Orage 01/08/2010 - Haute Loire (43)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orage 01/08/2010 - Haute Loire (43)

Message par Martial »

Bonsoir, je viens faire mon petit rapport sur la journée d'hier dans la Haute Loire, qui fût pas mal mouvementée.

Pour cette journée, j'ai décidé de me poster à un autre endroit en hauteur, certes qui ne m'offre pas une vue à 360, mais qui reste très intéressante.
J'arrive sur les lieux à 14H00, il est clair que l'instabilité dans le ciel est énorme, au fur et à mesure que les minutes passent, le ciel se charge petit à petit.
Il fait très chaud ( un peu plus de 30 degrés dans la vallée ). Vers 14H30, une première cellule orageuse éclate, mais l'activité électrique y est quasiment nulle. Après cet orage minuscule, le calme plat se met en place, sans aucun signe d'orages aux alentours.

Il aura fallu attendre 16h00 avant de commencer à distinguer des choses intéressantes.
Je me positionne à un endroit qui m'offre une vue à presque 180°, mais sans pouvoir voir ce qu'il vient de derrière ( pas bien ).
16H15, l'heure tourne, et la température commence à chuter brutalement ( après vérifications sur les sites d'observations, j'estime que la température aura chuté de 28° à 17° en une trentaine de minutes ). Je distingue d'énormes nuages extrêmement bas ( comme une grosse nappe de brouillard, mais en l'air, j'estime la hauteur de ces nuages à environ 300 mètres ), arrivant de derrière moi, et avec une vitesse démesurée, amenant de bonnes rafales de vent, j'hésite à rester en position.

16H30, les nuages bas que j'avais remarqué finissent par passer la montagne sur laquelle je me trouve, et commencent à grossir et à monter brutalement. Ils prennent une couleur noire/verdâtre, créant alors une ambiance très stressante, je comprend alors que c'est sur le point de craquer.

1/
Image

2/
Image

16H45, les vents se renforcent, et j'hésite à me convaincre de la création d'un arcus sur ma gauche.

3/
Image

17H00, le nuage que je suspectais finit de se mettre en place, laissant apparaître clairement un petit arcus sur le devant, celà pourrait justifier les rafales de vent qu'il y a eu. Une très large zone de précipitation commence à s'activer.

4/
Image

La zone de précipitation s'étend de plus en plus, puis un magnifique coup de foudre vient se positionner pil poil devant mon appareil, la photo est réussie.

5/
Image

17H15, je distingue une autre énorme cellule à droite de celle ci avançant très rapidement. Le ciel devant moi finit par se déchirer totalement, ne laissant apparaître plus qu'une énorme bande de précipitation, et je ne vois pas ce qui se trame derrière moi. En voyant les premières goutes arriver, je décide alors de quitter les lieux très rapidement.
Sage décision, une autre cellule encore plus grosse que les précédentes était en train de se mettre en place juste au dessus de la montagne sur laquelle je me trouvait.

Cette journée aura été très sympa.
Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

salut

tu as raison l'arcus n'est vraiment pas loin surtout sur la photo 4..

sinon ton récit est bien sympa .. et le coup de foudre diurne vaut le détour.. et le temps d'attente
ps : oui c'est pas top de pas savoir ce qui se passe derrière ... tu verras .. la prochaine fois tu feras attention ;)

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

magnifique ce ciel avec un bon petit récit, bravo
l'ambiance sur la 4...
jac

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

La 4 et la 5 sont magnifiques !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 5 est magnifique !
Superbe diurne ! :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous !
Image

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Jolie diurne aussi !! Félicitations :)
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Répondre