fonds de tiroirs 2001-2006 et la seconde partie 2006-2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

fonds de tiroirs 2001-2006 et la seconde partie 2006-2010

Message par Jac Hagler »

Bonjour,
Je me suis inscrit dernièrement sur ce forum et comme je chasse depuis quelques années, on m'a suggéré de faire mes fonds de tiroirs,
histoire de partager ce que j'ai déjà moissonné d'intéressant. J'ai trouvé de quoi alimenter trois récits, voici le premier: (le second est sur la deuxième page)

ma toute première prise avec un mini-compact (3 sec de pause max réglé sur paysage)
4 juillet 2001
Image

surpris par la relative qualité de ce premier essai je commence à multiplier les tentatives,
la seconde image intéressante je l'ai baptisée 36 mètres!
12 juillet 2002
Image

c'est la distance entre mon balcon et l'antenne du toit en face, j'avoue que j'ai un peu sursauté mais ça ne m'a pas découragé d'essayer encore!
Quelques jours plus tard, sur un spot que j'ai pratiquerais ensuite pendant des années, enfin une image un peu esthétique.
30 juillet 2002
Image

Avec cet appareil je ne pouvait pas espérer beaucoup mieux (à part soigner le cadrage ), j'ai alors continué avec un compact expert en mode manuel complet...
avec ça j'avais le sentiment d'être le seul responsable de la qualité de mes images...
Mais l'appareil ne fait pas tout et avoir de la patience c'est bien mais il faut en plus de la chance:
rien de plus comme orage en 2002, alors je passe le temps avec des paysages
29 août 2002
Image

2003 que dalle!

2004 je n'attrape qu'une petite poignée d'images comme celle-ci,
16 juillet
Image

2005 quasi rien si ce n'est cette petite boucle au-dessus de Genève
29 juillet
Image

2006 année faste: mes deux premières bonnes chasse, enfin!
Le 18 juin, un orage qui s'est formé sur Chambery vient mourir derrière le Salève au milieu de la nuit, il pleut depuis des heures et je n'ai rien d'autre qu'un scooter.
Vers minuit la pluie cesse et je me hasarde sur une petite colline derrière chez moi: Compesière.
L'orage est déjà passé mais au cas où... j'installe l'appareil pointé sur la ville.
Le ciel me gratifie de quelques intra qui illuminent le plafond nuageux, le spectacle est beau mais rien de visible,1h 45 je commence à trouver le temps long lorsqu'un puissant flash se produit au dessus de mon épaule droite.
Machinalement je commence à compter les secondes et je surveille le ciel a droite du coin de l'œil. Après 2'50'' un rampant très lumineux court d'un bout à l'autre du ciel au dessus du Salève!
Je tourne illico mon appareil vers ce qui me semblait être l'origine de l'éclair que je venais d'apercevoir et je mitraille (cadence: 1 image minute!, 30sec d'exposition plus 30sec de traitement anti-bruit), environ 2'50'' plus tard j'attrape une longue zébrure qui court tout le long du Salève, je change un peu l'angle pour un paysage plus intéressant et après un peu moins de trois minutes repaf!
1h51
Image

Je commence à frétiller avec le sentiment que j'ai au moins déjà deux images avec quelque chose de bon et je décide de tenter le panoramique, je pointe maintenant l'objectif au dessus d'Annemasse et avec une précision de coucou suisse le ciel me gratifie d'un troisième éclair...
1h49, 1h 51, 1h54
Image

j'ai l'impression d'avoir touché le jackpot
je ne change plus le point de vue et je continue à mitrailler en m'assurant que mon appareil serait dispo au bon moment,
le rythme a ralenti en ti peu et j'ai raté un flash mais les 7 suivantes vont s'enchaîner avec une régularité surnaturelle allant crescendo en puissance.
en petit pour pas surcharger le post avec des images trop semblables... (notez la valse de la balance des blancs)
Image

A la fin je ne déclenchais même plus pour rien entre deux coup,c'était trop facile y'avait qu'à compter, j'étais euphorique
2h11
Image

et la dernière, la plus belle que je n'ai prise jusqu'alors
2h 14
Image

après ce coup-ci plus rien... le ciel est devenu noir
je suis resté sonné quelques minutes, j'y croyait pas

c'est là que je suis devenu acro :wink:


jac
Modifié en dernier par Jac Hagler le dim. juil. 25, 2010 19:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Génial ton récit, ça m'encourage moi et mon compact Panasonic Lumix Tz6. Demain y'aura de l'orage de prévu pour la nuit normalement, j'espère être aussi chanceux que toi.

En tout cas merci encore pour ton partage, c'est très encourageant.

A+

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les deux dernières déchirent tout !!!
Bravo et merci pour le partage ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Excellent récit et superbe photo, magnifique ton 36 mètres :lol: :lol: çà a du te défrisé ! :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

superbes photos, c'est un fond de tiroir ça ? d'une commode Louis XVI alors :wink:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Absolument magiques tes photos ! Et très bon récit... Que j'aimerais avoir des fonds de tiroir comme cela.

Félicitations, j'ai hâte de voir les prochaines... :wink:

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

bonsoir ,à tous .

je dirais tout simplement :

magnifiques photos ,et impressionnant pour la foudre .
pour ma part mes fonds de tirroire pour le moment sont vide ou bien tous le monde les connais quoique je n'est pas tout montrer non plus .

enfin bref ,je suis ravis de voir ces photos ,tres interessantes .

vous arrives t-il de vouloir toujours aller plus loin ,de vouloir en voir plus encore et encore , cette passion qui nous pousse et qui nous prend à coeur ?

cette passion que nous garderons pour certains ici à vie .

bonne continuation à tous .

cordialement

stormy-91

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sacrés fonds de tiroirs ! Chaque photo a sa personnalité et ses charmes bravo. :D
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbes clichés, félicitation et merci pour le CR
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Marie Pétrod
Habitué
Messages : 708
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 19:55
Localisation : Lyon (69)

Message par Marie Pétrod »

Très belle série ! Bravo !
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Bonjour mon cher Jac...
Et bien que de belles photos...
Trés belle moisson et surtout un veritable régal a voir ce que peu offrir la nature.

Merci du partage.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Guillaume Cantrelle
Habitué
Messages : 386
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 14:35
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Guillaume Cantrelle »

Merci du partage Jac, sympa l'idée du pano, les deux dernières sont magnifique

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

la suite...

Message par Jac Hagler »

Voici la deuxième et dernière partie de mes fonds de tiroirs que je n'avais jamais partagé...
août 2006, j'ai enfin un véhicule digne de ce nom pour aller chasser
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... &start=180
et après la jolie série du mois de juin dernier: j'ai faim!
Mais rien pendant mes vacances...
Image
un orage s'est formé sur le Léman devant Villeneuve, il ne donnera qu'un staccato (coup unique) non visible.

Je reprends le taf et le soir du 11 septembre en sortant du boulot vers 18h30, j'aperçois le sommet d'un bourgeonnement derrière le Salève mais aucun signe de suractivité. Une heure plus tard je vois par la fenêtre que la pointe du choux-fleur qui rosit avec le coucher du soleil n'a pas bougé et il m'a même semblé apercevoir clignoter quelque chose...
Sur le radar, une pétole à peine visible et 1 ou 2 éclairs toute les demi-heures, je décide d'aller voir quand-même bien que les gros orages, c'était la veille mais je n'étais pas là pour en profiter...
Arrivé sur le promontoire des Plans avec une superbe vue sur Annecy je découvre le nuage assez modeste qui lâche un pet de temps à autres. J'installe mon petit compacte et je monte à 200 Iso pour fixer quelques étoiles.
Image

Image
Ça me donne quelques images sympa mais classiques et le rythme faiblit déjà, je démonte le complément optique grand-angle car le nuage n'est pas bien gros et appuie sur le déclencheur au moment où un puissant flash dans mon dos illumine la nuit, je ne l'ai pas vu et je ne suis même pas certain d'avoir appuyé sur le déclencheur avant! Après le traitement anti-bruit obligatoire de 30 secondes, sur l'écran gros comme un timbre poste au dos de l'appareil je découvre ça:
Image
pas recadrée, aucun traitement sauf l'anti-bruit... c'était le dernier coup de ce petit orage stationnaire, ensuite plus la moindre étincelle. J'adore ces petits orages :-)
Avec celle-là, j'étais comblé mais je suis resté ensuite sur ma faim... 2007 a non seulement été une année sans rien mais en plus je me suis pris une bonne petite frustration le 21 juin quand j'ai découvert en première page du journal les images hallucinantes d'un certain Christophe Suarez qui était là où j'avais déjà glandé tant d'heures pour rien mais moi, cette nuit là, je n'y étais pas... j'étais à 60 km au nord-est avec un résultat misérable sous des trombes d'eau et avec un autofocus récalcitrant.
29 juin 2008, depuis le Mont-Pèlerin qui domine tout le lac Léman, mon seul joli diurne avec la technique dite du doigt nerveux sur le déclencheur d'un pocket (Sony T9)
Image
Ce n'est donc qu'un arc retour, la première décharge (ramifiée) étant celle qui m'a faite appuyer.
Ça fait quand même une jolie image avec ces rideaux de pluie.
2 juillet 2008, ce jour là toute les Alpes, de la Méditerranée à l'Autriche, étaient sous un colossal orage orographique. C'est l'étalement de ce monstre au coucher du soleil qui a embrasé le ciel au dessus de la chaîne des Arravis
Image

Je m'achète un reflex mais les orages ne s'empressent pas pour autant devant mon objectif.
31 août 2008, juché sur le Grand-Colombier, un orage au dessus d'Aix-Les-Bains me dévoile de belles structures, des drapés dans les nuages, une riche palette de lumières ainsi que de fin détails dans le paysage
Image
conclusion: pas déçu par le reflex qui me permet de mieux gérer la lumière de la composition de l'image.
2009, encore un printemps sans rien.
5 juillet, j'ai passé toute l'après-midi sur le Salève sous un soleil de plomb avec l'espoir que les orages annoncés soient enfin au rendez-vous. Le soleil va se coucher et toujours rien, les quelques cumulus commencent à s'affaisser. Alors que je redescend, j'aperçois dans le rétroviseur un gros machin orange à l'horizon: demi-tour, arrivé aux Plans, une gigantesque enclume s'épanouit dans la lumière du soleil couchant entre Annecy et Chambery.
Image
(c'est devant ce spectacle majestueux que j'ai fait la connaissance d'un gars qui mitraillait 20 images alors que je n'en prenais qu'une! Un certain CS connu sur ce forum... on a sympathisé)

le 16 juillet 2009 fera l'objet d'un récit à part ;-)
27 juillet sur le Mont-Sion peu après le coucher du soleil une petite cellule m'offre ce délicat petit éclair
Image

1er septembre, Antony, Gilles et Chris sont de passage sur le Salève, les orages passeront au loin mais donneront tout de même quelques images avec de belles ambiances de lumières.
Image

Image
J'aime bien cette délicate main griffue qui sort du nuage, l'image n'est pas spectaculaire mais avec ce décor éclairé de l'intérieur, c'est assez beau, pas besoin d'en rajouter ;-)
Le lendemain 2 septembre, la condensation à basse altitude me contraint à rester au pied du Salève.
La convection nocturne semble bien paresseuse et les cellules gonflent mollement sous la lune lorsque l'un de ces joufflus s'allume... Grrrr il est derrière le Salève et s'éloigne en direction de Cluse. Il m'offre tout de même un joli spectacle en pétaradant joyeusement de l'intérieur mettant ainsi ses généreux bourrelet et sa couronne en valeur.
Image

Gros plan sur les entailles du monstre
Image

Image
Avec ça la saison 2009 est finie... bin non!
Mi-novembre, braoum! Un petit orage d'arrière saison me permet une dernière jolie prise au dessus d'Annemasse:
Image
cette fois-ci c'est bien fini...
toujours pas! Le 24 décembre il y en a eu un dernier mais rien de joli sur le capteur...

Voilou après ça il me reste plus que le récit du 16 juillet et j'aurais terminé de vider mes tiroirs...

jac

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

L'extra est magnifique encore une fois; le diurne est également très beau avec ces 2 rideaux de pluie ou grêle.

Quand au dernier bouillonements illuminés, un régal :wink:

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Vraiment très fan des structures illuminées. Et cette extra... quel régal ! 8)

Répondre