Chasse aux Structures orageuses du 02/05/2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

REPONSE

Message par Michel Gosselin »

me voila comblé de bonheur à regarder de si belles photos la chance car moi en ce moment je ne peu pas trop sortir manque cruel d'argent je fais gaff :cry:

sinon et voila quelques une de tes dernière photos qui m'interpelle !!

difficile difficile ,je ne me risquerai pas à émettre un avis trop favorable sur la formation d'une possible tornades ,car effectivement il est très difficile de déterminer si oui ou non une rotation existait à ce moment là !

ce pendant attention ,dans certain cas ,des phénomènes comme les landspouts peuvent survenir sous certains de ces orages ,et au niveau visuel ,point de vu bases et structures , un signe de rotation peu rester très difficile à déterminer , ou peut être très léger au niveau de la base ,cela dépendra de l'intensité du phénomène ,mais le phénomène ce limiterait entre le sol et la base du nuage sans comporter de réel mésocyclone ."tornades non mésocyclonique " .
pour ce qui donc de tes photos ,surtout celle avec l'espèce de forme conique descendant ,me fait horriblement douter ,et pour cause je me souviens de certain type de bases nuageuses aux bords indéfinissables et ondulés comme sur ta photo , quand j'ai vécu mon landspout de l'année dernière ,et aussi encore plus loin ,ma première tornades dans l'essonne (91) .

alors il se peut qu'il y ai une amorce ,on voit bien le renflement gauche et l'étirement de la pointe surplombant le sol ,cherchant à pomper en basse couche .
mais il peu s'agir d'une simple forme conique après une aspiration de stratus fractus ,ayant pris cette forme là à ce moment là mais n'ayant rien avoir avec un systèmes tourbillonnaire complexe .
ou bien effectivement il y peut y avoir un phénomène tourbillonnaire en basses couches avec amorce légère ,pouvant ce limité à l'apparition de tuba .par la suite un landspout pourrait se produire ,mais le doute reste assez grand .

donc merci pour tes nouvelles photos, haaaa oui au juste pour en avoir le coeur net ,si jamais par hasard tu as pris des données météorologiques ,ou tu as des données de ce que prévoyaient les modèles pour ce jour là et que tu puisses être en mesure de me les donner ça serait super car je peut être en mesure d'optenir le profile complet de l'orage et sa nature ,avec une analyse complète sur méso-detect .

si jamais tu as des données ou même un jour ,n'hésites pas ,je pourrais t'aider pour ce qui est des chasses et des observations .
si tu souhaites aussi avoir des complèment d'information sur la nature des orages prévus .

cordialement

gosselin michel

(stormy-91)
Modifié en dernier par Michel Gosselin le lun. mai 10, 2010 22:41, modifié 2 fois.

satch76

Re: re

Message par satch76 »

Désolé je ne poste jamais ici mais là c'est plus fort que tout... le pire c'est que personne ne réagisse !
Michel Gosselin a écrit : peuvent faire que sur la zone il y ait de forte perturbation neurologique,d'ou changement de vent ou direction de vent très variable ,cisaillement au sol important ou encore présence de vent tourbillonnaire etc..
:lol:

A mon avis tu t'es trompé de terme Michel :wink:

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

:lol: :lol:

personne ne réagit !! normal ... avec tout ces orages !! 8)


.. bon ... ouai d'accord .. ça nous perturbe le cerveau .. ces temps ci ..



:arrow: :arrow:
bon aller dodo ...

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

Message par Michel Gosselin »

sacré satch 76 ,voila c'est résolu ,en tout cas merci d'avoir réagis pour moi ,car je n'avais pas vu cette erreur.
en faite c'est durant la correction je n'ai pas vu que le correcteur avait changer mon mot "c'était pas neurologique, mais aérologique " c'est un peu mieu je pense .

donc mille excuse pour ça .

après quoi j'espère que vous en ferez pas trop un drame !

cordialement

Michel Gosselin
stormy-91

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

Message par Michel Gosselin »

Ps ,en tout cas je souhaitai ajouter une chose à cette étourderie :lol:

c'est vrai comme le dis benjamin avec tous ces orages on a de quoi avoir le cerveau renversés .

mais qu'elle belle maladie cette passion ?
N'est ce pas ?

point de vue neurologique même si je suis crevé de bosser sur mon logiciel que je fini à pas d'heures ,le soir ,j'aime poster sur ce forum,et c'est toujours un plaisir de pouvoir regarder vos photos et récits de chasses à tous .

cordialement

gosselin michel

stormy-91

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous :D

Ben non jamais pas tilté :oops:
Mais bon merci Satch, de l'avoir fait remarqué.

Par contre Michel, je n'ai aucune donnée en ce qui concerne cette journée.

Merci quand même pour les explications. Par contre pour amorce ou pas, je sais pas de trop. W&S :roll:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Répondre