Page 1 sur 2

Chasse aux Structures orageuses du 02/05/2010

Posté : jeu. mai 06, 2010 13:58
par Cédric Champin
Bonjour à tous.
Dimanche dernier (le 02 Mai) était annoncée avec quelques possibilités d'orages sur une bonne partie Nord de la France.

Donc sachant ça, les yeux étaient rivés sur le PC, surtout sur les images sat, ainsi que de temps en temps un petit tour dehors voir l'évolution.

Dimanche, en fin de matinée, le ciel se dégage et me laisse apparaître quelques structures qui se promènent sur le Sud Calvados ainsi que sur l'Est de la Manche.

Petit Pano d'une petite structure et surtout du ciel sur le dept50.
Image

Puis en début d'après midi une cellule croise sur le Sud14 ainsi que sur le Nord du dept61.
Photo prise depuis chez moi avec des vrais Normandes,:lol: et quelques mammatus qui se sont formés.
Image

Petit zoom sur les Mammas, et non pas sur les mammas des Normandes :lol:
Image

Vers 16H, je décide de prendre la voiture pour faire un petit tour sur les hauteurs voir un peu ce qui se passe, et surtout se qui arrive de ce secteur Nord/Nord-Est.

En montant vers une colline, un champ de colza se présent sur ma droite et au dessus, un nuage bien sombre avec des précipitations.
Encore un Pano
Image

Arrivé sur le haut de cette colline et après quelques temps (1H env) une cellule se dessine au Nord. Un truc assez sombre et énorme.
Image

Je la laisse s'approcher et j'en profite à nouveau pour refaire encore un pano.
Image

Une journée très riche en formation orageuse. Par contre aucun impact ni flash n'a été aperçu ni détecté. Mais c'est pas grave, le principale est de cet fait plaisir. Surtout que sur les deux dernières, il y a un peu de made in states.
Je n'ai pas encore fini de travailler les photos sélectionnées de cette journée. D'autres viendrons.

Désolé pour la largeur des panos, mais autrement avec 15 images pour le plus large, la hauteur est trop minime. :roll:

Photo

Posté : jeu. mai 06, 2010 14:13
par Anthony Xavier
Salut,
Aprés un coup d'oeil à tes photos je peu te dire que cela me remonte un peu le moral...
Voila le type de temps que nous devrions avoir en ce moment..

Mais ne perdons espoir ce temps la n'est plus trés loin.

En tout cas trés jolis tes panos.

Posté : jeu. mai 06, 2010 18:11
par Maxime Daviron
Très belles structures, bien joué pour ce petit récit.

Posté : jeu. mai 06, 2010 18:25
par Will Hien
Jolies photos !
C'est cool... :wink:

Posté : jeu. mai 06, 2010 18:34
par Romain Viviani
Très belles photos !

Posté : jeu. mai 06, 2010 19:21
par Louis Jouandanne
Très belles structures...

Les couleurs du premier pano ne sont pas assez saturées à mon goût, mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal ! :D

Merci du partage Cédric :wink:

Posté : jeu. mai 06, 2010 20:16
par Cédric Champin
Merci à vous tous pour vos commentaires.

C'est vrai que ça fait bien plaisir de voir et de chasser les structures. :D
En 4 Jours de belles choses sont passées sur la Basse Normandie. :wink:

Encore merci :wink:

Posté : jeu. mai 06, 2010 20:23
par Marie Pétrod
Très belles photos :wink:

Posté : jeu. mai 06, 2010 21:24
par Seb Da Silva
Très belles photos et structures, belle chasse :)

Posté : jeu. mai 06, 2010 23:03
par Christophe Suarez
Les couleurs sont très agréables et les panos réussis. Merci pour ce chouette reportage, Cédric

Posté : ven. mai 07, 2010 08:40
par Max Py
Très jolie images !

Posté : ven. mai 07, 2010 12:36
par Cédric Champin
Merci pour vos messages. :wink:
Pour une fois que j'ai quelque chose qui se passe et qui est rare par chez nous, j'ai essayé de pas la louper. :D
D'autres photos viendrons, car il m'en reste encore à travailler.

Encore merci à vous tous. :wink:

re

Posté : dim. mai 09, 2010 10:55
par Michel Gosselin
magnifiques photos ,très intéressantes en tous cas , oui effectivement on voit bien les mammatus nettement mis en évidence sous l'enclume .


moi ce qui m'intéresse déjà en premier plan ,c'est aussi la config de l'environnement dans le quelle tes orages on évolués ,je vois que c'est un peu près plat ,sauf sur la deuxième photo avec une zone avec les petite collines "très léger relief " ,pour l'ensemble tantôt de la plaine mais aussi des zone assez boisés .enfin bref tout ceci il ne faut pas l'oublier peut contribuer à la formation de structure orageuses plus ou moins complexe, je m'explique du fait que la présence de léger relief ,ainsi que de zones boisés assez étendu ,ou la présence de grandes villes aux infrastructure importante peuvent faire que sur la zone il y ait de forte perturbations aerologique ,d'ou changement de vent ou direction de vent très variable ,cisaillement au sol important ou encore présence de vent tourbillonnaire etc..
ça c'est pour la partie de l'environnement ,après sur le plan conditions météorologiques , je ne sais pas trop ce qu'il voyaient ,mais à en voir les photos , le ciel était peu nuageux à assez nuageux surtout dans l'après midi ,la hauteur max des enclume montre une limite de progression entre (6 et 9km ) mais bon difficile de l'évaluer comme ça.
il semble aussi y avoir un certain vent d'altitude plus ou moins fort à en voir la forme des " enclumes " et aussi plus ou moins directionnel .

les cellules grimpent mais s'étale rapidement sous forme d'enclume assez épaisse à en juger la deuxieme photo .
les mammatus peuvent indiquer une inversion de convèction ,aussi à en juger l'allure de la cellule il s agirait d'une vielle cellule ,cependant rien n'empêche la régénération de celle ci ,j'aurai bien voulu voir sa ligne d'alimentation .
enfin la formation d'une autre cellule sur un flux sortant aussi pourquoi pas ? bizarre cette situation me rappelle justement une chasse que j'ai fait dans le 45 "loiret " ou je me souviens je chassais une vielle cellule un peu près identique à la deuxième photo,seulement en la dépassant ,au bout de quelques kilomètres ,une nouvelle cellule c'est former sur un flux sortant et à grimper très rapidement ,fortement alimenté ,cette cellule à former par la suite un arcus avec des "griffes " surplombant le sol ,à l'époque j'étais peu expérimenté encore dans la pratique de la chasse à l'orage ,je me rappelle que l'arcus m'avais légèrement dépassé ,seulement il y avait un large rideau très serré ,légèrement blanc .
je me suis pas assez méfier de ces signes ,d'orageux potentiellement destructeurs oui je dis bien potentiellement destructeur car après avoir été dépassé donc par l'arcus en question , le rideau s'est très vite rapproché ,et un premier grêlons est tombé ,sur le coin de ma portière ,
derrière moi il y avait une grange agricole ou les tracteurs etaient entreposés ,j'ai eu je dirais même pas une minute pour m'y réfugier et mettre ma voiture à l'abri ,que des grêlons de deux à 3 centimètre de diamètre tombaient violemment sur le sol ,accompagné de vents forts voir violents sur un moment justement ou j'estime leur vitesse entre (90-100 kmh),pas de coup de tonnerre sur le moment ,seulement à la fin ,durant l'évacuation de l'orage .je n'avais malheureusement pas d'information ce jour là sur la situation météo .

voila pour la petite histoire ,donc voila aussi pourquoi je me méfie de ces situation comme sur les photos posté si dessus par notre cher Ami Cedric .
ce qui m'intéresserait fortement c'est d'avoir des info sur le plan situation météorologique .

en tous cas merci Cedric pour ces merveilleuses photos très intéressantes .

cordialement

Gosselin Michel
("stormy-91" )

Posté : lun. mai 10, 2010 13:14
par Cédric Champin
Bonjour Michel. :D

Tout d'abord merci pour ton message.
Merci aussi pour ton explication forte intéressante. :wink:

Donc c'était une dégradation de secteur Nord/Nord-Est. Concernant la topographie de ma région, je suis aux portes de la Suisse Normande. Donc collines et vallées sont bien présente. Pour certains, ils vont certainement rigoler, mais on va jusqu'à 400m altitude. en règles générale, les collines avoisinantes de celles où j'ai pris ces clichés sont à l'altitude de 300m à 350m. Ce que je peux rajouter encore, c'est que les cellules arrivant sur moi, prenaient soit à droite ou à gauche de ma position. Je n'ai reçu que quelques gouttes, mais rien de comparable quand la(les) dégradation(s) sont de secteur Sud-Ouest.
Je vais essayer de travailler d'autres photos.

Posté : lun. mai 10, 2010 17:53
par Cédric Champin
Comme promis, je vous remets quelques images de cette journée.

Pour information, j'ai travaillé les photos sous Lightroom. Je n'ai en aucun cas touché aux curseurs des couleurs. J'ai juste travaillé certaines avec des filtres gradués ainsi que l'expo et les curseurs tons foncés/tons clairs.
Je tiens à le préciser, car sur les derniers clichés, je n'ai fait juste de renforcer que les tons et non changé les couleurs du ciel. Par contre l'écran n'est pas calibré, il faut que j'empreinte la sonde du club photo.

Message Edité: J'ai édité mon message pour refaire les photos 10/11/12, car elles ne me plaisaient pas. J'ai dé saturé la couleur bleu pour éditer d'avoir des photos avec des couleurs sur réalistes.

Sur cette photo d'une cellule en début d'après midi, je me suis aperçu qu'il y avait quelques chose qui pendouillé derrière en la visualisant sur le l'écran du pc. Au centre de l'image partie gauche :shock:
Je ne l'ai même pas vue en live :? Donc je ne peux pas vous dire si il y avait une rotation ou pas.
7]
Image

J'ai fait un crop dessus.
7 crop]
Image

Je pense qu'il ne manquait pas grand chose pour qu'un petit tuba se forme. :P

Mais celle ci prise quelques seconde après, et on voit que ça c'est dissipé.
8]
Image

Voici une autre cellule qui est arrivée lorsque je me suis décider à partir en chasse. J'ai pris la voiture et fait 3/4 kms pour aller sur un point haut juste à côté de chez moi pour voir réellement ce qui se passer.
9]
Image

Donc c'est là que je me suis décidé de partir plus loin (20kms) pour aller sur une colline assez dégager pour voir arrivée les cellules de secteur Nord-Est. Donc voici la dernière cellule. Plusieurs photos vous sont proposées pour vous faire voir, je pense un nuage mur. Mais dite moi ce que vous en penser. :wink:
Pour info, la cellule venait du fond de l'image et se déplacait aussi de Droite vers la Gauche.

10]
Image

Voici une autre de la même cellule, mais un peu plus large.
11]
Image

Comme on peu le voir, ça bouge la dessous.
12]
Image

Et pour finir, la cellule passera sur ma gauche avec des structures à l'intérieur un peu bizarre.
12]
Image

Voilà, c'est terminé au niveau des photos pour cette journée du 02 Mai 2010. :wink: