orages de la soirée du 3/ 4 juillet 2010 , mont july

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe récit et quel nuit !
Des photos magnifique!

Vivement la suite!

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

superbe recit, superbe chasse
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Ce ne sont que des power flash

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Magnifiques !
ça a bien claqué sur Lyon hier soir :)
J'ai une ou 2 photos de sympa ;)
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Marie Pétrod a écrit :Magnifiques !
ça a bien claqué sur Lyon hier soir :)
J'ai une ou 2 photos de sympa ;)
on veut les voir !!!!!!!! :D

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Et bien mon cher Roger ta série est vraiment sympa.

Bravo.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hello les amis !!
Bon, j'avais plein de taff pour mon magazine aujourd'hui, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de traiter les photos...
Et j'en ai des terribles !! :wink:
Quelle bonne soirée !! 8)

Une petite pour la route, qui correspond au passage de la deuxième grosse cellule du soir devant la Chapelle de Conche, vers 23h30 (désolé pour les petites traces de gouttes d'eau...) :

Image

Le reste avec un petit récit, demain ! :wink:

@ Roger : excellentes les photos !
Sympa celle avec le parapluie (oui, je sais, je suis dingue, mais ça me permet de chopper des photos comme celle d'au-dessus...)...
Modifié en dernier par Will Hien le mar. juil. 06, 2010 00:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ca commence très fort Will !
On veut voir la suite... :D

Avatar du membre
JB Merillot
Habitué
Messages : 205
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:12
Localisation : Miéry - Jura - France
Contact :

Message par JB Merillot »

oui, vite, des photos !

JB :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Nikel ! Vous vous êtes fait plaisir !
très belle série Roger :wink:
2 explosions à 10 mn d'intervalle ( foudre en boule ou explosion de transformateur ) car depuis le site c'était hyper lumineux pendant 3 à 4 secondes
J'ai vu la même chose ! (voir mon récit)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

A noter aussi , n'est ce pas will , la petite ambiance que l'on a eu juste avant l'orage , dans les fourrés :lol: :lol:
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bravo les amis. Vous avez fait une belle moisson, avec une cerise sur la gâteau: une sympathique visite en fin de chasse.

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

J'adore Will ! Superbe !

Dominic

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Roger, j'aodre l'ambiance qui reigne sur tes photos, c'est énorme ! :D
Will, pour un avant gout tu fais fort ! Vivement la suite ! :)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Et bien voilà...
Je vais essayer de ne pas faire trop de prose mais excusez-moi par avance, mon enthousiasme suite à cette soirée magique n'est toujours pas retombé !!

21 h 30 - j'arrive au Mont July un peu dépité car rien ne semble se mettre en place, sauf un énorme CB derrière le Mont, au-dessus du Léman (celui photographié par Jac et Chris S.)...
Je rejoins Roger qui est déjà là, et le calme là-haut est simplement dérangé par une nana en train de se faire gentiment défoncer par son mec dans les fourrés, à moins de 400 m de nous... :lol: Elle aura pris son panard au moins, celle-là ! :lol:
Roger propose en déconnant d'aller y faire un tour avec son 500mm, je l'en dissuade !! :lol: :lol:

22 h - le ciel s'assombrit d'un seul coup et je fais remarquer à Roger qu'un rideau de pluie vient de se mettre en place sur les contreforts du Jura, vers Lons-le-Saunier.

22 h 20 - la convexion prend et premiers impacts enfin observés vers Lons - enfin, ça a l'air de démarrer :

1- Image

22 h 25 - comme par enchantement, il se produit exactement la même chose devant nous ! C'est parti pour 2 h de folie kéraunique... :wink:

2- Image

3- Image


22 h 45 / 23 h 45 - Après avoir capté une 20aine de coups de foudre comme sur la photo 2, l'orage passe de l'autre côté du mont... On se positionne alors juste devant la Chapelle de Conche et on va se régaler, les cellules se succédant sans que nous ne soyons trop souvent mouillés - malheureusement, les coups de foudre sont un peu noyés dans la flotte, eux, par contre :

4- Image

5- Image

6- Image


00 h - les cellules orageuses (en effet, ça pète d'un peu partout, une vraie pile électrique !) se décalent tout doucement vers le sud... je sors le 50mm focale fixe - la chance me sourit :

7- Image

8- Image


00h10 / 00h20 - l'orage se calme un peu, la pluie a cessé... quelques lueurs éclairent encore le ciel derrière la pluie. Je dis à Roger qu'il faut rester là car il va y avoir des spiders et des rampants, comme à chaque fois, à la fin d'un orage... Bingo ! :

9- Image

10- Image

00h30 - l'orage s'éloigne, on vient de passer 2 heures magiques !! Alors que l'on croit que c'est fini, je fais remarquer à Roger que je crois avoir vu des lueurs dans mon dos, donc de l'autre côté du Mont July... Nous ne sommes pas très sûrs de nous car une autre cellule sévit vers Chambéry... On décide de changer quand même d'endroit, et effectivement, j'avais raison... :

00h 35 - effectivement, toute une ligne d'orages vient de se former au sud du département de l'Ain et de la Saône-et-Loire et progresse lentement vers nous... Extraits :


11- J'en ai des dizaines comme celles-là, le tout à 50mm :

Image

12- La cellule lâche tout un tas de superbes extra-nuageux, dont celui-là, et ça va durer jusque 2 h du matin comme ça, la cellule étant quasiment stationnaire :

Image


2 h - enfin, une autre cellule s'approche de nous, tandis qu'un orage terrible illumine le ciel vers le Mâconnais / Tournugeois (donc, chez moi !!! ggrrrrr)... Les éclairs deviennent plus proches et cette cellule va progressivement passer derrière Bourg-en-Bresse :

13- Impacts multiples avec un court-circuit sur la droite, qui sera suivi de deux autres puissants power-flashs observés également par les Lyonnais et JB Mérillot...

Image

13bis- Image

14- Image

15- Image

16- Image

17 - Image

17bis : l'impact de gauche de la photo 17, un peu cropé à partir du D70 + focale fixe 50mm, qui tourne aussi à côté :
Image

18- Image

19- Tiens, un petit spider...
Image

2 h 45 - la pluie nous gagne lentement mais sûrement, les éclairs se font plus rares - l'orage lâche un dernier gros coup de foudre pour nous dire au revoir et s'éloigner vers le nord :

20- Image


Et voilà ! Il est 3 h du matin... Au final, une superbe soirée comme on l'attendait cette année, des images plein la tête, plus de 300 photos plus ou moins exploitables avec des coups de foudre...

J'espère que ce récit vous aura plu ! Vivement la prochaine soirée orageuse et salut à mon compagnon de chasse du jour, Roger !! :wink:

Répondre