orages de la soirée du 3/ 4 juillet 2010 , mont july

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

orages de la soirée du 3/ 4 juillet 2010 , mont july

Message par Roger Moretti »

Cette journée a commencé par de l'observation du développement des cellules orageuses . Vers 16h00 , d'imposants cumulus congestus ont commencé à se développer sur les massifs du jura .
La soirée s'annonce bien avec l'arrivée aussi du front actif vers l'ouest.
Préparation du matos et de la voiture et , vers 20h00 , départ pour le mont july ; une cellule s'amorce sur Lyon et vient dans cette direction.
Un petit à Will pour lui annoncer mon trajet . Il me rejoindra après. Une fois sur place , il n'y a pas grand chose hormis une imposant cumulonimbus situé sur les monts du jura ; et avec le coucher de soleil , c'est spectaculaire.
21h30 : je rejoins will du coté de la chapelle des conches ( mont july ). De belles structures nuageuses sont en train de gonfler , mais d'activité électrique . Bon qu'est ce qu'on fait ? on retourne vers les falaises en attendant la cellule lyonnaise ? On mets le matos dans la voiture quand will annonce un rideau de pluie en formation sur notre secteur . Et d'un coup bang !! début des festivités .. Vite on ressort le matos et en avant . Cà pête dans tout les sens avec une forte activité électrique. Par chance on se trouve sur le bord de cette cellule , on aura pas beaucoup de pluie comme çà . A un moment le vent se lève , ce qui nous oblige à nous abriter contre la chapelle .
Vers 0h00 l'orage s'en va mais la cellule lyonnaise arrive . Aller en avant pour la zone des falaises. et là re-festival des éclairs . Durant cette seconde activité deux impacts très curieux ont eu lieu : foudre en boule ou explosion de transformateur ?
4h00 : Christophe nous rejoint sur le site , il revient du salève. On discute un peu . 4h40 retour au bercail . Sur ma route j'aperçois une cellule active du coté jura , aller je continue , me post et lance une nouvelle série de photos . Le jour se lève . Il est 6h00 je rentre un peu crevé .

Image

Image

Image

depuis l'intérieur d'une salle de refuge de la chapelle

Image

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

une belle nuit blanche !

bravo Roger :)

en suivant la cellule d'hier soir .. le gros est quand même bien resté sur la Loire

J'attends avec impatience les clichés du reste de la troupe ...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Très jolis shoots Roger, j'aime 8)

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca confirme bien ce que Will me disait dans son sms. Je voyais bien cette cellule flasher depuis chez moi mais c'était lointains, une vrai pile électrique !

Les premières photos sortent du lot avec des ramifiés d'une grande beauté.. respect roger ! :shock: 8)

Vous vous êtes vraiment faits plaisir cette nuit ! J'ose même pas poster mes photos après ça :oops:

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Salut Roger,

Jolies prises bravo !

De mon côté, je pensais guetter la cellule lyonnaise quand j'ai vu flashé vers l'ouest. J'ai vu de superbes éclairs depuis la plaine, j'aurai dû m'arrêter.
J'ai voulu trouver un point haut et j'ai été rattrapé par l'orage. Côté ambiance tout était là mais impossible de faire une photo.

Une petite contribution tout de même, un congestus en fin de journée :
Image

Dominic

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

reponse

Message par Michel Gosselin »

tres jolie photos comme toujours ,héhé ça fait plaisir de voir ces magnifiques photos roger .
et bravo aussi pour toi dominic pour cette superbe cellule photographié .
cette offensive orageuse aura été pas mal du tout dans son ensemble ,ça fait du bien de pouvoir rechasser dans les plaines ou ailleurs pour certain !

voilà je pense en plus que ce n'est pas fini ,la saison n'est pas aussi pourri que l'on aurait pu le craindre avec un mois de mai et juin casi mediocre .

comme quoi il falait être patient , pour ma part ,je pense que l'on aura encore cette saison l'occase de faire de grande chasse .
les vacances arrive j'ai plus qu'une semaine de taf ,ouf enfin je vais pouvoir respirer ,et profiter de ma passion !

enfin, louis j ,pourquoi n'oserais tu pas poster tes photos ?
Au contraire ça serait excellent ,avec les photos de roger ,ça serait comme qui dirait ,complèmentaire ,pour moi même interessant !

de toute façon toutes les photos m'interesse qu'elles soit de moyenne qualités ou d'excellente qualité qu'importe ,du moment que les phénomènes pris ,ou les structures orageuses prises soient interessants.

je suis sur que vous avez tous un album photos chez vous ?
ou vous mettez toutes vos photos de chasses depuis le debut de votre passion !
enfin je dis ça car je l'ai fait aussi ce qui est incroyable c'est que l'on aura beau regarder encore et encore nos photos de chasse ,meme des années apres on peut se rappeler des detailles de la chasse que l'on a fait !
ou même se rappeler de ce que l'on a fait ce jours là ,et des sensation fortes .enfin bref .

donc voilà profitez tous de cette belle saison orageuse , et si l'on ne se revois pas d'ici là ,je vous souhaites à tous de tres agréable vacances , et de bonne chases .

ps" le gars avec le parapluie ,heu a éviter de preference durant un orage "

cordialement

stormy-91

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Si c'est Will c'est en plastique donc ça le fait :wink:

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Super compos Roger !!!
Très beau ton congestus Dominic !!!

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

que du beau travaille merci pour ces très belle photos 8)

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

Salut Roger !

j'ai essayé de te contacter hier, mais sans succès, plus de réseau, grrrr.

Avec Pascal, on s'est fait une sortie jusqu'à 4h00. Enorme sur le bas Jura !

Et le pied, on est resté de 19h à 4h dans un secteur avec ciel dégagé en haut (étoiles et tout, même des étoiles filantes !) et c'était chargé tout autour !

Le Boltek a détecté pas loin de 28000 coup en 10h !

JB :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà oui çà été le pied .Cà flashait très très souvent . Et au mont july , on est en première ligne pour les cellules arrivant du sud et de l'ouest.
Par contre y avait il quelqu'un de poster vers belleville sur saone ou vers chatillon sur chalaronne ? Pour savoir ce qui a pu se passer dans ce secteur :
2 explosions à 10 mn d'intervalle ( foudre en boule ou explosion de transformateur ) car depuis le site c'était hyper lumineux pendant 3 à 4 secondes .

JB : pas mal l'article de presse aujourd'hui.

photos d'un des impacts suspects .

Image

et une autre photo curieuse avec un tuba ou pas ? difficile de nuit

Image

Aller will montre nous ce que tu as fais :lol:
Modifié en dernier par Roger Moretti le dim. juil. 04, 2010 19:16, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Steven Baratié
Ancien
Messages : 378
Enregistré le : dim. mai 11, 2008 15:30
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Message par Steven Baratié »

Belles captures !! La première est superbe ! Une chasse comme j'aimerais en faire plus souvent par chez moi :)
Si tu cherches le coup de foudre c'est pas derrière ton ordinateur mais dehors que tu en trouveras !

http://www.bretagne-orages.com

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

et j'ai près de 500 clichés et 3 heures de vidéos à regarder.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Roger Moretti a écrit : Par contre y avait il quelqu'un de poster vers belleville sur saone ou vers chatillon sur chalaronne ? Pour savoir ce qui a pu se passer dans ce secteur :
2 explosions à 10 mn d'intervalle ( foudre en boule ou explosion de transformateur ) car depuis le site c'était hyper lumineux pendant 3 à 4 secondes .

quote]

je pense que tu parles des deux powerflash de cette photo que l'on a très bien vu durant plusieurs secondes lors de l'impact :
http://www.facebook.com/?ref=home#!/pho ... 0618534992

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

c'est tout à fait çà ce qu'on a vu . De quoi celà t'il s'agir ?
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre