Orages de la nuit du 11/12 juillet sud 79

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Orages de la nuit du 11/12 juillet sud 79

Message par Didier Darrigrand »

Salut à tous.

Nouvelle nuit d'orages autour de chez moi. Le virus commence à me grignoter puisque j'ai cette fois tenté pendant 40 km de me rapprocher de l'orage. Une fois arrivé, je suis resté 4' dehors et je me suis barré en 4è vitesse à cause de la trouille. Beaucoup d'éclairs et de coups de tonner (pas de pluie) et j'étais stationné sous une ligne moyenne tension qui crépitait en permanence (je sais qu'elle crépite même sans orage). Bref, je suis rentré chez moi comme un c… heureusement, l'orage s'est déplacé (il m'a suivi) j'ai donc ressorti le matos et me suis baladé dans un rayon de 4/5km autour de chez moi.
Va falloir que je lise attentivement vos recommandations pour ne pas avoir peur inutilement ni prendre de risque inconsidéré…

Les images…

Image
Iso400 - 17mm - f8 - 20" - 04:13:07


Image
Iso400 - 17mm - f8 - 20" - 04:35:55


Image
Iso400 - 17mm - f8 - 20" - 04:38:23


Image
Iso400 - 17mm - f8 - 20" - 04:39:06


Image
Iso400 - 17mm - f8 - 41,3" - 04:43:16


Image
Iso400 - 17mm - f8 - 82,7" - 05:17:28

Image
Iso400 - 17mm - f8 - 42,8" - 05:12:42

Pour les plus de 30" de pose, j'ai laissé le doigt sur le déclencheur (pas de télécommande). Je stoppais la pose après un éclair assez fort.
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Vachement bien la dernière, dommage qu'il y ait l'éolienne... :D

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

J'adore la 3ème et la 4ème, superbe ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour Didier :)

Tout d'abord, bravo pour tes prises. Pour moi, la première est la plus réussie, même si ce n'est sans doute pas la plus impressionnante. Les deux dernières, avec les éoliennes sont très bien aussi, surtout celle sans éclairs, avec la pluie. C'est pas de chance pour l'impact qui tombe pile dans l'axe de l'éolienne :roll:

A mon avis, pour les autres photos, tu gagnerais à privilégier la présence d'un repère au sol pour l'échelle de tes photos, comme tu l'as fait sur la première. Ce n'est pas toujours évident, et nous n'avons pas tous le premier plan idoine à portée de main :lol: Mais ça apporte un réel plus aux différentes photos si celui-ci est agréable à regarder :wink:

Rester sous une ligne moyenne tension, je ne suis pas convaincu que ça soit très sécurisant... En tout cas je l'évite au maximum.

Le dossier consacré à la sécurité lors des chasses se trouve ici :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=577

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Merci à vous.

Pour la ligne, j'ai compris que c'était pas très malin… j'éviterai à l'avenir. C'est la 1ère fois que j'ai la trouille d'un orage (pourtant pas très violent je suppose). Comme je suis un gars excessif, je gueulais en arrivant car des arbres me cachaient les éclairs et que j'en avais marre de "courir" après cet orage sans trouver de point de vue sympa; et je gueulais en repartant car j'avais vraiment la trouille.

Pour le 1er plan, je n'avais pas vraiment le choix, les éclairs étaient très hauts dans le ciel. Ou alors il aurait fallu shooter en vertical.
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Répondre