fonds de tiroirs 2001-2006 et la seconde partie 2006-2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Tes images sont sublimes, bravo. :wink:

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photos

Message par Anthony Xavier »

Et bien Jac quel plaisir de voir toutes ces photos...

Il y en a une voir meme deux que nous avons en communs puisque nous etions ensemble sur les hauteurs.

Un veritable moment de plaisir meme si l'orage ne fut pas a la hauteur de nos attentes.

A bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe 2ème série avec une grosse préférence pour l'extra-nuageux d'Annecy, que nous avons déjà bien commenté !

Je reconnais bien là aussi l'ambiance des photos du 1er septembre 2009, où je n'ai shooté que des positifs d'une rare puissance du côté de Bourg-en-Bresse, dans une ambiance relativement brumeuse...

Et pour le 24 décembre, je l'ai pris en photo cet orage, enfin celui qui est passé devant Tournus, car un autre a effectivement fait parler des siennes du côté du Jura / Léman...

En tout cas, merci pour le partage de ces clichés, c'est excellent ! :wink:

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Voir remonter un topic intitulé "fond de tiroirs" me rappèle qu'il me reste un stock d'images encore inédites dans mes fonds de tiroirs...
J'avais promis de le mettre en ligne en période creuse, y'a longtemps!
N'ayant pas eu de quoi vous offrir une rétrospective 2010, ça fera comme une carte de bons vœux pour 2011...
Voici donc le dernier récit de la période avant que je ne rejoigne ce forum.

16 juillet 2009
fin d'une journée étouffante et je suis juché sur le Salève en attendant la dégradation orageuse prévue en début de soirée.
Je suis posté au bord de la route sommitale près du parking de Pommier, confortablement installé avec tout ce qu'il faut pour patienter agréablement, je n'ai plus qu'à attendre.
Au coucher du soleil, l'horizon à l'ouest commence à se charger mais la progression est lente et le front n'est pas très actif, à peine quelques craquements à la radio, ce n'est que vers 23h 15 que les crépitements se font plus soutenus et que les premières lueurs apparaissent derrière Belgarde.
Assez souvent par ici le flux de sud-ouest se scinde en deux et les masses d'air soulevée par les reliefs déclenchent des orages violents qui explosent sur le Jura ou les Arravis derrière le Salève ce qui met ce dernier relativement à l'abri et idéalement placé... la plupart du temps mais pas cette fois! le front était bien homogène.
Cette nuit-là les orages ont défilés devant moi comme à la parade sans tenir compte du relief:

Image
4 cellules sont passées devant moi (point vert) entre 11h et demi et trois heures du matin, la première de manière assez habituelles sur le Jura mais la 5 em me mettra une bonne branlée!
la suite en images avec quelques commentaires de ce qui reste ma meilleure chasse à ce jour:
1
Image
Je commence avec le noyau n°2, le premier étant passé trop loin pour donner de beaux clichés.

2
Image

3
Image
à ce stade là de la soirée, après 30 minutes, j'avais déjà collecté plus de bonnes images qu'en 7 ans de chasse et ce n'était pas fini, le spectacle durera encore trois heures!

4
Image
arrivée de la troisième vague, vraiment plus près...

5
Image

6
Image
le coup frappe le pied de mon perchoir, deux secondes avant le boum!

7
Image
celle-ci aurait pu figurer dans la rubrique moins bonnes ou ratées à cause de cet éclair qui flirte avec le bord du cadre mais la richesse des couleurs et la compo en fait une de mes images favorite!

8
Image

9
Image
celui-ci manque un peu de panache mais le noyau actif n°3 se trouvait à ce moment là sur les Voirons à plus de 16 Km et ce coup a survolé horizontalement le Salève avant de plonger sur Saint-Julien qui était sous l'orage auparavant. Leçon à tirer: ce n'est pas parce que l'orage est passé depuis un quart d'heure que l'on est à l'abri, un retour de kick est toujours possible...

10
Image
la quatrième vague passe un peu plus au large mais elle est un peu moins électrique.
Jusqu'à présent les conditions de chasse sont idéales: quelques bourrasques et un peu de pluie mais rien de bien méchant

11
Image
le spectacle dure depuis plus de trois heure et je sais déjà que la moisson sera généreuse.

12
Image
la cellule n° 4 est partie vers l'est mais ce qui arrive maintenant par l'ouest m'inquiète un peu car je trouve que c'est un petit peu trop à mon sud-ouest justement...

13
Image
confirmation avec l'image suivante, même relèvement, pas de dérive et le plafond commence à s'abaisser autour de moi: pas de doute je suis sur la trajectoire et je sens bien que ça va être pour ma pomme!
Je m'étais déjà mentalement préparé à me retrouver un jour dans cette situation:
Trop tard pour faire mouvement et de toute façon pour aller où? je suis quasiment au sommet et il n'y a aucun abri à des kilomètres, c'est une question de minutes.
Il ne me reste plus que la technique du hérisson, se rouler en boule et attendre que ça passe!

14
Image
Le ciel commence à m'avaler et les bourrasques me secouent de plus en plus fort faisant glisser ma visière à ventouse.

15
Image
Une demi-seconde avant le boum, il est vraiment temps de rentrer l'appareil!
Je suis assis en tailleur au centre de mon véhicule, loin des parois.
J'ai fermé les yeux, me suis bouché les oreilles et j'attends...
Un autre coup à une demi-second puis d'autres encore mais déjà plus loin, la voiture est vigoureusement secouée par les rafales et la grêle martèle la tôle dans un vacarme assourdissant.
Après quelques minutes qui me paraissent durer une éternité, ça commence à se calmer. Je ré-ouvre les yeux et à la lueurs des grands phares que j'avais allumé juste avant de passer sous l'orage, je découvre les pâturages et la route blanchie par un tapis de grêlons autour de la voiture. La visibilité ne dépasse pas 5 mètres.
Je pousse un soupire de soulagement, pas d'impact de foudre direct malgré mon exposition optimum, pas de vitres cassées malgré le boucan et la carrosserie s'en tirera sans une bosse.

Je reste là encore de longues minutes sans rien faire comme après le bouquet final d'un magnifique feu d'artifices, heureux de cette belle nuit mais conscient d'avoir un peu chatouillé la queue du dragon!
jac

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Wouaw avec un grand "W" :shock: :shock:
On en prend plein la tronche !! J'adore, tes photos sont sublimes :D

Perso j'en souhaites tout le temps des orages comme celui ci, mais je comprends tout à fait quand tu dis "avoir un peu chatouillé la queue du dragon! " on a tous, je pense un jour ou l'autre, était à un point très limite lors de nos chasses respectives, mais c'est l'adrénaline et ca fait parti des risques, ne l'oublions pas. En tout, merci Jac pour ton partage, ca fait du bien de voir ca pendant la pause hivernale :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

:shock: Oh fatche que ça fait du bien!
Trés trés belle serie, la 6 et la 8 sortent du lot pour moi.
Vivement le printemps... :roll:
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Oh My God !!!!

Cette série est tout simplement é-nor-me !!! :shock:

Un pur bonheur à regarder et j'imagine ce que tu as dû ressentir ce soir-là ! Moi, je ne m'en serais toujours pas remis, je crois !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbes photos, super récit, que du bon !
Bravo et merci du partage :D

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Merci pour tes voeux Jac !
Mais s'il te plait n'apelle plus tes résumés "fonds de tiroirs" ! :lol:

Superbe série , rien à redire ...Si vivement qu'on ressorte les trépieds !
Génial , merci du partage ! :wink:
Image

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Ça fait du bien ! 8)
Merci pour cette fameuse série Jac ! :D

Sinon, comme l'a dit Daniel, vivement...

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

que dire à part grandiose, bravo :shock:

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Non mais y'en a qui ont de ces fonds de tiroirs ! :shock:

Quelle idée de laisser ça dans un coin ! :shock:

WOW bravo !
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Sublime, magnifique, extra !! :shock:

Mais que tout ça me manque... Merci de nous faire partager ces somptueuses images Jac :D

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Superbe série, et un récit haletant, quand tu as parlé de la technique du hérisson, j'ai cru un instant que tu étais à pied :shock: !!!
Merci pour le partage, effectivement, vivement la prochaine saison!!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Incroyable, Jac :shock: :shock:

Les photos sont tout bonnement excellentes, merci de nous souhaiter tes vœux ainsi.

Pour ce qui est du récit en lui-même, tu mets toit-même en avant les leçon qu'il faut en tirer, il est extra.


Un grand merci.

Répondre