Chasses dans l'Est France (25, 70, 88, 90) - Saison 2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Une fois de plus les nordiste s'en sorte avec de bien jolies choses...

Bravo.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué les gars !!

@ Walter : Je corrobore complètement tes propos... les cellules, ce soir-là, étaient de courte durée ; c'est ce que j'ai décrit dans mon dernier post en parlant des cellules vers le Jura...

Sinon, j'aime bien les photos de 5h12 ; pas évident de chopper de tels éclairs quand le jour se lève..

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Un grand merci à tous pour vos appréciations. :D

Oh dites, avez-vous remarqué la différence de couleur entre l'inter-nuageux et l'extra-nuageux ? :!: Ce dernier apparaît bleuté. C'est certainement du au fait qu'il se trouve dans un air plus sec, étant à l'extérieur des convections. :D

Lucien, j'ai été très content de faire ta connaissance et d'avoir partagé quelques moments de chasse. Puisque tu es du 25, on aura maintes occasions de croiser à nouveau les véhicules ! Rendez-vous aux prochains orages ! :wink:

Will, effectivement le jour se levait rapidement (je diminuais le temps de pose de 2 secondes toutes les trois prises de vue), mais la luminosité ne m'a pas contraint à utiliser le filtre ND8.

Quant à la brièveté des cellules, c'est ce qui a rendu difficile leur capture. Le temps de se positionner, et hop, dissipées ! Mais on retrouvait toujours le schéma 'classique' : intra > inter > impact au sol.
Donc la prochaine fois, face à de telle cellules, je shoot dès le premier intra sans me poser de question. :D

Je vais de ce pas lire ton récit ! :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Lucien M a écrit :Impressionnant cet arcus !
Vraiment une très très belle série Walt, j'ai fait un mauvais choix en restant dans Montfaucon ! :twisted:

Au plaisir de se revoir, :wink:
Comme quoi la prochaine,comme j'ai dis à Walter et vu mon manque d'expérience : c'est lui qui gèrera les prochaines chasses :il me dira ou allé et je suivrais ( même si la pluspart du temps je conduis ) perso j'ai la rage de ne pas l'avoir plus écouté car une fois de plus il avait raison et perso j'ai loupé une chasse que n'importe qui d'entre nous n'aurait pas loupé mais pour ma part :

je ne voulais pas monté sur notre spot à L'ouest ( la roche Morey ) car je savais que nous allions nous taper la flotte toute la nuit, j'ai préféré contourner les cellules et les prendre par l'Est mais nous étions trop loint.

Et quelle flotte, lorsque nous sommes remonté sur les Vosges : la flotte nous empéchait de voir à 20 Mêtres : pas facile de voir et rouler en toute sérénité quand on ne connait pas les routes et qu'il faut se grouillé pour passer devant la cellule.....

enfin bref j'ai fait une boulette alors que nous étions servi par les cellules....

cette chasse m'a servi de leçon ...... mais la rage de l'avoir loupé est encore bien présente..... le pire c'est pas de la louper ...... car ça peut arrivé.... le pire c'est qu'en un pote te dit : " faut allé là et pas là " et que je ne l'écoute pas par conséquent je lui ai fait loupé SA chasse et ça c'est pire encore.....

de sur il n'y aura pas de prochaine fois ...... Walter avec son expérience prendra les commandes de la chasse.

ce qui me fait le plus C.... c'est de me prendre la tête avec Walt parce que je suis tétu...... ça j'aime vraiment pas me prendre la tête avec un pote....

Alors Walt, que tout les copains soient témoins :

Je m'excuse pour mes décisions et pour cette chasse loupée

Sans rancune

JC :wink:
Modifié en dernier par JC Ouvrard le lun. juin 14, 2010 13:20, modifié 1 fois.
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Bien joué belle chasse ;)
Caméscope numérique MiniDV Sony DCR-HC37 avec un Zoom optique 40x (Carl Zeiss)
Pentax K200D 18-55mm + 70-300mm Sigma + 50mm Pentax SMC-A

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Une belle chasse quand même.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

JC Ouvrard a écrit :
Lucien M a écrit :Impressionnant cet arcus !
Vraiment une très très belle série Walt, j'ai fait un mauvais choix en restant dans Montfaucon ! :twisted:

Au plaisir de se revoir, :wink:
Comme quoi la prochaine,comme j'ai dis à Walter et vu mon manque d'expérience : c'est lui qui gèrera les prochaines chasses :il me dira ou allé et je suivrais ( même si la pluspart du temps je conduis ) perso j'ai la rage de ne pas l'avoir plus écouté car une fois de plus il avait raison et perso j'ai loupé une chasse que n'importe qui d'entre nous n'aurait pas loupé mais pour ma part :

je ne voulais pas monté sur notre spot à L'ouest ( la roche Morey ) car je savais que nous allions nous taper la flotte toute la nuit, j'ai préféré contourner les cellule et les prendre par l'est mais nous étions trop loint.

Et quelle flotte, lorsque nous sommes remonté sur les Vosges : la flotte nous empéchait de voir à 20 Mêtres : pas facile de voir et rouler en toute sérénité quand on ne connait pas les routes et qu'il faut se grouillé pour passer devant la cellule.....

enfin bref j'ai fait une boulette alors que nous étions servi par les cellules....

cette chasse m'a servi de leçon ...... mais la rage de l'avoir loupé est encore bien présente..... le pire c'est pas de la louper ...... car ça peut arrivé.... le pire c'est qu'en un pote te dit : " faut allé là et pas là " et que je ne l'écoute pas par conséquent je lui ai fait loupé SA chasse et ça c'est pire encore.....

de sur il n'y aura pas de prochaine fois ...... Walter avec son expérience prendra les commandes de la chasse.

ce qui me fait le plus C.... c'est de me prendre la tête avec Walt parce que je suis tétu...... ça j'aime vraiment pas me prendre la tête avec un pote....

Alors Walt, que tout les copains soient témoins :

Je m'excuse pour mes décisions et pour cette chasse loupée

Sans rancune

JC :wink:
Pas de problème JC, comme je dis, il y en aura d'autres.

Ma tactique n'était pas de rester sur un spot bien précis, mais de se déplacer dans la partie Nord Ouest du 70 afin de bien se positionner à l'avant de chaque cellule, et éviter les précipitations.

La pluie sur les Vosges était logique puisque la cellule nous a rattrapé. Avant d'arriver sur Jussey, nous étions parfaitement positionné et hors précipitations, mais pour pouvoir continuer sur le Nord Est et bien devancer la cellule, il a fallu faire un détour par Jussey en remontant un peu au Nord Ouest (Ah les routes vosgiennes ! Elle peuvent pas être droites ! :p ) : Résultat, la cellule en a profité pour nous intercepter. Après ça, pas évident de rouler pour s'en éloigner à nouveau. On à conservé ensuite la même trajectoire que la cellule (donc plus d'une heure sous les précips et les éclairs), sans pouvoir la dépasser, jusqu'à sa dissipation.

Enfin, comme le souligne Benoit et Max, c'était une belle chasse quand même. :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Comme complément de la journée du 09 juin 2010, je vous propose ici quelques clichés pris par Emilie (11 ans).

Mais tout d'abord, petite présentation de mes compagnons de chasse :

En poste devant l'auberge, JC, grimaçant derrière mon dos ! :lol:

Image

Quelques jours auparavant, sur le site de La Roche Morey : Mon Opel Frontera 2.2dTi BA qui sera bientôt équipé pour la chasse (l'antenne 3G est déjà installée), et Emilie, notre mascotte très passionnée.

Image

Elle vient d'avoir son Nikkon D5000, il ne lui manque plus que les accessoires (télécommande, filtres, téléobjectif...).

Le 09 juin 2010 fût sa troisième chasse :

1- 20H22 - Cumulus Congestus subissant le cisaillement des vents en moyenne altitude.
Image

2- 20H39 - Ambiance pré-orageuse
Image

3- 20H44 - Rideau de pluie sur les Vosges Saônoises
Image

4- 21H07 - Fin de l'orage orographique
Image

Voilou ! Emilie n'attend qu'une chose : capturer bientôt son premier éclair ! :D

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Génial la première :mrgreen:
Emilie a du talent, j'aime particulièrement la 3, elle est très réussie !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De la graine de photographe !! :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

énorme cet arcus. Le genre truc que l'on garde en tête pendant un bon moment.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Salut Roger !
C'est ce que je disais à JC. "Après avoir vu cet Arcus, qu'importe la suite, ma chasse est réussie." 8)

De la part d'Emilie, merci pour vos commentaires. Ca lui fait plaisir et sa va beaucoup l'encourager. :D

:wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Nuit du 03 au 04 juillet 2010, un feu d’artifice digne de la fête nationale américaine !

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs jours j’espérais que cette masse d’air très chaude et humide, pesant sur l’Est de la France, se soulève enfin et nous donne quelque chose… d’inoubliable.
Cela fut enfin possible grâce au Talweg d’altitude orienté Sud-Nord qui s’est installé sur notre région.

Au milieu de l’après midi de ce 03 juillet, plusieurs convections donnent naissance à de superbes Cumulonimbus. Quelques uns séviront 150 Km au sud-ouest de ma position, et un autre se développera juste devant mes yeux, à 10 Km de moi. Mais je suis en train d’aider un ami à monter sa piscine, donc je ne me permettrais pas de partir en chasse maintenant. :D
D’autant plus que ce que je veux, c’est un nocturne (Le premier de ma saison, et le premier pour Emilie).
Cette cellule donnera pas mal de pluie, et un craquement en VLF toute les secondes. Quelques impacts au sol seront observés.

19H00 De retour chez moi, je vérifie les cartes satellite et les radars d’impacts. Le flux est orienté SSW-NNE, et est de très faible vitesse (< 10 Km/H). J’observe visuellement d'imposants Cumulus Congestus à l’est, mais leur maturité est imminente et je ne pourrai jamais être sur place à temps pour assister à la naissance de l’orage.
Je mise donc tout à l’ouest, où l’air est encore très instable et humide. Je prends la direction de Vesoul, accompagné de Emilie, notre jeune chasseuse d’orage.

A mis chemin, nous observons des bases bien noires, avec un début de convection. Emilie allume la radio AM et effectivement, des craquements se font déjà entendre. Mais est-ce dû à cette cellule naissante, ou bien au Cumulonimbus devenu mature situé 100 Km à l’est ? La force des signaux me fait opter pour le nuage proche… On trouve alors un parking, sort de la voiture, et… braaaoum ! C’est bien lui ! 8)

Nous ne sommes qu’à 2 minutes de l’aérodrome, donc nous avons toutes les chances d’être sur place à temps.

Arrivés à l’aérodrome, nous rencontrons Mickaël et Vincent, qui ont également choisi de chasser dans le 70. Yes ! Encore une chasse en groupe ! :D
Rapide coup d’œil sur les radars de Mickaël, lorsque soudain, re-braoum ! Je file me positionner sur le coté sud de l’aérodrome pour assister à la naissance de l’orage.

L’ambiance est magnifique, avec un couché de soleil rougeoyant dans notre dos. Droit devant nous, un Cumulonimbus prend forme.

Je choisi de shooter avec le ND8, ouverture 5,6.

1 - Il nous offre un joli rideau de pluie :
Image

Quelques impacts « semi-diurnes » seront capturés, mais peu esthétiques car noyés dans la masse pluvieuses.

2 -
Image

3 -
Image

4 -
Image

5 -
Image



Qu’importe, il y en aura d’autres car la cellule est quasi-stationnaire, et surtout très active. Le soleil est maintenant couché et l’obscurité me permet d’ôter le filtre. Que le spectacle commence !

6 -
Image

7 -
Image

8 - Crop sur l'impact
Image

9 -
Image

10 -
Image

11 -
Image

12 -
Image

13 -
Image

14 -
Image

15 -
Image

16 -
Image

17 - Crop
Image

18 -
Image

19 - Crop
Image

20 -
Image

21 -
Image

22 - Cet impact n'est pas tombé loin !!! :P
Image


Cet orage fût un régal pour les yeux et les oreilles, tant l’activité électrique produite fût intense. De plus, nous étions parfaitement bien placé, en hauteur, à distance raisonnable (3 à 5 Km des impacts), et surtout au sec pour les premières captures.

Puis la cellule s’est rapprochée, toujours en s’intensifiant électriquement. La pluie s’est alors abattue sur nous ce qui nous a obligé à se réfugier dans le véhicule. Plusieurs impacts de foudre commencèrent à tomber pas très loin (< 1 Km). Par sécurité, toute l’équipe décide alors de redescendre en contrebas de l’aérodrome.

Après analyse de la situation radar, nous décidons de partir au nord, vers Fougerolles ( 88 ), pour contourner et devancer cette cellule qui ne cesse de se régénérer. Malheureusement, peine perdue, le Cumulonimbus est entouré de nuages stratiformes qui déversent d’abondantes précipitations. Impossible de trouver un point de vue correcte, et la pluie empêche toutes prises de vue dans de bonnes conditions.

01H00 De retour sur le point de vue de Dambenoît, nous observons les derniers flashs générés par la cellule déjà loin et mourante. D’autres orages se dessinent sur l’horizon, mais ils sont en Allemagne, ou au delà d’Epinal...

23 -
Image

La lune se lève, les étoiles apparaissent dans le ciel redevenu calme. Fin du spectacle. :D

A bientôt !

Walt et Emilie :wink:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Les impacts en 3 dimensions, voilà quelque chose qui nous manque en Belgique pour le moment vu les rares point de vue surplombant le paysage. Ce sont de bien belles prises de vues. Voilà une belle première pour Émi 8)
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouatch :shock:

La 7 ... Quelques soucis de map à un moment ? Sinon y'a du lourd 8)

Répondre