a rendu visite environ 1 heure après tes photos: http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 0578#60578
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe rouleau compresseur, Roger ! :shock:
Avec effectivement un sacré rideau de pluie...
J'adore ces ambiances.... en photos ! Car à chasser, c'est ignoble !

Le Mont July est un super spot mais souffre du même inconvénient que le Mont St Vincent en Saône-et-Loire : dès qu'une première pluie est passée, si la température est trop basse, on est envahi par les stratus, et là, en général, c'est mort !! :?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

un article de presse relate l'abondance de cette cellule

http://www.leprogres.fr/fr/article/3685 ... resse.html
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Superbe cet arcus !

Et ce mont July ... 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Outch, ça a du secouer !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

toute petite video sans montage de l'ambiance vécue sous l'arcus et le front de rafale.

http://www.dailymotion.com/video/xeqb2g ... 2010_sport
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, ça a dû bien souffler !!
Mais le Mont July, vu qu'il n'y a rien en face sur au moins 50 km, tu te prends tout de plein fouet !!
En même temps, c'est ce qui fait de ce spot un superbe endroit pour les orages...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Il est vraiment énorme votre spot là et ta 3ème photo est vraiment apocalyptique, j'adore :D et la vidéo parle d'elle même ! Merci pour le partage !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre